[Heteropelma M] Ichneumonidae à Bullion

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Image

Pierre Duhem : France : Bullion : 78830 : 21/05/2016

Altitude : 119 m - Taille : 12-15 mm

Réf. : 163980

Forêt de Rambouillet.

Pour cette jolie bestiole sur une feuille de muguet, j'ai l'impression que l'on va aussi à Dusona sp. Cette fois-ci, le corps est comprimé latéralement.
Pierre D.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae à Bullion

Message par Paskal »

Salut Pierre
Avec des gros tarses comme ça, ça te rappelle pas une autre sous-famille ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
pierred
Webmestre galerie

Ichneumonidae à Bullion

Message par pierred »

En cherchant avec ces mots-clefs, Anomaloninae ?
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae à Bullion

Message par Paskal »

:bienvu:
Si tu rajoutes Heteropelma derrière ça devrait fonctionner encore mieux.
pierred
Webmestre galerie

Ichneumonidae à Bullion

Message par pierred »

Eh bien, merci.
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Heteropelma probable à cause de la couleur du scutellum et de l'habitus général. Bien que je ne sois pas sûr de pouvoir éliminer tous les Agrypons sans une vue de la face ou de la nervation alaire. Pour l'espèce, les couleurs me font penser à H. megarthrum mais il y a des détails morphométriques qui ne collent pas. Les seuls trucs dont je sois sûrs sont donc que c'est un mâle d'Anomaloninae à cause de l'épaississement des tarses 3. Attention ce n'est pas à généraliser chez tous les mâles d'Anomaloninae.
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Je ne saurais pas dire ce que c'est, mais je peux dire ce que ce n'est pas... Et ce n'est malheureusement pas un Heteropelma ! Les remarques de Pascal sont bonnes, et je trouve que ça ressemble aux Heteropelma mais ce n'est aucune des 4 espèces Ouest-Paléarctique (ayant vu les types, et bossant actuellement sur la révision du genre je suis sûr de moi).
- Ni H. amictum pour la couleur du gastre et des antennes notamment
- Ni H. signatum pour la couleur des coxas et pattes, et surtout l'absence d'une pilosité brune longue et dense
- Ni H. megarthrum pour le ratio "lg basitarse III / lg 2nd tarsomere III" (Comme l'a mentionné Pascal c'est lui qui correspondrait le plus en terme d'habitus mais ce ratio relativement constant est nettement trop faible pour coller : environ 2,0x contre 3,5-4,2x chez les trèèèès nombreux megarthrum étudiés)
- Ni H. grossator pour la couleur des antennes et le ratio "lg basitarse III / lg 2nd tarsomere III"

Donc trois options : soit ce n'est pas le bon genre (triste mais plus que probable), soit c'est une aberration de megarthrum avec des basitarses rikiki (peu probable, mais pas impossible), soit c'était une espèce inédite et je suis dégoûté (improbable mais je dit que chacun a le droit de se faire des films). La difficulté à apprécier correctement la nervation alaire me fait plutôt choisir la 1e proposition malheureusement...

Du coup il va retourner chez les Gravenhorstiini, désolé...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »