Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Xorides à bague blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Xorides à bague blanche

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2023
Altitude : 79 m - Taille : 14mm mesuré
Réf. : 335297

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2023
Altitude : 79 m - Taille : 14mm mesuré
Réf. : 335298

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2023
Altitude : 79 m - Taille : 14mm mesuré
Réf. : 335299

Bonsoir,
Modifié en dernier par DanBB36 le samedi 30 décembre 2023, 23:50, modifié 1 fois.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Xorides à bague blanche

Message par Trana »

Est-ce que Xylonomus n'est pas un ancien nom des Xorides ?
L'insecte m'a tout l'air d'un Xorides filiformis.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Xorides à bague blanche

Message par DanBB36 »

Merci de ton intervention Trana.
Je suis en train de me battre avec car cela ne colle pas avec la clé à propos de la couleur de l'abdomen, soit totalement rouge, totalement ou presque noir suivant les variations de filiformis.
Il est aussi dit (sans prendre en compte le basitarse) que les tarsommères 1 et 2 (on comprend des pattes antérieures et médianes) ne sont pas blancs, or sur mon individu les tarsommères 2 et 3 des pattes médianes sont clairs (blanc sâle) aussi mais pas autant que ceux des pattes postérieures.
Au départ j'étais là-dessus aussi, mais ce que tu as lu est déjà une correction, mais fausse aussi, car c'est un mâle!

Ajouté moins d'une heure après :
Je corrige le début du sujet qui est totalement hors-jeu pour plus de clarté:

Cet ichneumonidae, mâle de 14mm, tapotait de ses antennes le tronc d'un peuplier, bien attaqué à la base par des castors. N'arrivant pas à situer la famille avec: viewtopic.php?f=3&t=72980 de par sa conformation j'y suis allé à l'arrache avec l'aide de la galerie et le bon chocolat était bien sûr à la fin. J'en ai déduit que j'avais affaire à un mâle Xorides et bien que ressemblant fort à Xorides filiformis des détails ne collent pas vraiment avec les descriptions données. Sachant où chercher j'ai consulter la clé BALMER suivante:
https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... otostream/

Je note:
01- rapport longueur sur hauteur du ptérostigma de 5.88......03
03- le tergite 1 avec deux carènes longitudinales allant jusqu'à son apex...06/07
06 me mène, à priori à Xorides mais j'ai des problèmes avec l'interprétation de certains caractères de la clé à propos de la couleur de l'abdomen, soit totalement rouge, totalement ou presque noir suivant les variations de filiformis.
Il est aussi dit (sans prendre en compte le basitarse) que les tarsommères 1 et 2 (on comprend des pattes antérieures et médianes) ne sont pas blancs, or sur mon individu les tarsommères 2 et 3 des pattes médianes sont clairs aussi (blanc sale) mais pas autant que ceux des pattes postérieures.

Donc peut-être Xorides filiformis mâle comme supposé par Trana.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xorides à bague blanche

Message par pierred »

C'est curieux, qu'un mâle tapote des écorces de ses antennes. C'est un comportement de femelle, ça, non ?
Et il semble qu'on voie un petit ovipositeur sur l'une des photos.
Pierre D.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Xorides à bague blanche

Message par DanBB36 »

Bonjour Pierre,
Si tu savais par quelles "galères" je suis passé cela te ferai rire.
J'étais parti sur mâle, puis femelle puis mâle au dernier pointage et vlà t'y pas qu'on veut me saborder au petit matin!
viewtopic.php?t=211788
En regardant ce post déterminé comme X. filiformis on voit un grand ovipositeur, ce que n'a pas le mien.
Ce que l'on voit n'est pas l'ovopositeur mais l'extrémité de son appareil génital (je viens de revérifier à la bino)

Je rajoute une vue de patte antérieure et médiane.

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2023
Altitude : 79 m - Taille : 14mm mesuré
Réf. : 335303
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xorides à bague blanche

Message par lauzette »

Il me semble qu’en général, chez les Ichneumonidae, ce sont les femelles qui ont un anneau blanc sur les antennes.

C’est désagréable, les gens qui n’assument pas leurs erreurs et modifient leurs posts, ce qui rend la suite incohérente.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Xorides à bague blanche

Message par DanBB36 »

Pfff!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Xorides à bague blanche

Message par Trana »

lauzette a écrit : dimanche 31 décembre 2023, 9:15 Il me semble qu’en général, chez les Ichneumonidae, ce sont les femelles qui ont un anneau blanc sur les antennes.
C'est bien un mâle (il n'a pas de longue gaine d'ovipositeur) et chez cette espèce, les mâles ont un anneau blanc aux antennes, ce qui est une exception par rapport à la règle générale.
Pour Pierre, qu'il tapote le bois avec les antennes est peut-être fortuit ou un comportement non décrit à ce jour.
Je persiste * sur filiformis, qui peut présenter des variations.

* Ajout : je persiste, mais sans avoir jamais rencontré ou vu de photos d'autres genres cités dans la clé (qu'on ne peut pas se copier :cry: ) de Balmer.
Modifié en dernier par Trana le dimanche 31 décembre 2023, 11:06, modifié 2 fois.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Xorides à bague blanche

Message par DanBB36 »

"Il me semble qu’en général, chez les Ichneumonidae, ce sont les femelles qui ont un anneau blanc sur les antennes".
Comme quoi ce sont des généralités qui ne permettent guère d'aboutir vu que pour le mien c'est un mâle.
J'ai extrait les genitalia, car j'avais un doute (ovipositeur cassé) mais cela ressemble à l'image figurant dans cet article: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10588719/.

Ajouté moins d'une heure après :
Je te suis Trana sur ton idée. Pour le comportement c'est pourtant cela. Avance doucement, tapote un peu avec le bout des antennes et ensuite reste un moment avec celles-ci plus aplaties sur l'endroit. On dirai un médecin auscultant au stéthoscope un patient. C'est toujours fascinant à observer.
J'ai vu cela aussi avec Leucopsis dorsigera. mais c'est une autre famille. Merci à vous.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xorides à bague blanche

Message par pierred »

Merci pour toutes ces précisions.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »