Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pepsinae] Pompilidae - Pepsinae ? tout noir (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pepsinae] Pompilidae - Pepsinae ? tout noir (Lauragais)

Message par lauzette »

Cela fait plusieurs fois plusieurs jours que je m'arrache les yeux et les cheveux sur cette bestiole. Sur cette image, la nervation alaire est à peu près visible et je pense qu'il s'agit d'une Pepsinae (les yeux ne sont pas réniformes). Mais la couleur des ailes me pose un premier problème, je les vois fumées partout :?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 17/10/2015
Altitude : 195 m - Taille : env.10 mm
Réf. : 156855

Le peu que je vois de la cellule marginale me permet d'exclure les Hemipepsis et les Cryptocheilus (dont la discoïdale ne me semble pas non plus avoir la même forme).
Les antennes sont noires, ce qui exclut les Cyphononyx.
Elle me semble avoir nettement le tibia 3 crénelé / denté, ce qui permet d'exclure les Dipogon et les Auplopus.
Je ne pense pas non plus que ce soit un Poecilagenia (funicule antennaire fusiforme)

Il me reste les Priocnemis et Caliadurgus fasciatellus et là, je sèche :(
(bon, c'est déjà pas mal, si c'est ça !)

Je ne parviens pas à déterminer si l'avant du pronotum est vertical ou oblique :? Je ne sais pas si c'est possible avec cette vue, je n'en ai pas qui soient + de profil. Il me semble que les yeux ne convergent pas vers le vertex, mais je ne suis pas sûre non plus. Elle semble avoir la tête ponctuée. L'enfumage me pose problème, aussi, comme dit plus haut, ainsi que la forme des cellules. J'ai une image où on voit le Q assez poilu mais ça ne semble pas décisif.

Je la vois entièrement noire, peut-être légèrement pruineuse par-ci par-là... Voilà, si ça inspire qqun avec de meilleurs yeux que moi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pompilidae - Pepsinae ? tout noir

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pompilidae - Pepsinae ? tout noir

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Pompilidae - Pepsinae ? tout noir

Message par pito »

Avec cette seule photo ce n'est pas facile. Ce n'est pas évident de distinguer la couleur de l'ornementation alaire, à cause des reflets, ni la forme des cellules. Je ne pense pas que ce soit Caliadurgus mais je ne distingue pas assez bien la nervation pour éliminer Cryptocheilus et à vrai dire j'aurais même un penchant pour ce dernier genre.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pompilidae - Pepsinae ? tout noir

Message par lauzette »

Bon, un Pepsinae et basta. Merci d'avoir essayé :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Pepsinae] Pompilidae - Pepsinae ? tout noir

Message par Fred »

Bonjour,

je n'arrive pas à voir la forme de la cellule marginale... ce qui fait que j'ai du mal à exclure à priori Cryptocheilus...

sinon en Priocnemis il y en a un peu costaud dans le sud de la France qui peut être entièrement noir Priocnemis bellieri... mais pour la forme de la tête je pencherais plutôt pour un Cryptocheilus.

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »