[Osmia cornuta] M Un petit truc poilu rouille vif : osmie ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Osmia cornuta] M Un petit truc poilu rouille vif : osmie ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Je crois que cette aprèm' j'ai vu la première osmie de ma vie (et de l'année, sans doute ?).

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 14/02/2016

Altitude : 195 m - Taille : env.10 mm

Réf. : 156958

En fait, j'en ai sûrement déjà vu mais avant je croyais que c'était des petits bourdons :oops:

La photo n'est pas nette (bestiole très mobile, touffe de romarin épaisse et majoritairement perchée dans un jardin à 2 m au-dessus de la rue) mais c'est la seule sur laquelle on voit à peu près tout. Langue longue, donc Apidae s.s. ou Megachilidae. Pas de brosse ventrale ni sur les pattes, donc un :0017: ou un parasite. J'ai une image de la nervation alaire, avec 2 cellules cubitales, donc Megachilidae ou Eucera, mais ce n'est pas un Eucera donc Megachilidae.

Très poilue, avec un pulvillus entre les griffes, je pense donc au genre Osmia. Gastre rouille vif, thorax noir, fourrure claire sur la face et sous la tête, je pense à Osmia cornuta, bien que je n'aie pas réussi à voir les "cornes" mais il semble qu'elles ne soient pas très visibles chez les mâles. Osmia bicolor a la tête entièrement noire, si j'ai bien vu dans la Galerie. Les tarses rouille m'ont un peu troublée mais apparemment O. cornuta les a aussi, et il serait typique de cette espèce que les :0017: sortent très tôt en saison (voir ici).

J'ai juste ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Un petit truc poilu rouille vif : osmie ?

Message par Rapha1 »

C'est bien O. cornuta male (longues antennes, touffe blanche sur la face, plus tôt que O. rufa]
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 21 février 2016, 2:41, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

[Osmia cornuta] M Un petit truc poilu rouille vif : osmie ?

Message par pierred »

Alors, le printemps arrive vraiment ?
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Le printemps est reparti et ma petite osmie doit être bien dépitée :0006:

Merci pour la confirmation :)
lauzette

Message par lauzette »

Le printemps est de retour, avec des giboulées typiques de mars mais une relative douceur : ce matin, trouvé un couple d'Osmia cornuta en action au milieu du trottoir de la ville voisine ! Je n'avais évidemment pas mon appareil pour immortaliser l'instant, grmbl... Mais je les ai rapportés chez moi (madame pique, et ça fait mal !) pour tirer le portrait de la jeune mariée. Donc oui, ça y est, le printemps est là :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »