Pour cette jolie bestiole sur une feuille de muguet, j'ai l'impression que l'on va aussi à Dusona sp. Cette fois-ci, le corps est comprimé latéralement.
Heteropelma probable à cause de la couleur du scutellum et de l'habitus général. Bien que je ne sois pas sûr de pouvoir éliminer tous les Agrypons sans une vue de la face ou de la nervation alaire. Pour l'espèce, les couleurs me font penser à H. megarthrum mais il y a des détails morphométriques qui ne collent pas. Les seuls trucs dont je sois sûrs sont donc que c'est un mâle d'Anomaloninae à cause de l'épaississement des tarses 3. Attention ce n'est pas à généraliser chez tous les mâles d'Anomaloninae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Je ne saurais pas dire ce que c'est, mais je peux dire ce que ce n'est pas... Et ce n'est malheureusement pas un Heteropelma ! Les remarques de Pascal sont bonnes, et je trouve que ça ressemble aux Heteropelma mais ce n'est aucune des 4 espèces Ouest-Paléarctique (ayant vu les types, et bossant actuellement sur la révision du genre je suis sûr de moi).
- Ni H. amictum pour la couleur du gastre et des antennes notamment
- Ni H. signatum pour la couleur des coxas et pattes, et surtout l'absence d'une pilosité brune longue et dense
- Ni H. megarthrum pour le ratio "lg basitarse III / lg 2nd tarsomere III" (Comme l'a mentionné Pascal c'est lui qui correspondrait le plus en terme d'habitus mais ce ratio relativement constant est nettement trop faible pour coller : environ 2,0x contre 3,5-4,2x chez les trèèèès nombreux megarthrum étudiés)
- Ni H. grossator pour la couleur des antennes et le ratio "lg basitarse III / lg 2nd tarsomere III"
Donc trois options : soit ce n'est pas le bon genre (triste mais plus que probable), soit c'est une aberration de megarthrum avec des basitarses rikiki (peu probable, mais pas impossible), soit c'était une espèce inédite et je suis dégoûté (improbable mais je dit que chacun a le droit de se faire des films). La difficulté à apprécier correctement la nervation alaire me fait plutôt choisir la 1e proposition malheureusement...
Du coup il va retourner chez les Gravenhorstiini, désolé...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber