[Lithurgus chrysurus F] Megachilidae robuste du Gers

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette abeille “massive” a été prise un 27 juillet 2015 entre 15h38 et 15h41, sur centaurea sp. , aux abords de l’entrée d’une ferme dans le Gers. Le long de la route d’accès, une rangée d’arbres fruitiers se terminait par un petit fossé bordé de ces fleurs.

Deux CC en font une Megachilidae… et l’observation d’axilles m’a surpris d’abord... Mais avec un pygidium orangé, on trouve avec la galerie. Il ne se voit cependant pas sur toutes les photos…

Enfin la brosse est « blanche » en grande partie, ce qui en fait une femelle. Elle m’a marquée car elle était largement débordante sur les côtés…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 27/07/2015

Altitude : 144 m - Taille : 13 mm environ

Réf. : 158197

Image

Réf. : 158198

Image

Réf. : 158199

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachilidae robuste du Gers

Message par lauzette »

On voit assez bien aussi le tibia 3 épineux. De toutes façons, avec le "feu stop" comme ça, il n'y a qu'elle, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, j'ai bien découvert ton sujet, Lauzette, avec ce tibia étonnant et très épineux.

C'était le terme "foreur de bois" qui m'intriguait car j'étais sûr d'avoir lu quelque chose comme cela, avant celui de "rogneur de pierre"... Lequel est correct ?
viewtopic.php?f=3&t=142426&hilit=Lithurgus
Et comme il y a 2 espèces de lithurgus, je me demandais bien à laquelle ces termes s'appliquaient...

D'abord, je pense que l'espèce est bien reconnaissable avec son pygidium : lithurgus chrysurus.
viewtopic.php?f=3&t=132559&hilit=Lithurgus

Pour les termes usuels, le premier proviendrait du fait qu'un "terrier/nid" a été trouvé dans une poutre... et des conjectures qui ont suivi (?)
Et le second d'une traduction plus proche du nom latin ?
Ai-je bien compris ?
lauzette

Message par lauzette »

La seule chose que je sais, c'est lithos se rapporte à la pierre (la lithogravure). Peut-être que le descripteur de cette bestiole a cru qu'elle rongeait la pierre ? 8-O Je ne sais pas ce que signifierait "urgus".
J'avais noté dans mon fichier qu'elle niche dans le bois mort sec, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais pas mal cherché pour l'identifier (je n'étais pas encore inscrite ici et je ne m'étais jamais intéressée aux abeilles non domestiques). En tout cas, si celle-ci n'est pas Lithurgus chrysurus, je mange mon apfo :)

Tiens, je trouve ceci, pas le temps de le lire maintenant mais ce doit être intéressant ; en anglais, notre bestiole s'appelle "wood-boring" : Nesting Biology and Foraging Ecology of the Wood-boring Bee Lithurgus chrysurus (Hymenoptera: Megachilidae) de Richard W. Rust, Geneviève Cambon, Jean-Paul Torre Grossa and Bernard E. Vaissière.

[edit] modification du lien qui n'était pas le bon
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

JeanSeb2 a écrit :Cette abeille “massive”
Déjà un bon critère pour Lithurgus ...
JeanSeb2 a écrit : Enfin la brosse est « blanche » en grande partie, ce qui en fait une femelle. Elle m’a marquée car elle était largement débordante sur les côtés…
Désolé, Jean-Seb, ce n'est pas la brosse qui est blanche. Peut-être devrais-tu aller refaire tes lunettes :wink:
Si tu voyais "la brosse", tu verrais des poils, individualisés. Et elle ne "déborderait pas sur les côtés". Ces dames ont une brosse bien peignée.
pas un vieux balai espagnol.
Ce que tu vois, c'est le pollen de centaurea sp. , qui est blanc et très collant.
La prochaine que tu chopes, cette année, tu lui passes un coup de peigne sur la brosse, pour la voir dans son naturel.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Même si elle apparait en voie d’être bien remplie de pollen au centre de la brosse, pour moi la brosse m’apparait nettement « débordante » au moins à l’avant, au niveau de S1 et S2. On y distingue bien les poils… donc, à priori après, également…

Bon, pour la couleur des poils, je les verrais plutôt jaunâtres...

Image

Réf. : 158290

Image

Réf. : 158291
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 15 mars 2016, 20:14, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

lauzette a écrit :La seule chose que je sais, c'est lithos se rapporte à la pierre (la lithogravure). Peut-être que le descripteur de cette bestiole a cru qu'elle rongeait la pierre ? 8-O Je ne sais pas ce que signifierait "urgus".

— Urge, ou erg(o) : action ; travail. (Chirurgie, sidérurgie, synergie, ergonomie, thaumaturge, et même Panurge). Après, pourquoi as-t-on donné ce nom ? L'auteur a-t-il pensé que ces bestioles façonnaient la pierre, ou bien qu'elle faisait des nids semblables à ceux des Chalicodomes ? Comme il est mort le 6 février 1833, on ne pourra pas lui demander.
Mais c'est peut-être plus compliqué, on peut envisager d'autres pistes, par exemple une couleur en référence à la litharge, lithargurus en latin): Soit brun-rouge.
JeanSeb2
Membre

[Lithurgus sp.] Megachilidae robuste du Gers

Message par JeanSeb2 »

On dirait que le dernier tergite est couvert d'une forte pilosité rousse... :mrgreen:

Donc je propose maintenant, après quelques observations dans les messages anciens : Lithurgus chrysurus.
lauzette

Message par lauzette »

C'est ce qui avait été proposé dès le début (et validé dans la Galerie) :bienvu:
L. cornutus a le Q noir, si c'est bien ce genre, c'est forcément L. chrysurus :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »