Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena florea F] Andrenidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
milos 82
Membre
Enregistré le : mardi 17 janvier 2023, 7:15
Localisation : Tarn et Garonne

[Andrena florea F] Andrenidae

Message par milos 82 »

Bonjour,
Voici une abeille qui est inféodée à la fleur du navet du diable ou bryone dioïque, Andrena florea que l'on peut identifier sans difficulté ?
merci

Image
Emilien TEULIER : France : Albias : 82350 : 12/06/2022
Altitude : 92 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 334232

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Andrenidae

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je pense pas qu'on puisse dire que c'est formellement A. florea sur la base uniquement de la morphologie de l'abeille visible sur la photo. Par contre la collecte de pollen sur Bryone dioïque et la tergites un peu rouge moi ça me suffit pour dire que c'est au moins très probablement elle.

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Andrena florea F] Andrenidae

Message par lauzette »

Il faudrait quoi pour être sûre ? Cette espèce n’est pas la seule à utiliser la bryone ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Andrena florea F] Andrenidae

Message par Aurele_ »

J'en connais pas d'autres en tout cas. Mais je sais pas si des espèces dites polylectiques sont susceptibles d'aussi chercher du pollen dessus :-| ? C'est pour ça que j'ai dit très probable même si j'ai du mal à voir les autres possibilités.

Je connais pas les critères exactes mais un bon indice c'est la tête large il me semble.

Aurèle
milos 82
Membre
Enregistré le : mardi 17 janvier 2023, 7:15
Localisation : Tarn et Garonne

[Andrena florea F] Andrenidae

Message par milos 82 »

re,
Merci. Personnellement, j'ai photographié une Nomada et observé des Apis mellifera sur Bryone dioïque.
bonne fin de journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »