Ouaip, Merci Beaucoup !!!
C'est seulement la deuxième Nomada que je place sous bino, donc les réflexes en la matière sont pour ainsi dire inexistants (je découvre) et ma culture "Nomade", inexistante également ... !
pat_der2003 a écrit : Sous bino et en suivant la clé Amiet, j'arriverais bien à
Nomada lathburiana ...
Effectivement, c'est en passant la bête sous binoculaire (récent achat) et en suivant la clé Amiet qu'il m'a semblé qu'il n'y avait pas de double dentition sur les crochets, pareil pour les proportions des articles des antennes ...

(pas sur photo !!)
Pour franchir le pas 73 vers la suite, j'ai écarté
panzeri (que je ne connais pas : absence totale de collection) par la négative et bien qu'elle est signalée proche de flava : j'ai choisi par défaut le pas le + proche de "mon" individu qui présente un T3 jaune (de T3 à T5) ... d'où l’enchaînement avec le pas 74 ...
Ensuite j'ai écarté le pas 75 au profit de 76 par le fait que le T2 jaune est coupé en son centre par du rouge ...
Donc ce ne sont que critères liés aux couleurs et par défaut ... Or tu dis :
Eric Dufrêne a écrit :Une fois que tu es en 73 tu es dans le bon groupe après tu ml'expliqueras comment tu élimines panzeri, signata, flava, leucophtalma etc. sachant que les critères de coloration des tergites et même les bandes rouges (présence, absence) sont plus que variable en particulier chez panzeri mais aussi chez flava
Il faut aussi garder en mémoire qu'une partie des espèces de France n'est pas dans Amiet
Donc ... Nomada sp. groupe panzeri (ou autre) serait plus juste
En tout cas, Grand Merci !!