[Osmia sp.] Osmie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Osmia sp] Osmie ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils pour mettre un nom plus précis que "Apidae" sur ce petit hyméno photographié à la limite entre un champ et un sous-bois clair de feuillus :
ImageImage
(Marsannay-la-Cote (21) - 14 avril 2006 - 11 mm)

Image
Je compte 13 articles aux antennes, donc un mâle.

Ensuite, je fais le raccourci direct jusque la famille des Apidae (au sens FE !)

Image
2 cellules cubitales, donc faut chercher dans les mégachiles et osmies (et d'autres choses, encore ?)

Image
Sur ce gros plan (1ère patte gauche), je pense qu'il s'agit bien d'un pulvillus, qu'on voit entre les griffes : exit les mégachiles.

:arrow: Dans la série des 2 cellules avec pulvillus, il n'y a que les osmies, au est-ce qu'il y a d'autres genres ?
...Si c'est bien une osmie, je n'ai pas de bonne photo des sternites et tergites abdominaux : je sens que ça va bloquer... :roll:

Merci !

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Qu'une seule chose à dire il est très beau, et que voilà je peux pas t'en dire plus...

C'est pas mal de lui avoir fait un plan des antennes, le rapport longueur/largeur, la couleur doivent être une partie des critères chez les mâles, avec bien souvent l'aire dorsale du propodeum et les tergites et sternites 6 et 7

David
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

En fait, l'antenne est tirée d'une photo qui n'était pas faite spécifiquement pour ça (j'y penserai la prochaine fois... :oops:), ce qui fait qu'elle n'est pas réellement à plat, mais plutôt "en fuite"... Autant dire que les rapports de longueur ne seront pas rigoureusement conservés...

:arrow: Tu confirmes au moins le genre Osmia, David ?

Allez, je vous offre le portrait ! :D
Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »