Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir quelque éclairages sur ce "monstre"

Sur la Côte d'Azur (Var) en août en 2013 je suis tombée sur une sorte de frelon gigantesque de près de 7 cm qui agonisait par terre. Des rayures bien jaunes et noires, un abdomen trapu comme mon pouce. Je suis absolument sûre de la taille puisque c'est celle de mon doigt que j'ai posé à coté pour comparer! Je n'ai pas eu le réflexe de le prendre en photo, pensant à tord que c'était le fameux "frelon asiatique".
En cherchant sur internet, je n'arrive pas aujourd'hui à mettre une espèce sur l'insecte que j'ai vu.
J'ai pensé à la scolie mais il est dit que celle-ci n'excède pas 4 cm.. En voyant des photos de Vespa Mandarinia, j'étais sûre d'avoir enfin trouvé l'espèce de ce petit monstre, avant de lire que celle-ci n'était pas présente en France, théoriquement... Je suis hyper sceptique, je n'ai pas inventé la taille de cette chose, j'en mettrais ma main au feu !
Existe-t-il des "guerriers" chez nos frelons européens qui pourraient approcher cette taille

Sinon, mon ami a observé et pris en photo un insecte "semblable" à côté d'Angoulême. Il y avait un "géant" non identifié et un plus petit à côté de la taille de vespa crabo (on le voit en haut)
La photo s'est retournée en la chargeant, il faut la tourner un coup vers la droite pour avoir le "bon" sens.
Voici une photo :

Anonyme : France : Angoulême : 16000 : 15/05/2015
Altitude : NR - Taille : 65mm
Réf. : 160442
Je serais curieuse d'avoir votre avis sur ces géants, merci