Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Message par wp728149 »

Ahah c'est beau cette confiance, mais malheureusement non ! Trop d'espèces similaires dans le genre Ichneumon pour espérer donner une ID sur cette photo :roll:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Message par wp728149 »

Au passage, si quelqu'un a "Valemberg, J. , 1986. Clef de determination inedite des genres de la s/famille Ichneumoninae Ashmead 1900 d'Europe. Bulletin de la Societe Entomologique du Nord de la France. 1986:1-78." je serais intéressé ! Je ne l'ai malheureusement pas à l'heure actuelle :?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Ichneumon sp. F] Ichneumon sous les écorces

Message par DChapuis »

Cette clé de détermination a été réactualisée en 2010.
Ces 2 clés sont des Suppléments au Bulletin de la Sté Entomologique du Nord de la France, le stock est entre les mains de leur Auteur qui est très malade et inaccessible aujourd'hui (C. Thirion n' a plus de nouvelles de lui depuis plus de 2 ou 3 ans).
---
A mon avis pour la faune Européenne des Ichneumoninae, il faut consulter 2 ouvrages (en Roumain) de M.I. Constantineanu dans la collection "Fauna Republicii Populare Romîne".
- " ... Tribul Ichneumoninae Stenopneusticae" - Insecta . Volumul IX . Fascicula 4 - 1248 p. - 1959.
- " ... Subfamiliile Phaeogeninae şi Alomyinae" (ce dernier groupe est actuellement sorti des Ichneumoninae) - Insecta . Volumul IX . Fascicula 5 - 508 p. - 1965.
Evidemment au-delà de 1957 ou 1958, une partie des nouveautés ne sont pas citées et hélas TAXAPAD n' est plus là pour nous renseigner (par ailleurs les Travaux [que je trouve indigestes et je ne suis pas la seule ...] de Valemberg sont incomplets).

Retourner vers « Apocrites »