Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus haemorrhoidalis M] Oxybelus mâle ? du sud-ouest

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Oxybelus haemorrhoidalis M] Oxybelus mâle ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Il a été observé un 23 juillet 2015 dans un jardin d’Arès à 11h31, sur une variété d’hydrangea. Etant à une « grande » distance, pour cette première série, les agrandissements sont un peu marqués en grain…

Le comptage de 7 tergites m’oriente vers un mâle…

L’unique cellule cubitale et l’habitus me conduit au genre Oxybelus. La dernière photo donne un petit aperçu de la forme du mucron qui me parait comparable à celui de la femelle...

Vu que nous sommes arrivés à priori à l’espèce haemorrhoidalis pour la femelle, il me semble intéressant de présenter un mâle supposé pris, le même jour, deux heures auparavant.
Revoir la femelle : viewtopic.php?f=3&t=152212&p=1220555#p1220555

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015
Altitude : 5 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 158033

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015
Altitude : 5 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 158037

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015
Altitude : 5 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 158034

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Oxybelus mâle ? du sud-ouest

Message par Patrick_B »

C'est bien le mâle qui va avec la femelle de ton autre sujet. Plus difficile s'il avait été tout seul, car le pygidium est rarement rougeâtre de façon nette chez le mâle.
Les tibias ne sont pas entièrement ferrugineux ou rougeâtres, mais très largement noir ou jaune (ou jaune blanchâtre et noir) et toujours avec une tache jaune (jaune blanchâtre, et qui peut s'étendre) à la base sur le tibia 3. Ce dernier caractère est important, peut-être pas suffisant à lui tout seul, mais avec l'habitus, ça correspond bien.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Oxybelus mâle ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Ouf ! et reOuf ! :0022:

Car j'avais quand même débuté la recherche dans la clé du Bitsch Leclerc... et voilà quelques éléments qu'il m'eut fallu rechercher :

la pilosité des sternites, l’orientation de la pilosité du front vers le clypeus, des lamelles vraiment bifides et la saillie médianne du clypeus, vue de face, large, plus ou moins aplatie et presque sans soies
Sternite II très brillant au milieu, à gros points très espacés ; Tibia 3 jaune à la base, souvent aussi sur toute sa face externe.

Et effectivement, ce sont juste les informations sur le tibia 3 qui étaient presque les seules vraiment visibles...

Mais j'ai encore sous le coude, le mâle de 14h33, qui était visible avec le mâle ceylalictus et qui m'a présenté "un bout de face, en un léger flou artistique" et sur 2 vues, j'ai vraiment l'impression de voir 2 critères en plus : la pilosité du front orientée (en général, sauf une ligne) vers le clypeus et la saillie médianne du clypeus, vue de face, large, plutôt aplatie et presque sans soies
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Oxybelus mâle ? du sud-ouest

Message par Patrick_B »

Oui, ici, sans la femelle à côté, ce n'était pas évident en dehors de la tache jaune à la base des fémur 3.
Toutefois, même s'il me manque encore pas mal d'espèces, j'en ai un peu plus de la moitié (sachant que celles qui me manquent sont rares, voire exceptionnelles, ou localisées) : c'est bien à un mâle d’ Oxybelus haemorrhoidalis Olivier, 1812 que ta bestiole ressemble (même si c’est une bestiole assez variable)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Oxybelus haemorrhoidalis] Oxybelus mâle ? du sud-ouest

Message par J.Carminati »

très beau ! pas mal la photo avec une petite bête bien speed et rikiki ! (enfin p'tetr moins speed sur les fleurs !).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »