Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis lincea] Diptère calédonien inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Chrysis lincea] Diptère calédonien inconnu

Message par Gilles Jardinier »

Pierre, l'erreur que j'ai faite, c'est de ne pas mettre le lien entre Les 2 sujets dans ce sens.
viewtopic.php?f=3&t=209771

Comme Sarco n'a sans doute pas lu l'autre sujet, il n'a pas vu la discussion.
Résumé : Aucune des autres espèces présentes en NC ne ressemble à ça.
Ce "Diptère" montre le même thorax et le même metanotum que le Cooucou.
Seules 2 espèces dans la "Région" montrent ce caractère : Stilbum cyanurum, et Chrysis lincea, (Chrysis d'habitus très particulier ...) ;
et Stilbum cyanurum n'est pas encore présent en NC.
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Chrysis lincea] Diptère calédonien inconnu

Message par pierred »

C'est ce que mon neurone et demi avait cru comprendre.
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Chrysis lincea] Diptère calédonien inconnu

Message par Sarcophage77 »

si j'ai compris. Mais ça aurait un look vraiment curieux pour ce genre-ci. Pour ce sujet comme pour l'autre.
Il est impensable que la diversité du coin soit si pauvre ne trouvez-vous pas ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Chrysis lincea] Diptère calédonien inconnu

Message par Gilles Jardinier »

Pour la biodiversité, c'est une île, et, même sur une île assez grande, c'est toujours limité.
il n'est pas du tout " impensable que la diversité du coin soit si pauvre ", au contraire.
En revanche, il y a une forte proportion d'espèces endémiques. et dans des Genres assez étranges, comme ici. (les Noumeasega ...)
Les abeilles de la Réunion, ça c'est vraiment très pauvre. Tout dépend de l'isolement.

C'est une île Française, et il y a sur place ou de passage, de très nombreux chercheurs et Scientifiques. Le Museum a une très importante délégation, "qui nous coûte un pognon de dingue", comme dirait l'autre ... Les entomos sont assez nombreux, et si il y avait des espèces "cachées", ils les cherchent bien. Le principal reproche qu'on peut leur faire, comme à tout le Museum en général, c'est de ne pas avoir la culture "de la Publi", et de ne pas savoir se mettre en valeur. Leurs voisins sont beaucoup plus efficaces et prolifiques en ce domaine.
Ce n'est pas toi, Sarco, qui va révolutionner leur boulot.
Mais rien ne t'empêche de faire une thèse et d'aller bosser 2 ou 3 ans là-bas. Pendant que la France y est encore, avec tous ses "avantages". C'est assez chouette ! :D

Je connais un peu, j'ai bossé sur leur café. Passionnant. Et désespérant ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Chrysis lincea] Diptère calédonien inconnu

Message par Ben152 »

Merci Gilles.

Retourner vers « Apocrites »