Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion obscuratus M] Molanna angustata - Molannidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Anonyme20201104

[Ophion obscuratus M] Molanna angustata - Molannidae ?

Message par Anonyme20201104 »

Bonjour à tous, :)



En faisant quelques recherches sur cet insecte, je pense à Molanna angustata - Molannidae. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

Amicalement,

Catherine :)



Image

CatherineK : France : PUIMICHEL : 04700 : 21/12/2015

Altitude : 620 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 158089

Balises :
Anonyme20201104

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par Anonyme20201104 »

Une vue ventrale

Image

CatherineK : France : PUIMICHEL : 04700 : 21/12/2015

Altitude : 620 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 158091
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par genn »

Bonjour,

Ce n'est pas Molanna angustata, ni même un Trichoptère.

Il faudrait demander aux Hyménoptèristes, à l'allure des ailes, ce serait un "Ichneumon"

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Anonyme20201104

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par Anonyme20201104 »

Merci bien Gennaro pour cette réponse ; je vais donc m'orienter vers les hyménoptères,
Amicalement,
Catherine
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par Fools »

Comme dans ce forum la courtoisie est de mise, je ne dirai pas que cet hyménoptère, tu peux te le mettre au fion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par Patrick_B »

Fools a écrit :Comme dans ce forum la courtoisie est de mise, je ne dirai pas que cet hyménoptère, tu peux te le mettre au fion.
Voila très exactement le type de réponse très maladroite. En effet, même si l’on a rien de mieux qu'un calembour en guise de piste, il faut d'une part s’assurer d’avoir une chance d’être compris de l’interlocuteur, et si ça risque de ne pas l’être, il faut au moins que ça ne risque en aucun cas d’être pris dans un sens vexatoire ou insultant.
C'est toujours vrai lorsque la personne est un étranger dont la maitrise de notre langue n’est pas absolument parfaite, mais c’est aussi vrai pour un “étranger au forum concerné”, bien sur, les débutants ou les curieux de passage, mais aussi ceux qui pratiquent une autre branche du forum. Catherine est le plus souvent chez les huit pattes et, même si la tournure de la phrase est habile, son attention se porte naturellement sur la fin, qui lui est totalement ininterprétable, les Ophions lui étant parfaitement inconnus.

Une attention particulière à cet aspect des choses évitera à l’avenir à l’auteur de passer pour un malappris, alors que son intention était d’aider.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par Fools »

OK Patrick_B, je comprends. J'avais hésité, j'aurais dû m'abstenir ou faire autrement. J'y veillerai à l'avenir.

Et mille excuses à CatherineK, s'il elle a pu être offensée; tel n'était pas du tout en effet mon intention.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par genn »

un lien vers une photo de Molanna angustata.

http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 428&titre=

Désolé je suis un assez nul en photo, celui là avait la bougeotte et moi aussi, je n'ai pas attendu qu'il se calme.

Mais on voit des ailes recouvertes de soies, contrairement aux Ichneumons.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par lauzette »

Nervation alaire non simplifiée, antennes à plus de 16 segments => Ichneumonoidea.
Je crois que la nervation alaire n'est pas assez lisible pour aider mais, pour une fois, la couleur oui, il me semble :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Molanna angustata - Molannidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Catherine, :D
je me disais aussi : mais que vient faire ici ce titre étrange pour nous ?

Regardes à touzazard :
https://www.insecte.org/spip.php?article43

Si tu as une photo avec un meilleur contraste sur la nervation alaire ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »