[Figitidae Eucoilinae] Figé, lisse, brillant... la coupe est pleine (Figitidae ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Figitidae Eucoilinae] Figé, lisse, brillant... la coupe est pleine (Figitidae ?)

Message par lauzette »

J'ai eu du mal à trouver dans quelle famille et même quelle super-famille caser ce joli petit hyméno, observé cet automne sur mon pied de panais :

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/11/2015

Altitude : 234 m - Taille : env. 3 mm

Réf. : 156762

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/11/2015

Altitude : 234 m - Taille : env. 3 mm

Réf. : 156763

Finalement, j'ai trouvé dans la Galerie des Figitidae qui y ressemblaient un peu, et grâce à Caillou, qui précise que la nervation alaire (qui m'intriguait) est typique des Figitidae, la clef qui m'a permis de confirmer et d'avancer un peu :

- 2è segment métasoma + large que les derniers, ou fusionné avec le 3è

- mésoscutum lisse

- plaque scutellaire (se perçoit bien sur la première photo)

=> Figitidae

La clef catalane permet de confirmer : le nombre d'articles (12-16 articles), j'en compte environ 16, ce qui m'a évidemment pas mal posé de problèmes... Ainsi que la nervation alaire simplifiée et le ptérostigma absent.

D'après la clef afro-tropicale, la plaque scutellaire permet d'aller à la sous-famille des Eucoilinae.

Dans la clef catalane :

- j'élimine les Anacharitinae à cause du pétiole

- j'élimine les Aspicerinae à cause de la nervation alaire (cellule radiale ouverte à la marge) et du mésoscutum sculpté

- j'élimine les Charipinae et les Figitinae qui n'ont pas l'espèce d'assiette sur le scutellum

- j'élimine les Parnipinae qui ont le thorax mat (grenu) et une nervation alaire plus complexe

=> Il reste de nouveau les Eucoilinae :

- pronotum prononcé se prolongeant frontodorsal en une plaque pronotale (pas vraiment visible sur mes pauvres photos)

- mesoscutum souvent lisse et brillant (tellement brillant que si ma photo était plus nette, ça ferait un autoportrait)

- plaque scutellaire dorsale surélevée, plate ou concave

- pétiole du gastre court

...

14 genres, 36 espèces... :mrgreen:

Merci pour vos avis.

(Qqun sait pourquoi il est souvent difficile, voire parfois impossible, d'accéder à ce site catalan si utile ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Figé, lisse, brillant... la coupe est pleine (Figitidae ?)

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit :la plaque scutellaire permet d'aller à la sous-famille des Eucoilinae.
C'est bien ça :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Figé, lisse, brillant... la coupe est pleine (Figitidae ?)

Message par lauzette »

Yes ! :bienvu:
Merci pour la confirmation :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »