Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Merci pour le schéma (je comprends beaucoup mieux :!: ) et pour le lien vers les clés (que je ne connaissais pas, je vais tester ça !).



Mon ichneumon (e) est bien oxypyge ! Par contre, il a curieusement un sternite de plus que sur le schéma.



J'ai fait quelques photos de plus des critères qui ont été soulignés dans le post



Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 20/03/2016

Altitude : 346 m - Taille : 12 mm

Réf. : 158994

Balises :
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumon sous les écorces

Message par Paskal »

Le nombre de sternites visibles dépend d'un genre à l'autre, c'est bien pour ça que je les ai pas numérotés sur le schéma. Ton post-pétiole est bien strié façon Ichneumon et les gastrocèles semblent coller.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Merci Paskal



Comme je suis très bricoleur, je me suis essayé à la clé anglaise après la clé universelle.



Avec la clé des genres à partir des Ichneumonini, on arrive rapidement au genre Ichneumon.



Et il y a une clé des espèces pour les femelles. Evidemment, elle est sans doute notoirement incomplète pour les espèces françaises, surtout pour l'est, mais peut-être pas tant que ça pour des milieux ordinaires de plaine.



A noter pour commencer que l'espèce que j'avais citée comme un possible candidat, I. albiger, ne colle pas car elle est plus petite (ne dépasse pas 10 mm).



J'ai fait la clé, qui porte sur les critères suivants :

- forme de la mandibule : la mienne (enfin, celle de la bête) est de facture "classique", ce qui élimine quelques espèces ;

- les taches blanches sur les tergites : ici, seulement sur les tergites 6 et 7 et sans forme particulière ;

- la forme de l'area superomedia, ici clairement allongée ;

- la couleur du scutellum (blanche / jaune comme ici ou noire) ;

- couleur des tibias postérieurs : ici sans anneau clair, rouge avec le tiers apical assombri ;

- la couleur du pronotum, ici noir ;

- la ponctuation du dessous du coxa postérieur (je vais y revenir) ;

- quelques autres critères sur les antennes, la couleur des fémurs, ...



Moment clé dans la clé : n° 23 p 175 (volume 2).



On me propose :

a) coxa III en dessous avec au moins une petite scopa, la ponctuation étant plus fine et plus dense sous la scopa, contrastant avec une zone à proximité immédiate à ponctuation plus éparse

b) coxa III en dessous sans scopa, avec une ponctuation distincte et nettement espacée, devenant régulièrement plus grossière de la base à l'apex



Je crois pour ma part qu'on est dans le cas a, même si la scopa n'est pas du tout évidente à voir (par contre j'ai trouvé le contraste de ponctuation convaincant). J'essaie d'illustrer ça.



Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 20/03/2016

Altitude : 350 m - Taille : 12 mm

Réf. : 159051



Les critères ensuite amènent globalement vers extensorius plutôt que confusor. Et cette espèce a la bonne taille (assez peu semblent atteindre 12 mm) et est notée très commune. Je crois que même si la clé n'a pas toutes les espèces françaises, on a au moins un sérieux client potentiel.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

Un petit :up:

Vous vous êtes lassés de ce feuilleton ichneumon ? :lol:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon sous les écorces

Message par lauzette »

Je crois que c'est Paskal qui s'y connaît le mieux, et il n'est pas dispo en ce moment. Patience... :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

ça marche :wink:
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

:up: Comme je vois que Paskal est venu sur le forum aujourd'hui :wink:
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumon sous les écorces

Message par Paskal »

OK pour le genre, les détails que tu montres sur les photos sont typiques de Ichneumon. Pour l'espèce, tu as peut-être raison. Ou pas. Même avec la bête sous la bino je m'aventure rarement à donner un nom d'espèce à un Ichneumon, et comme tu dis la clé anglaise ne couvre sans doute pas toutes les espèces du Doubs.
Merci en tous cas pour la diagnose illustrée.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Message par serenense »

OK merci :)

Je suis déjà content d'avoir pu confirmer le genre.

Et même si je sens que je ne dois pas être bien loin avec l'espèce, c'est évident qu'on ne peut pas s'avancer plus loin sur terrain ferme avec une clé seulement conçue pour le Royaume-Uni !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Message par Trana »

Peut-être William aura-t-il une idée ?

Retourner vers « Apocrites »