J'ai compris que les Eucera, c'était le bazar, et celui-ci ne ressemble à rien de la Galerie, avec ces poils assez longs sur les tergites. Mais je le trouve vraiment mimi
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/04/2016
Altitude : 234 m - Taille : 7 mm ? Réf. : 159876
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J'ai deux rangs de fèves en fleur, sur les feuilles desquelles un autre Eucera de type nigrescens vient régulièrement faire sa toilette. Nombreux, non, rien n'est nombreux chez moi, beaucoup trop anthropisé autour (agriculture intensive). Quand je vois trois individus différents d'une même espèce, c'est déjà l'abondance.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Donc oui, j'ai oublié de préciser : celui-ci faisait sa toilette dans une fleur de souci. Les Eucera semblent faire régulièrement des pauses pour une longue toilette et c'est bien pratique pour les photos. Aucune vue de face de celui-ci, c'est au milieu du potager et je ne veux pas piétiner mes maigres légumes pour tourner autour d'une bestiole
Rapha1 a écrit :Tu as des fabacées en fleur dans le coin ?
Je suis cruche, je n'ai pas que les fèves, comme Fabacées, j'ai ces buissons à abondante floraison jaune et parfumée dont le nom m'échappe une fois de plus, et qui sont très visités par les abeilles et les Anthophora, les bourdons un peu aussi, mais je ne crois pas y avoir vu d'Eucera.
Il commence tout juste à y avoir qqs fleurs de vesce. Du trèfle, aussi, mais je ne vois jamais personne dessus
Genêt et ajonc, je sais ce que c'est
Non, j'ai cherché pour la énième fois et retrouvé, c'est la coronille glauque, apparemment ce serait Coronilla glauca ou Coronilla emerus glauca ou Coronilla vanlentina glauca (avec une jolie photo d'hyméno ici)
Ça pousse très bien chez moi, ça se resème partout et ça fleurit abondamment, par contre aucune tenue, avec le poids des fleurs et le vent. Ne vit pas très longtemps non plus mais comme ça repart et se resème spontanément, ce n'est pas trop gênant.
J'ai apparemment trois Eucera différents dans mon lopin, mais vu qu'un seul exemplaire de chaque, pour le moment. Hier, j'étais dans un endroit préservé mais quand même en ville, et en coup d'oeil sans chercher, sur une belle touffe de vesce, il y avait plusieurs Eucera de type nigrescens et des tas d'autres petits trucs, au milieu de l'agitation humaine. Je me demande pourquoi je me décarcasse.