[Pteromalidae F] Hyménoptère Apocrite, oui, mais lequel ??
Messagepar Gilloulou »
Je suis reparti dans les bois, mais je suis toujours aussi nul , alors je ne pense pas me tromper du fait de la forme coudée des antennes, ce ne doit pas être une mouche, mais qu'est ce donc ?
Gilloulou : France : L'Isle-Adam : 95290 : 11/03/2016
C'est bien un hyméno apocrite.
Nervation alaire simplifiée, antennes coudées, petit corps ramassé à reflets métalliques... Je suppose un Chalcidoidea ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour Gilloulou,
comme ta photo est assez bonne, petit exercice :
combien comptes-tu d'articles aux tarses ?,
et une description des antennes : combien d'articles au funicule, combien dans la massue ?
C'est bien gentil de me dire que la photo est assez bonne, mais pour moi elle ne l'est vraiment pas assez pour compter précisément quoique ce soit.... Je vais essayer mais je vais surement me planter:
- Funicule , je dirais 6 ou 7
- Massue , 2 ou 3
- Tarse, alors là c'est le pire, je ne distingue pas grand chose....
Bonjour Gilloulou,
Je te rejoins dans tes décomptes (y compris celui des tarses), et si c'est la famille à laquelle je penserais alors tu n'es pas tombé sur la plus facile et c'est peu dire... As-tu d'autres photos ?
Par contre les micro-hyménos sont un domaine aussi vaste que fascinant, déjà celui-ci est très beau et c'est le cas de la plupart d'entre eux ! Bienvenue !
Trana, si tu fais bien référence aux "tapoteurs" du forum, qu'est-ce qui t'y amène ?
j'avais tout naturellement mémorisé ce comportement évoqué dans plusieurs sujets.
Et je l'ai moi-même observé sur un petit insecte observé dans mon jardin, et dont je parlerai bien un jour futur ...
Alors , si j'ai utilisé ce qualificatif, c'est simplement parce que la forme des antennes de l'insecte photographié dans ce sujet m'évoque la fonction, mais ceci sans aucune relation quelconque avec l'un des sujets de ce forum.
Désolé ...