[Bombus (Psithyrus) vestalis F] Mademoiselle à la toilette
Messagepar Sarcophage77 »
Bonjour
En me promenant Lundi, j'ai trouvé cette future mauvaise mère faisant sa toilette dans un feille de berce. Ca a duré lontemps et quand le voyeur que je suis a essayé de lui photographier le popotin, celle-ci s'est tiré. Sans le donné un coup de giffle ou me poignarder.
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 03/05/2016
Couleurs ==> pas groupe rupestris
Pas de scutelare ==> Pas groupe barbutellus ni campestris
Taille et forme du T6 et S6 (je vous l'ai dis, elle s'est tiré)==> pas groupe fernaldae
Resta groupe ashtoni
Non a A3 beaucoup plus long que le A5, et oui à frange postérieur du métabasitarse relativement courte. ==> Bombus vestalis
C'est vrai que bohemicus et vestalis on l'aire d'être des jumeau mais je pense que c'est bon.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
hier, j'ai trouvé une femelle psithyre (enfin, 1 capturée, mais au moins 2 autres observés) de la même coloration que celui-là aussi (avec pleins de reines du groupe terrestris dans le même milieu + 2-3 femelles pascuorum), mais je ne l'ai pas encore regardé.
Bon, et ça ? Je n'ai aucun avis, je suis incapable de reconnaître un Psithyrus, alors le reste...
Qqun avait demandé une photo plus grande, on l'attend avec impatience
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Bombus (Psithyrus) sp. F] Mademoiselle à la toilette
Messagepar inachis ax »
A3 à peu près de la même taille, voire un peu plus court que le A5 => vestalis
Mais l'antenne ne me semble pas dans un plan parallèle à l'objectif, il faut faire attention à une éventuelle distorsion liée à la perspective.
Après, il semble y avoir des poils jaunes à la base du blanc de l'abdomen, ce qui va bien avec vestalis.
Il y a éventuellement la longueur des poils du basitarse postérieur comme critère, mais faudrait pouvoir zoomer sur la 4ème photo du montage.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)