Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Documentation : Maintenance

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Documentation : Maintenance

Message par Sarcophage77 »

Bonjour.

Voici le bureau des réclamations ! Au cas où vous trouveriez des dysfonctionnements ou des choses à corriger dans la documentation des hyménoptères. Faites le ici.


En effet, quelques éventuels, et on a vu jusque ici avec l'ancienne documentation, plus que probables, dysfonctionnements peuvent apparaître avec le temps :
  • un lien brisé car le document auquel il menait a disparu ou a changé d'adresse.
  • un liensne menant pas là où il est censé mener. Ça arrive parfois lors de fausse manipulations ou de modification chamboulant une petite chose
  • un faux lien car il y a une faute dans le code. Ça se verra je pense.

Ou alors, certaines choses peuvent être à modifier:
  • de vielles fautes d'orthographe par exemple. :D
  • des erreurs de syntaxe
  • ou des trucs pas logiques créés par des modifications.
  • Des suggestions diverses menant à plus de praticité.
A tout le monde
J’annonce quelques consignes afin d'éviter le bazar et qui ont toujours été respectée sans pour autant avoir été forcément écrites: (enfin, je ne pense pas car c'est du bon sens.)
    • Les liens ne doivent être existant qu'en un seul exemplaire. Sauf peut être s'ils traitent de deux taxons n'entrant pas dans une même catégorie. C'est rare cependant mais ça peut arriver quand des super-familles sont petites ou peu représentées dans la région concernée par un document.
    • Si vous proposez des modifications, celles-ci doivent mener à la praticité pour l'utilisateur qui n'est pas (encore) à l'aise avec la complexité des insectes, de plus, la documentation doit rester claire.
Aux animateurs
Je demanderai au futures animateurs d'ajouter au message de l'utilisateur:
  • [Corrigé]
    lorsque une rectification demandée par un utilisateur a été effectuée.
  • [Fait]
    Si une proposition a été faite et effectué.
  • [Désapprouvé]
    Si cette proposition a été désapprouvée.
Afin que l'on sache où on en est.
Modifié en dernier par Sarcophage77 le samedi 30 avril 2016, 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Maintenance

Message par lauzette »

vu :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Documentation : Ajouts

Message par lauzette »

Ok, le pb est de savoir où chercher, ce n'est pas du tout évident, il y a trop de cases particulières, je trouve. Ne devrait-on pas mettre tout ce qui correspond aux Sphecidae quels qu'ils soient sous la rubrique Sphecidae etc. ? Ou au moins des liens y amenant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Documentation : Ajouts

Message par latique »

Et ne pourrait-on pas arriver à la documentation sans passer par une page qui demande de cliquer sur un bouton et sans commentaires ?
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Documentation : Ajouts

Message par Sarcophage77 »

Ben dans le bandeaux en en-tête du forum, tu as "documents hyménoptères". Mais c'est vrai que je n'est pas très bien fait en mettant ce topics inutile. Je pense que je vais le virer mais il était fait pour me dire des trucs du genre : Super ! Merci sarco, on s'y retrouve maintenant, mais ça n'a pas maché :lol:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Documentation : Ajouts

Message par latique »

Maintenant, en partant du sous-forum Apocrites, on n'a plus accès qu'aux "ajouts", plus de biblio proprement dite !
En partant du sous-forum "Symphytes" on propose toujours le bouton...

Jette un œil chez les Diptères : un accès Taxonomie avec liens directs vers la galerie et un accès Bibliographie, Documents, liens, c'est clair et net (je le dis d'autant plus volontiers que je n'y suis pour rien).

Edit. Je n'avais jamais remarqué que le bandeau "Documents Hyménoptères" était cliquable ; je prenais ça pour un simple titre.
Cela dit, il envoie sur un nouveau titre "Document Hyménoptères" qui à son tour envoie sur une très longue déclaration d'intention au milieu de laquelle est noyé un Menu Global !
Tout ça me paraît bien compliqué surtout pour qui va voir les hyméno de façon occasionnelle 8-)
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hyménoptère : Documentation

Message par Sarcophage77 »

latique a écrit : Cela dit, il envoie sur un nouveau titre "Document Hyménoptères" qui à son tour envoie sur une très longue déclaration d'intention au milieu de laquelle est noyé un Menu Global !
J'ai bien peur ne pas te suivre, j'envois notre discussion à maintenance pour ne pas que l'on se perde.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Documentation : Maintenance

Message par Sarcophage77 »

Bon personne, hormis les grands manitous, ne pouvaient répondre et donc ce sujet était stupide. Veuillez m'excuser de cette annerie. :oops:
C'est bon maintenant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Documentation : Maintenance

Message par latique »

J'ai bien peur ne pas te suivre, j'envois notre discussion à maintenance pour ne pas que l'on se perde.
Je ne comprends pas ta phrase :
- Tu as peur de ne pas me suivre parce que tu n'es pas d'accord ?
- Tu as peur de ne pas me suivre parce que tu ne comprends pas mon propos ?

Je détaille le cheminement :
Quand tu cliques sur le "Documents Hyménoptères" du bandeau, tu arrives sur cette page et là tu as deux titres :

- "Documentation Hyménoptère" (au singulier !) qui t'envoie sur ta déclaration d'intention (qui me paraît superflue) au milieu de laquelle se trouve le lien Menu Global (pourquoi "global" ? C'est généralement le cas des menus). Le terme "Sommaire" conviendrait mieux.
- "Documentation Menu global" : viewtopic.php?f=125&t=153975

Pourquoi envoyer vers des posts du forum comportant des clefs plutôt que de lister directement ces liens ?

Tout cela est bien compliqué ! Encore une fois, jette un œil sur la biblio Diptères.
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Documentation : Maintenance

Message par Sarcophage77 »

Comment ça ? Moi, si je clique sur le bandeau, je tombe sur le menu globale. Pas toi ? :-| (terme que j'ai copié depuis la doc des Coléoptères de Dom don je me suis inspiré en fait).

J'ai mis celui-ci en annonce pour le retrouver plus facilement dans le Forum "doc-Hyménoptères".
Qui t'envoie sur ta déclaration d'intention
où alors, c'est ce terme que je ne pige pas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »