Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anastatus bifasciatus] Quiz à Paskal

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Quiz à Paskal

Message par Paskal »

La mésopleure (merci St Patrick pour un bref rappel sur l'étymologie et donc le genre féminin pour les pleures françaises) uniformément convexe et souvent lisse nous amène à trois familles : Encyrtidae, Tanaostigmatidae et Eupelmidae (+ quelques Aphelinidae pour être exact).
On peut éliminer les Encyrtidae grâce à la vue des axilles non jointives, elles sont séparées par le scutellum.
Les Tanaostigmatidae et les Eupelmidae se séparent en général par la longueur du mésosoma : le plus souvent, le mésosoma est distinctement allongé chez les Eupelmidae, mais ce n'est pas flagrant ici. On peut aussi s'aider du prépectus, bulbeux chez les Tanaostigmatidae, mais celui-ci est caché en grande partie par la patte antérieure. Donc en synthèse j'aurais du mal à trancher avec ma clé dichotomique habituelle (Hymenoptera of the world, Goulet & Huber 1993). Mais en fait la présence simultanée de tous les critères énoncés dans mon message précédent n'existe que chez les Eupelmidae. Exit les Tanaostigmatidae.

Ceci à condition d'avoir effectivement une belle mésopleure en écu convexe, mais celle est elle aussi peu visible. Si la mésopleure est "classique", c.a.d. non uniformément convexe et traversée par des sillons concaves, on pourrait à y voir un Pteromalidae...

Aucune idée pour le genre, après une rapide recherche sur le web (pas de clé dispo) je n'ai pas trouvé d'Eupelmidae avec ces magnifiques antennes.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Quiz à Paskal

Message par Caillou »

Hum.
Je me demande si avec ce quiz je n'ai pas atteint mon niveau d'incompétence...

Mais d'abord la famille Eupelmidae est juste, c'est sûr. C'est au niveau de la mésopleure que je crains d'avoir induit un peu tout le monde en erreur, moi inclus à un moment donné (!). Mes excuses à chacune et chacun si c'est bien le cas !

Car si cette famille est bien connue comme le décrit Paskal:
Paskal a écrit :une célèbre famille de chalcidien aux mésopleures allongées et uniformément convexes
ça n'est vrai que pour toutes les femelles ! Chez les mâles ça l'est partiellement, et ce ne serait pas vraiment le cas chez mon individu (la mésopleure apparaît bien plutôt lisse et un peu allongée, mais sans doute moins que typiquement chez les femelles, et il est possible qu'il y ait des subdivisions faibles masquées par la patte).

La clé de Paskal amène correctement aux mâles Eupelminae si on choisit l'option non uniformément convexe, par contre elle amène aux femelles de la famille dans le cas contraire. C'est ce que lauzette m'avait proposé en MP, en cohérence avec les messages de ce sujet...

Mais avant d'aller plus loin dans cette direction, Paskal, Bilule, est-ce que vous me suivez dans ce qui précède ?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Quiz à Paskal

Message par Bilule »

Pour ma part je te suis. Les mésopleures des mâles Eupelmidae présentent une dépression plus large et régulière je crois que chez les Pteromalidae. Mais ce n'est pas évident et ici la patte gène pour bien voir.
D'autres caractères permettent de les séparer des Pteromalidae: scape plus court, prépectus plus grand, mésepiméron non divisé... Tout cela ne saute pas aux yeux.
Un mâle Eupelmidae ici...
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Quiz à Paskal

Message par Paskal »

Pour le moment j'édite ça en Eupelmidae. Vas tu un jour nous dévoiler le nom du genre ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Eupelmidae] Quiz à Paskal

Message par Caillou »

Oui, merci Bilule, et désolé pour mon retard dû à diverses pré-occupations...

Une dernière petite devinette:
"Je n'apporte rien de nouveau à la Galerie car j'y suis déjà, jusqu'à l'espèce et même au sexe ! Quel est mon nom ?"
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Eupelmidae] Quiz à Paskal

Message par Paskal »

Ca réduit beaucoup les possibilités vu le nombre d'Eupelmidae déterminés à l'espèce qu'on a en galerie. Un mâle de Eupelmus cicadae ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Eupelmidae] Quiz à Paskal

Message par Bilule »

Le climat de Vevey est fort agréable paraît-il, mais des cigales y vivent-elles?
le seul mâle que j'ai trouvé dans la galerie est un Anastatus bifasciatus. Mais ses photos sont si mauvaises que je ne saurais dire si c'est lui, malgré un habitus similaire...
Quelqu'un aurait-il une clé pour les mâles Eupelmidae?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Eupelmidae] Quiz à Paskal

Message par Caillou »

Bilule a écrit :Le climat de Vevey est fort agréable paraît-il, mais des cigales y vivent-elles?
Même si j'en trouve en Valais, Vevey n'est pas si proche et malheureusement non il n'y en a pas; d'ailleurs en Galerie:
j'y suis déjà, jusqu'à l'espèce et même au sexe !
or d'Eupelmus cicadae il ne s'y trouve que des femelles...
Donc c'est bien Anastatus bifasciatus !
Bilule a écrit :Quelqu'un aurait-il une clé pour les mâles Eupelmidae?
C'est avec un grand embarras (bien mérité) que je dois ainsi conclure mon quiz mal géré: je n'en ai pas, et surtout je ne suis même plus sûr comment à l'époque j'étais arrivé à l'espèce !!

J'ai le souvenir d'avoir cherché chez les mâles Eupelmidae et d'être tombé sur celui de Bilule qui était sur HymIS (la photo a entretemps été dévorée par l'entropie Internet), que ça semblait un genre plausible au moins, et je crois (!) que j'avais trouvé un papier qui parlait de la longueur relative du dernier des segments antennaires comme étant diagnostique de l'espèce; mais malgré des recherches poussées je n'ai rien retrouvé...

Alors sans Jean-Luc Vago on aurait dû en rester à la famille, heureusement qu'il a pu comparer à ses exemplaires et sa documentation.

Merci à lui et à tous les participants, pour votre enthousiasme et votre patience !
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Eupelmidae] Quiz à Paskal

Message par Paskal »

J'avais bien vu ton indication sur le sexe de ton individu mais je l'avais mal interprétée. En fait rien ne disait que ton individu avait le même sexe que celui de la photo. Et après avoir examiné le mâle de A. bifasciatus je l'avais même éliminé, j'avais du mal à lui trouver autre chose qu'une vague ressemblance. D'ailleurs même en regardant maintenant j'ai toujours du mal.
Bref, bravo encore à Bilule pour son coup d'oeil magique.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »