Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/03/2016
Altitude : 195 m - Taille : env.10 mm ?
Réf. : 158915
Une Andrena

On lui voit bien le petit

Elle a clairement le tibia et le
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
En effet la forme d'un deslauzette a écrit :peut-être bien les deux grandes épines du tibia 3 dont la forme doit donner une indication mais je ne sais plus laquelle
Peut-être un comportement de défense vis à vis de la photographe ?lauzette a écrit : Mais que faisait-elle comme ça ? J'ai eu le temps de faire plusieurs photos. Elle s'est fait une entorse ?
Exact, on l'a déjà cité qqs fois sur ce Forum, François notamment je crois.Rapha1 a écrit : ... Peut-être un comportement de défense vis à vis de la photographe ?
Peut-être un comportement de défense vis à vis de la photographe ?
Ah oui, zutre, le sud, quelle plaieEn effet la forme d'un des éperon est un critère important de la clé du Nord, bravo !
Par élimination j'arrive aux sous genres Plastandrena et Holandrena, mais d'autres sous-genres du Sud ne sont peut-être pas évoqués dans cette clée
Pas picride, je les connais bien celles-là, elles fleurissent plus tard et sont plus rêches, sans doute une crépide, mais pas la sous-espèce que tu me proposes : la mienne n'est pas petite (le plant où a été pris la photo pousse dans un de mes pots de fleurs et fait 40 cm de haut, ce qui me semble une taille normale ici), elle a les feuilles découpées comme le pissenlit (mais pas brillantes), et davantage de capitules par tige, d'un jaune aussi soutenu que le pissenlit, par contre il y a aussi cette ligne de petites épines noires au milieu des bractées. Je viens de regarder à Crepis sancta, ça semble ça. Mais ça pourrait aussi être Crepis vesicaria, enfin bref, une Crepis*.et pour la fleur, dans le Midi et en cette saison, regardes à tout hasard la plus petite des Crépides-picrides :
Ptérothèque de Nimes - Crepis sancta subsp. nemausensis
voir par ex http://quelle-est-cette-fleur.com/Fiche ... theque.php
Tu as peut-être une autre sous-espèce par chez toi.
Eh bien ça y est, je l'ai revu auj', avec une grosse bourdonne noire à Q rouge. Je suppose que je ne m'étais encore jamais approché assez près ? Ça rappelle un peu le geste du gamin qui sent venir la baffePeut-être un comportement de défense vis à vis de la photographe ?
Encore jamais vu ça. Bien pratique, en tout cas, pour voir les dessous de l'affaire.