[Oxybelus argentatus debeaumonti] F Celle de Beaumont ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Des photos médiocres prises de trop loin, avec un éclairage grossier et le point qui ne l'est pas… ça donne une nervation alaire à peine lisible et un piqué tout raboté. Et je vous les présente quand même parce que si c'est l'espèce que je pense alors ça en fera au moins une illustration en Galerie, en attendant mieux.

A l'habitus j'ai tout de suite reconnu une Nomada. C'est évident n'est-ce pas ? Eh bien non, en cherchant longtemps dans cette direction je ne l'ai pas trouvée parce que ça n'en est pas une !

Heureusement, par pure coïncidence j'ai pu profiter de ce qu'il y a actuellement plusieurs sujets actifs sur des Oxybelus pour faire le rapprochement, et surtout reconnaître les attributs typiques que sont le mucron et les lamelles du postscutellum.

Ensuite ça semble étonnamment facile avec le Beaumont:

- une femelle avec 6 tergites et 12 articles aux antennes

- les fémurs 2 et 3 presque entièrement ferrugineux plutôt que principalement noirs, puis le mucron aigu à l'extrémité avec le mésonotum noir plutôt que le mucron large et tronqué avec le mésonotum présentant deux ou quatre lignes longitudinales jaunes, ça ferait une femelle Oxybelus argentatus nette (plus que les photos), même la taille correspond.

Et d'après Beaumont en Suisse ce serait forcément "la sous-espèce argentatus debeaumonti VERHOEFF".

Est-ce que c'est juste, et la documentation suffisamment à jour ?

Au bas d'une pente sèche garnie de vignobles

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 02/08/2015

Altitude : 468 m - Taille : 9.8 mm mesuré

Réf. : 158076

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 02/08/2015

Altitude : 468 m - Taille : 9.8 mm mesuré

Réf. : 158077

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Celle de Beaumont ?

Message par Gilles Jardinier »

chouettes, les "photos médiocres" :D
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Celle de Beaumont ?

Message par JeanSeb2 »

C'est "po" juste ! Même quand elles sont floues, ses photos sont encore plus précises que les miennes !

J'avais la même appréhension pour ce genre, mais pour une femelle c'est jouable... Après avec un mâle, les photographies ne permettraient pas de suivre la clé dans de bonnes conditions...
Caillou
Membre confirmé

Celle de Beaumont ?

Message par Caillou »

Merci à vous deux, j'ai aussi eu une petite frayeur en voyant que dans la clef des mâles l'espèce se trouvait nettement plus loin que dans celle des femelles, et plus difficilement, mais j'ai pu m'assurer du sexe qui me convient très bien...

Pendant ce temps j'ai essayé la clef du Bitch et ça a l'air de coller également: le seul doute à mon avis est au couplet 6. mais l'alternative mène à une espèce clairement absente dans les environs (O. maculipes), et la clef des sous-espèces aboutit aussi à argentatus debeaumonti avec la pilosité du corps "beaucoup plus ordinaire" et les taches des tergites "jaune citron".
Patrick_B
Modérateur

Celle de Beaumont ?

Message par Patrick_B »

Les fémurs 2 et 3 ferrugineux, ça réduit encore plus que lorsque ce sont les tibias.
Je n'ai sous la main aucune des deux espèces possible pour la région (argentatus et latro).
O.argentatus, je l'ai vu et je dois en avoir un ou deux au local de la SHNAO, c'est une espèce dont la pilosité est assez importante. Ici ce n'est pas en contradiction avec ce qu'on voit — sur une photo il est rare que les pilosités paraissent aussi brillantes qu'en vue directe; d'ailleurs sur une des photos, on voit bien une pilosité abondante couchée sur la face, et sur une autre une pilosité longue, dressée sur le front : Ça cadre bien.
Seul problème : il me semble voir un mucron large et un peu bifide, et des lamelles bifides. Je n'ai jamais vu latro, et la description du Bitsch est tout à fait insuffisante si ce n'est que les taches seraient blanc-jaunâtre.
Je pense qu'on peut y aller pour argentatus.
J.Carminati
Membre confirmé

Celle de Beaumont ?

Message par J.Carminati »

dans les années 50 ou 60 Moczar a produit une clé des Oxybelus ouest-palearctiques, mais c'est tout en allemand; il y a plus d'illustrations que dans le Bitsch je crois; Enfin si tu la veux Patrick je te l'envoie par mail.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup Patrick pour ton analyse.

Voici encore quelques éléments qui me semblent conforter l'hypothèse argentatus debeaumonti:
Patrick_B a écrit :O.argentatus, je l'ai vu et je dois en avoir un ou deux au local de la SHNAO, c'est une espèce dont la pilosité est assez importante. (...) Ça cadre bien.
- j'ajouterais que ça semble dépendre beaucoup de la sous-espèce, et la mienne serait justement parmi les moins velues comme l'indique la clé du Bitsch. Peut-être que les individus que tu as vus sont des argentatus argentatus ?
- latro est une espèce jamais signalée de Suisse (Beaumont, Bitch, CSCF), et l'endroit où j'ai aperçu mon individu est particulièrement prospecté par les connaisseurs
- si j'avoue ne rien discerner de la forme des lamelles, le mucron me paraît assez nettement pointu; mais sur ces photos...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non, je pense que ce sont les mêmes (les moins velus), malgré tout il ont au moins la face avec une pilosité couchée argentée bien nette, et ils ont “la coupe en brosse” sur le haut du front, ainsi que des mesopleures plutôt plus pubescentes que la plupart des autres Oxybelus. C'est vrai que chez cette sous-espèce, ça ne saute pas au yeux comme ça devrait le faire pour l'espèce nominale.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

D'accord Patrick, j'avais cru que tu avais eu affaire à la variété "nominale" alors merci pour tes précisions.

Merci lauzette pour ton message et... pour la validation en Galerie ! Sur le moment je n'avais pas vraiment compris car ton joli pseudo était resté bleu, mais maintenant tu as viré au beau rouge pétant des galériens...
Alors merci pour ton engagement dans ce travail si nécessaire et peu visible !
J'en profite pour adresser la même reconnaissance à tous tes camarades, merci à vous, et vogue le navire !
(toute cette pommade devrait bien lubrifier mes prochaines validations, gnéhéhé)

Retourner vers « Apocrites »