Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalybion madecassum M] groupement insolite à Mayotte !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

groupement insolite à Mayotte !

Message par Berquer »

Sarcophage77 a écrit :sans toi, on serait à l'ouest :lol: Qu'est ce t'en connaît des truc Gilles :D :D :D 7
Réponse "groupée" :wink: à Gilles Jardinier, Lauzette, et Sarcophage 77 :
Merci et :0024: :0024: :0024: pour vos recherches !!!
Chalybion : Youpi :lol: c'est la première fois que j'entends parler de ce genre. Et j'ai regardé la photo ici. de Lauzette, qui est très ressemblante avec les individus de l'attroupement sur les coquillages :bienvu:
Alors je découvre qu'il y a plusieurs espèces de ce genre dans l'océan Indien (Madagascar et ailleurs).
Et je me replonge dans l'une de mes "bibles", déjà citée sur le forum, pour d'autres sujets sur Mayotte (Myriapodes, Araignées, Coléos, Termites...) :
La Faune terrestre de Mayotte de Michel LOUETTE, Vol. 284, édité en 1999 par le Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, Belgique, et la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, Mamoudzou, Mayotte. Et dans ce bouquin, à propos des Hyménos, ils citent Sceliphron madecassum.
S'agit-il d'une synonymie avec Chalybion madecassum :?: (Mais je n'ai rien trouvé sur cette synonymie éventuelle).
Par ailleurs, en cherchant sur Google, je tombe sur cet article, dont voici le lien :

[PDF]Notes on the Sphecidae of Madagascar (Hymenoptera ...
researcharchive.calacademy.org/.../Madl_2014_Sphe...

Ce lien confirme la présence de Chalybion madecassum(Gribodo, 1882) à Mayotte.
Reste à savoir la taille de C. madecassum ? (Les bêbêtes de mon "rassemblement" mesuraient entre 10 et 20 mm environ)
En tout cas, encore merci et bravo pour vos recherches, car on se rapproche de plus en plus !
Et bonne nuit : l'est tard, vais me coucher !
Cordialement à tous,
Christian B

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

groupement insolite à Mayotte !

Message par Gilles Jardinier »

Je n'ai aucune idée sur les synonymies et la nomenclature valide actuelle.
Sur ce type de bestiaux, il semble que les experts aiment bien jouer avec les noms ... Attendons l'ADN.

Effectivement, Sarco, ce sont des souvenirs (lointains) de Madagascar et d'Asie ... j'ai tilté "sceliphron bleu" ...
(d'après les images disponibles, Sceliphron madecassum ne serait pas bleu, mais "normal" : noir-brun et jaune) ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

groupement insolite à Mayotte !

Message par Berquer »

Gilles Jardinier a écrit :Je n'ai aucune idée sur les synonymies et la nomenclature valide actuelle.
Sur ce type de bestiaux, il semble que les experts aiment bien jouer avec les noms ... Attendons l'ADN.

Effectivement, Sarco, ce sont des souvenirs (lointains) de Madagascar et d'Asie ... j'ai tilté "sceliphron bleu" ...
(d'après les images disponibles, Sceliphron madecassum ne serait pas bleu, mais "normal" : noir-brun et jaune) ?
Merci pour cette précision, Gilles. Ah ben zut alors !, ce n'est pas S. madecassum
Je suis retourné sur internet, tenter de savoir quelles espèces de Chalybion on trouverait à proximité de Mayotte : il y aurait une douzaine d'espèces potentielles, en Afrique de l'Est, et dans cette région de l'océan Indien.
Au niveau de ces "rassemblements" de bêbêtes, et de ce comportement curieux, je tombe sur ce site, à propos de C. bengalense :

http://www.natureloveyou.sg/Minibeast-B ... /Main.html

Mais, d'après le site INPN, C. bengalense n'est pas cité de Mayotte (cette espèce a été introduite à La Réunion, et aussi en Nouvelle-Calédonie, et en Polynésie française).
Bon, je vais essayer de chercher encore.
A+
Christian B
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

groupement insolite à Mayotte !

Message par Berquer »

Et, à propos du "groupement" : regardez aussi ces 3 images : :wink:

https://www.ispotnature.org/sites/defau ... 86c464.jpg

Bon, c'est pas la même espèce, mais c'est exactement le même comportement
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

groupement insolite à Mayotte !

Message par Berquer »

Berquer a écrit :Et, à propos du "groupement" : regardez aussi ces 3 images : :wink:

https://www.ispotnature.org/sites/defau ... 86c464.jpg

Bon, c'est pas la même espèce, mais c'est exactement le même comportement
Oups ! pardon ! :oops: c'est mieux avec ce lien :

https://www.ispotnature.org/species-dic ... /Chalybion

Sur ce site, au 2ème sujet, allez voir les 3 photos :
Espèce Chalybion spinolae , qui n'a absolument rien à voir avec notre espèce de Mayotte, mais dont le comportement est identique, sauf que ma photo sur le 1er coquillage montre plusieurs dizaines d'individus rassemblés.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

groupement insolite à Mayotte !

Message par lauzette »

En fait, pas mal d'hyméno ont ce genre de comportement, on a qqs exemples dans la Galerie mais je ne saurais pas dire avec quels mots-clefs retrouver ça.

Bref, on va peut-être en rester à Chalybion sp. faute d'autres avis pour aller plus loin ? Ce qui n'est déjà pas si mal, merci Gilles :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

groupement insolite à Mayotte !

Message par Berquer »

lauzette a écrit :En fait, pas mal d'hyméno ont ce genre de comportement, on a qqs exemples dans la Galerie mais je ne saurais pas dire avec quels mots-clefs retrouver ça.

Bref, on va peut-être en rester à Chalybion sp. faute d'autres avis pour aller plus loin ? Ce qui n'est déjà pas si mal, merci Gilles :)
Merci :D :0024: :bienvu: à tous,
Et a+ sur le forum.
Christian B
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Chalybion sp.] groupement insolite à Mayotte !

Message par Patrick_B »

Pour la synonymie de genre (Sceliphron / Chalybion madecassum) c'est plus que très probable. Ce sont deux genre extrêmement proches.
Plus que des caractères morphologiques, c'est le comportement qui les différencient.
Les Sceliphron batissent des nids en terre, les Chalybion et Hemichalybion utilisent des cavités existantes.

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Chalybion sp.] groupement insolite à Mayotte !

Message par Berquer »

Patrick_B a écrit :Pour la synonymie de genre (Sceliphron / Chalybion madecassum) c'est plus que très probable. Ce sont deux genre extrêmement proches.
Plus que des caractères morphologiques, c'est le comportement qui les différencient.
Les Sceliphron batissent des nids en terre, les Chalybion et Hemichalybion utilisent des cavités existantes.
Merci :D Patrick pour ces précisions supplémentaires.
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Chalybion sp.] groupement insolite à Mayotte !

Message par Sarcophage77 »

Tien, on est pas allé loin ici. Je ne sais pas si on est à jours dans l'INPN mais on ne nous donne qu'un seul Chalybion à Mayotte et apparemment, il n'y en a qu'un dans ce coin du monde..

Chalybion madecassum (Gribodo, 1882) en Probable déjà.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »