Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 20/03/2016

Altitude : 346 m - Taille : 12 mm

Réf. : 158745



Un (en fait ils étaient deux !) ichneumon trouvé sous les écorces d'un bois coupé avec des carabes et des taupins...



L'identification est une vaste entreprise, mais avec la clé des sous-familles, la clé des tribus, la clé des sous-tribus, et la galerie, je pense en être arrivé à



Ichneumonidae Ichneumoninae Ichneumonini Ichneumonina Ichneumon :lol:



Mais je serais ravi de tenter de pousser encore un peu plus loin la gageure si quelqu'un veut bien me filer un coup de main (ou de la doc ?). Merci :D



Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 20/03/2016

Altitude : 340 m - Taille : 12 mm

Réf. : 158746

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Je n'inspire personne, et pour cause
Rynchobanchus a écrit :Dans le genre Ichneumon plus de 60 % des espèces ont ce faciès : anneau blanc aux antennes, abdomen jaune ou rouge avec l'extrémité noire à tache blanche.
Donc sans collection de référence et sans une habitude certaine de la détermination des espèces du genre, on ira pas plus loin que Ichneumon sp.
Mais comment ont fait les rares qui ont acquis une habitude de la détermination des espèces du genre, si même avec la bête sous la bino, il n'y a rien à faire :-| ? Il existe des clés difficiles à trouver, ou en tchèque ou dispersées dans des dizaines de parchemins précieux ? Ils consultent des collections de référence dans les salles obscures de musées sous l’œil soupçonneux des maîtres des lieux ?

Et quels seraient les critères à regarder parmi ces ichneumons au faciès si partagé ?

:)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumon sous les écorces

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Luc,
Bonnes questions, Je crois que Lauzette va se faire un plaisir de te donner les réponses, et des cours particuliers.

Il existe des clés, certaines sont dans la doc.
Certaines sont dans des langues un peu exotiques pour nous, en Russe, par exemple, ou pire :wink:
On a 3 ou 4 pros de cette Famille sur le Forum, regardes leurs commentaires sur les photos qui ressemblent (un peu).
et ici, foncer à " on n' ira pas plus loin que Ichneumon sp. " me semble déjà osé ou présomptueux.

Tu peux déjà nous dire son sexe, et du coup ça confirme ta sous-famille ... :?:
jardinons nos villes
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Bonjour Gilles, merci pour ta réponse

Peut-être Ichneumon est-il présomptueux, mais je n'ai pas foncé 8-O J'ai déjà passé des heures sur cette bestiole à suivre des clés des sous-familles et puis des tribus des Ichneumoninae en anglais 8-) , et à faire les photos des critères correspondants. Il me reste à vous en faire part précisément, critère par critère, c'est vrai :?

C'est une femelle, sinon il n'y aurait pas d'ovipositeur :mrgreen:

Bon, au delà de Ichneumonina (sous-tribu), c'est vrai que le saut vers Ichneumon est un peu osé, mais il y a de tels sosies de ma bestiole dans ce genre que... (le problème c'est qu'il y a visiblement pas mal de sosies :D ). Je n'ai pas de documentation pour aller jusqu'au genre et n'ai pas encore trouvé pour le moment, je vais rechercher !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon sous les écorces

Message par lauzette »

Peut-être que dans d'anciens sujets, certaines identités ont été données avec un peu d'optimisme ? Il faut aussi regarder le degré de validation, c'est assez tordu parce que tout petit dans un coin. S'il est écrit "plausible", c'est que ça peut être n'importe quoi d'autre à 50 %...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Bon pour la sous-famille donc, et pour faire plus simple que reprendre tous les critères de la clé, on peut résumer en se basant sur cette contribution de Paskal (c'est de saison) :



Image

Paskal : Élevage : NR : 00000 : 01/01/2010

Altitude : NR - Taille : NA

Réf. : 65030



J'ai bien :

- l'ovipositeur qui est court

- l'aréole de l'aile antérieure qui est pentagonale, la nervation de l'aile postérieure OK

- la forme du pétiole et du métasoma qui correspondent

- pour le clypéus, la séparation de la face ne m'a pas paru flagrante au début, mais ça marche au final (en plus avec le labre avec de longues soies)

- l'anneau clair au milieu des antennes

- les gastrocèles (j'ai noté thyriae sur la base de la clé que j'ai utilisée) profondes sur le deuxième tergite

- les mandibules à deux dents, l'inférieure plus courte

- pas de sternaules au mésopleuron
Modifié en dernier par serenense le samedi 26 mars 2016, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon sous les écorces

Message par lauzette »

Beau travail :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumon sous les écorces

Message par Gilles Jardinier »

Oui, beau travail,
Jusque là pas de doute. :0024:
et un tout petit ovipositeur en "crochet" comme ça, ça signe à qq 95 % (ou plus) un Ichneumoninae.
Mais, pour poursuivre au Genre, tu vas devoir nous expliquer, soit en suivant ta clé, soit avec des arguments tirés d'autres sujets du Forum.
Perso, sur les conseils zavisés de Paskal, il y a longtemps que j'ai renoncé.

Ici, tu as peut-être une chance avec les antennes tricolores, sait-on jamais ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Merci Lauzette et Gilles,

pour la tribu, j'ai utilisé cette clé "universelle" :lol: : (j'élimine d'emblée les tribus qui ne sont pas dans notre zone géographique !)

- les spiracles du premier tergite sont moins éloignés de l'apex qu'entre eux (voir sur mon montage "tergite 1 et spiracles") et le postscutellum possède des fovéoles (montage en bas à droite) --> élimine les Alomyini ;
- les spiracles du propodeum sont allongés et grands (montage en bas à gauche) --> élimine les Phaeogenini et les Platylabini ;
- l'abdomen est "oxypyge", se terminant en pointe (j'ai eu du mal à comprendre la différence oxypyge / ammblypyge, mais je crois avoir compris avec ce lien), et le pétiole du premier tergite ne me semble pas aplati --> confirme l’élimination des Platylabini ( :!: ), élimine les Eurylabini et les Zimmeriini ;
- les ongles ne sont pas pectinés --> élimine les Clypeodromini ;
- face et clypeus distinctement différenciés : le critère m'a posé problème, mais je pense que oui (sinon, cul de sac) --> élimine surtout des tribus absentes d'Europe et les Listrodromini
- propodeum de type "cassé" (broken) et non en pente (sloping), avec une rupture nette entre les parties horizontales et (sub)verticales --> élimine les Trogini, Heresiarchini, Protichneumonini
- scutellum lisse (et de toute façon oxypyge) --> élimine les Goedartiini
- mandibules pas en forme de faucille --> élimine les Joppocryptini, visiblement très peu présents en Europe de toute façon.

Nous voilà donc chez les Ichneumonini
Modifié en dernier par serenense le samedi 26 mars 2016, 20:27, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumon sous les écorces

Message par Gilles Jardinier »

Waouh !
j'ai du mal à suivre, mais je te fais confiance
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »