[Andrena (Zonandrena) gravida M] Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthur11
Membre

[Andrena (Zonandrena) gravida M] Andrena

Message par Arthur11 »

Bonjour,

C'est un mâle d'Andrene, du moins je l'espère !

en suivant la clé de Patiny et Terzo , j'arrive à la description de l'enclos propodéal auquel mène la cuticule entièrement sombre du clypéus.

Là, ça se complique ! Il n'a pas de fortes carènes (???) , le 3ème article antennaire est plus long que A4, par ailleurs pas d'ergot sur A3.

Le clypeus n'est pas très allongé, la lamelle labrale non retroussée, j'arrive à deux propositions pour l'enclos propodéal, glabre, non recouvert par la pilosité avoisinante, finement chagriné, légèrement caréné sur la partie proximale, mais ... la joue n'a pas de dent sous la base de la mandibule et le sternite 8 n'est pas billobé.

L'autre proposition, sculpture de l'enclos plus rugueuses, joue inerme et sternite 8 jamais bilobé collerait mieux mais la joue n'a pas d'angle marqué..

Ça mènerait au sous-genre Andrena et dans ce sous-genre, clarkella lui ressemble.

Voici trois photos que je peux compléter.

Image

arthur11 : France : Chamarande : 91730 : 06/04/2016

Altitude : NR - Taille : 12mm

Réf. : 159756

Image

Réf. : 159757

Image

Réf. : 159758

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrena

Message par Rapha1 »

L'habitus de ta bestiole me fait penser à un mâle d' Andrena (Zonandrena) gravida....
Arthur11
Membre

Andrena

Message par Arthur11 »

merci Rapha, je m'étais arrêté trop tôt dans la clé avec clarkella à l'esprit...

Donc joue arrondie, non élargie, gonostyle avec lobe apical (je vais mettre le cliché), tergites avec bande apicale et ponctuation dense : Zonandrena.

Gravida est celle des trois espèces de ce sous-genre qui a le pelage fauve sur la face dorsale et beige clair sur la face ventrale ainsi que sur la face.

La démarche devient évidente lorsqu'on part avec la solution !

Image

Réf. : 159775
Rapha1
Membre confirmé

Andrena

Message par Rapha1 »

La forme du Gonostyle semble bien corespondre...Peux tu illustrer la forme de la joue ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »