[Osmia tricornis] Question au sujet d'Osmia tricornis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Osmia tricornis] Question au sujet d'Osmia tricornis

Message par lauzette »

Alors voilà, une question : hier, j'ai lu avec délice les récits de J.-H. Fabre sur les osmies. Il y mentionne une osmie tricorne, Osmia tricornis donc, qu'il a beaucoup étudiée, qui existe bel et bien sous ce nom-là, bien que je ne trouve quasiment rien sur elle sur le net. Elle est totalement absente ici (forum et Galerie), pourtant elle ne semblait pas rare du temps de Fabre. Comment cela se fait-il ? A-t-elle disparu ? Est-elle actuellement mal identifiée ? Merci de vos idées.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Question au sujet d'Osmia tricornis

Message par Rapha1 »

C'est une bestiole du sud de l'Europe :
http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/3534

Tu aura plus d'informations ici :
https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... us-osmiaa/
lauzette

Message par lauzette »

Très intéressant, surtout le 2è lien, merci beaucoup, toutes ces osmies, le rêve ! :)

Mais ça confirme qu'elle existe en France, qu'elle a existé en France devrais-je dire et... ? A-t-elle disparu ? Aucune obs. de cette espèce par les entomologistes du forum ? Ou alors personne ne sait plus la reconnaître ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

La détermination des osmies, c'est pas facile, même sous bino (alors sur photo, ça dépend des espèces..).
Et si il y a des gens très compétents pour reconnaître les Osmies, mais ils n'ont pas le temps de passer sur le forum.
Il y a des espèces très rares et il faut parfois savoir où chercher (et avoir du bol), et ce n'est parfois pas suffisant...
lauzette

Message par lauzette »

Ce qui me surprend, c'est qu'elle ne semblait pas rare du temps de Fabre. Enfin, ça ne devrait peut-être pas me surprendre, seulement me désoler ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ton sujet m'a intrigué ; j'ai trouvé ces liens (dont celui de répartition qui place quelques sites en France ; la photo est assez "ambigüe", elle ressemblerait à cornuta ??? Je me méfie des photos du net...
Une photographie :
http://www.lepidopteros.com/2011/09/osmia-tricornis-2/
Répartition :
http://www.gbif.org/species/5039085
Régime alimentaire :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4051761
lauzette

Message par lauzette »

Merci pour tes recherches. J'avais trouvé le premier lien et pour moi, l'imago ressemble comme deux gouttes d'eau à un mâle d'O. cornuta, non ?

Trouvé aussi Biology and population structure of Osmia tricornis Latreille (Hym., Megachilidae) qui est le même que ton 3è, mais c'est en Espagne.

D'après ton 2è lien, cette espèce est peu répandue (ou peu identifiée). Peut-être s'est-elle drastiquement raréfiée depuis Fabre, comme tant d'autres espèces ? Quand on le lit et que pour certaines espèces (pas seulement hyméno) il parle de centaines d'individus observés en un site ou attirés ou piégés... Qui pourrait en dire autant, maintenant, à part pour certains ravageurs ou "envahisseurs" ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Benoist (qui est en ligne) la mentionne uniquement en zone méditerranéenne (ses mentions les plus septentrionales : Drôme et Gironde).
Pour les osmies, un réflexe :) : https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... us-osmiaa/ la bible quoi :D
Vu qu'elle est dans le même sous-genre que cornuta et bicornis (=rufa), elles doivent se ressembler un peu : pilosité abondante sur le corps, antennes longues chez le mâle, taille importante (au moins 8-10 mm).
Faut faire attention avec les écrits de Fabre : c'est très bien écrit, c'était un fin observateur, mais il semble parfois avoir fait quelques petites erreurs d'identification (mais je ne sais pas sur les osmies, tricornis était déjà connue à son époque, vue qu'elle a été décrite par Latreille).

Voilà,

Bonne continuation !
lauzette

Message par lauzette »

Merci beaucoup :)
lauzette

Message par lauzette »

Benoist en ligne ? Où ça ?

Retourner vers « Apocrites »