Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

On continue avec les sous-tribus :
- oxypyge --> élimine les Amblytelina
- je ne pense pas que le scutellum soit particulièrement haut par rapport au post-scutellum, ni que les mandibules soient "minces et fortement rétrécies après la base avec deux légères dents à l'apex" --> élimine les Aethioplitina et les Hoplismenina
- postpétiole strié longitudinalement sur les premiers tergites --> écarte les Cratichneumonina

Et nous voilà dans les Ichneumonina

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Le problème des sous-tribus, c'est que ça n'aide pas beaucoup à restreindre parmi les 57 genres de Ichneumonini recensés par FE, parce que ce que je trouve pour le moment n'indique pas la sous-tribu ' :0006:

Disons qu'à ce stade, on peut enlever Amblyteles, Hoplismenus et Cratichneumon.

Il en reste 54 8-O
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon sous les écorces

Message par lauzette »

Ça fait fait 53 de trop, ça :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Un pas de plus avec ce site :mrgreen:

J'élimine les genres qui sont sous FE et qui sont dans d'autres sous-tribus :
- 13 autres genres dans les Amblytelina que Amblyteles,
- 16 autres genres dans les Cratichneumonina que Cratichneumon
- 1 autre genre (Zanthojoppa) que Hoplismenus dans les Hoplismenina

Il m'en reste 24.

Dans les 24, seuls 11 sont explicitement cités des Ichneumonina : Chasmias, Ctenochares, Exephanes, Ichneumon, Paracoelichneumon, Patrocloides, Pseudoamblyteles, Spilothyrateles, Stenichneumon, Thyrateles et Ulesta. Pas de chance, ils sont tous signalés comme présents en France sur FE.

Je me suis dit que les 13 genres pas sur le site mis plus haut en lien (et dont j'ignore la sous-tribu) étaient peut-être des trucs plus ou moins exotiques, mais que nenni (en tout cas pour des français) : il n'y en a que 3 qu'on peut "écarter" comme non signalés en France ni (ou très peu) dans les pays voisins sur FE. On peut donc ajouter en potentiel Acolobus, Anisopygus, Bureschias, Deuterolabops, Eristicus, Eupalamus, Hybophorellus, Neischnus, Rhysaspis, Sycaonia

Il me reste 20 genres de trop.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon sous les écorces

Message par lauzette »

Je ne pige pas grand chose, mais tu as l'air de bien t'amuser et c'est l'essentiel :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

oui c'est un jeu de piste effectivement très amusant (même si ma femme commence à le trouver pas si drôle que ça)

On trouve en recherchant sur internet une mine de choses en prenant genre par genre pour les éliminer :
- les photos des types pour certaines espèces sur le site du MNHN ;
- des bouts de clés dans de vieilles publications ;
- plein de choses mises en lignes par des américains nommés Balmer ou un russe nommé Tereshkin.

Avec ça, je suis bien sûr d'éliminer pour commencer les 10 derniers genres que j'ai cités dans mon dernier message. Un seul pouvait prêter à confusion au premier abord sur l'habitus, c'est Bureschias, mais l'espèce présente en France (tuberosus) est censée avoir le clypéus très déprimé, ce qui n'est pas le cas.

Il me reste les 11 autres genres à investiguer avant d'être définitivement convaincu que j'ai un Ichneumon.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumon sous les écorces

Message par Rapha1 »

serenense a écrit : plein de choses mises en lignes par des américains nommés Balmer
:wink:
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Rapha1 a écrit :
serenense a écrit : plein de choses mises en lignes par des américains nommés Balmer
:wink:
:roll: :?: :lol:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon sous les écorces

Message par lauzette »

Autant être explicite, Rapha, non ?

Serenense : attention, on trouve aussi bcp de bêtises sur le net, comme partout.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

serenense a écrit : plein de choses mises en lignes par des américains nommés Balmer ou un russe nommé Tereshkin.
Il faut ajouter Camille Thirion et Stefan Schmidt pour ne pas être injuste !
serenense a écrit :
Dans les 24, seuls 11 sont explicitement cités des Ichneumonina : Chasmias, Ctenochares, Exephanes, Ichneumon, Paracoelichneumon, Patrocloides, Pseudoamblyteles, Spilothyrateles, Stenichneumon, Thyrateles et Ulesta. Pas de chance, ils sont tous signalés comme présents en France sur FE.
serenense a écrit :
Il me reste les 11 autres genres à investiguer avant d'être définitivement convaincu que j'ai un Ichneumon.
Bon, alors je crois que j'ai gagné mon Ichneumon sp. :
- Chasmias : 4 espèces signalées en France sur FE, dont 3 répandues, soit presque toutes noires (lugens), soit avec les fémurs rouges (motatorius et paludator) ;
- Ctenochares : 1 espèce, bicolor, largement orange même le thorax ;
- Exephanes : 6 espèces en France, qui semblent toutes avoir les fémurs rouges ;
- Paracoelichneumon : 1 espèce en France, rubens, très rouge jusqu'à l'apex de l'abdomen (type sur site MNHN) ;
- Patrocloides : 2 espèces en France, dubitatorius et sputator, avec l'écusson noir ;
- Pseudoamblyteles : 1 espèce en France, homocerus, noire avec les pattes oranges ;
- Stenichneumon : 3 espèces en France, dont militarius qui ne ressemble pas du tout ; toutes ont normalement une "scopa" (brosse de poils ?) ou un tubercule sur le coxa 3, et je ne vois rien de tel sur ma bête ;
- Spilothyrateles : 3 espèces en France, qui ne dépassent pas 10 mm de long ;
- Thyrateles : 3 espèces en France, très noires et/ou avec l'écusson noir ;
- Ulesta : 1 espèce en France, perspicua, sans taches blanches sur l'abdomen.

Reste donc Ichneumon, avec visiblement plus de 200 espèces en Europe sur FE (j'ai perdu le compte).

Existe-t'il des sous-genres ?

Retourner vers « Apocrites »