[Symmorphus allobrogus] M Vespidae noir allongé 2 bandes jaunes sur l'abdomen

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

[Symmorphus allobrogus] M Vespidae noir allongé 2 bandes jaunes sur l'abdomen

Message par Brem »

Bonjour,

Cet Hyménoptère de la famille des Vespidae, sous-famille des Eumeninae ne serait-il pas du genre Symmorphus, avec son thorax nettement plus long que large et l'abdomen long et étroit ? En zoomant, j'observe que le tergite I est creusé de gros points et il porte un sillon longitudinal qui n'occupe pas toute sa longueur.

Avec le thorax noir et l'abdomen qui n'a que 2 minces bandes apicales jaunes aux 1er et 2e tergites, les 2 petits points jaunes derrière les yeux et les ailes enfumées, j'ai trouvé Symmorphus allobrogus qui pourrait correspondre à cette altitude.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

Brem

Image

France : La Roche-des-Arnauds : 05400 : 02/05/2014

Altitude : 1139 m - Taille : 9 mm

Réf. : 156757

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Vespidae noir allongé avec 2 bandes jaunes sur l'abdomen

Message par lauzette »

Celui-ci y ressemble mais il est resté en sp.

On trouve des Symmorphus ici, aussi.

S. allobrogus n'a pas l'air très connu mais bien sûr ça ne prouve rien, je ne sais pas comment on distingue les espèces de ce genre-là. À vrai dire, rien de cette photo ne permet d'utiliser seulement la clef qui mène au genre :? Heureusement il y a la Galerie : peut-on même seulement éliminer Alastor ? Je ne vois pas le T1 allongé et fin ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Brem
Membre

Message par Brem »

Bonjour Lauzette,
Sur les 7 photos que tu me proposes dans le genre Symmorphus le thorax n'est jamais entièrement noir avec seulement 2 fines bandes jaunes sur l'abdomen. Mais n'ayant pas d'autre description que celle de FdF de L. Berland (p. 22 schéma 36) je ne peux guère aller plus loin. Attendons d'autres avis ! merci pour ta réponse.
Brem
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oui, c'est pour ça que je me demandais si c'était vraiment un Symmorphus. Cela dit, on entr'aperçoit de vagues traces claires sur le bout du gastre, sur ta photo : est-il possible qu'il y ait des bandes jaunes qui aient disparu sur la photo pour cause d'éclairage insuffisant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

On aurait 8 espèces dans le Genre en France.
Au moins 2 ressembleraient à ça.
donc Symmorphus allobrogus pourrait convenir ...
Un défaut : il serait fort peu fréquent, et on trouve surtout des photos de femelles.
Ici, vues les antennes, ce serait bien un :0017:
Sur les photos, toutes ces dames Allobroges ont les pattes assez sombres, avec beaucoup de noir.
ton specimen montre des pattes très jaunes ?
Et il est très "mat", alors que les exemples sont tous assez brillants. Mais c'est sans doute le pb de lumière de la photo.
jardinons nos villes
Brem
Membre

Message par Brem »

Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse. Pour la 2e espèce possible penses-tu à Symmorphus bifasciatus ? Je l'avais exclu car la taille est donnée comme L = 7 mm (pour le mâle) alors que pour S. allobrogus elle est de L = 8-9 mm (pour le mâle) et donc plus proche de mon individu. Berland ajoute que pour le mâle de S. allobrogus "les pattes sont plus franchement jaunes", ce qui pourrait correspondre... N'ayant que cette photo, il est difficile d'examiner d'autres critères tels que Clypéus et mandibules... Mais les antennes bien droites et les ailes très enfumées ne pourraient-elles pas être des critères à prendre en compte. Qu'en penses-tu ? Brem
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Je ne connais pas cette bête, ni ce Genre d'ailleurs, ...
Mais si Berland le dit, alors ça doit être plutôt bon :)
jardinons nos villes
Brem
Membre

Message par Brem »

Ma photo ne montrant pas tous les critères et ne connaissant pas moi-même ce genre ne faut-il pas en rester à Symmorphus.sp, en espérant la rencontrer de nouveau dans ce secteur et alors prendre en compte tous les critères lors des prises de vue ? En tous les cas merci pour ton avis. Brem
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »