Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupelmus confusus F] Eupelmidae à queue zonée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Paskal »

Atypique, je ne sais pas. L'article sur E. urozonus parle aussi d'un oeuf pédonculé mais sans préciser comment l'oeuf voyage dans l'oviducte. J'imagine que s'il était extérieur les auteurs en auraient fait mention.
Pour ce qui est de la structure de l'ovipositeur, chez tous les hyménoptères la partie dorsale est une pièce unique, indivisible, formée par la fusion plus ou moins poussée des deux valves supérieures. Chez les chalcidiens Il y a bien une partie membraneuse longitudinale mais elle n'est pas étirable, elle jouerait surtout un rôle de flexibilité. SI vous voulez plus de détails, c'est pages 636-641 dans le papier indiqué par Bilule.
La partie ventrale est, elle, composée de deux valves non fusionnées. Chacune de ces deux valves est reliée à la partie dorsale par un système de gouttière coulissante (olistheter) qui empêche la séparation dorso-ventrale. Par contre ces deux valves ventrales ne sont pas connectée entre elles. Il y a donc une ouverture ventrale entre ces deux valves, sous la lumière de l'oviducte, une sorte de rail qui s'étend sur toute la longueur de l'ovipositeur. Chez les espèces avec des oeufs pédonculés, le pédoncule passe par ce rail et créé donc un lien entre l'ancre interne et l'oeuf externe.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit :Atypique, je ne sais pas. L'article sur E. urozonus parle aussi d'un oeuf pédonculé mais sans préciser comment l'oeuf voyage dans l'oviducte. J'imagine que s'il était extérieur les auteurs en auraient fait mention.
Oui c'est pour ça que je dit qu'ici c'est "Atypique" :wink:
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Paskal »

Ce qui a l'air le plus atypique, c'est la longueur du pédoncule. Aussi long que ce que l'on voit de l'ovipositeur. Mais je n'ai jamais travaillé avec des Eupelmidae. C'est peut-être plus courant que ça en a l'air. J'ai demandé un avis à des gens qui s'y connaissent.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Rapha1 »

Quelques exemples dans plusieurs familles :

[edit anim' : liens brisés]
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Trana »

Merci à tous pour vos contributions ...

Le PDF de QUICKE m'a permis de mieux comprendre la terminologie utilisée (premières valves et deuxièmes valves).
Et certains schémas permettent de mieux comprendre le dispositif qui permet à l'ovipositeur d'accroître son passage utile.

Je retiens surtout le bas de la page 675, où il est dit clairement que pour une espèce (Orussus), le diamètre de l'oeuf passant dans l'ovipositeur peut passer de 400 microns à 40 microns. C'est considérable et l'oeuf doit ne plus être alors qu'un mince filament ! Dans notre cas, avec un oeuf de 180 microns de diamètre pour un ovipositeur de 20 microns de diamètre (ce sont mes mesures), on reste dans un rapport similaire.
Mais ce qui est curieux, c'est que Delanoue & Arambourg montrent bien par leurs photos que l'oeuf passe bien dans l'ovipositeur et non le long de celui-ci. Ce serait donc le cas commun et ils n'auraient pas remarqué de cas d'exception.

Attendons l'avis de "gens qui s'y connaissent", merci Paskal.

Trana
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Rapha1 »

Dans l’hypothèse où l'oeuf devrait toujours passer entièrement dans le conduit, pourquoi ce dernier est il ouvert d'un côté alors ? :roll:
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Paskal »

PeCa permet une certaine variabilité au diamètre de l'oviducte qui peut donc s'adapter à la taille variable de l'oeuf. Cette taille compressible de l'oeuf est indispensable à son passage dans l'ovipositeur puisqu'il n'y a pas de muscles dans l'ovipositeur : le passage de l'oeuf se fait uniquement par des moyens mécaniques (compression, mouvement coulissant des valves...) alors que les peignes le long de la paroi intérieure de l'oviducte empêche l'oeuf de remonter.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Trana »

Bonjour Rapha1,
Rapha1 a écrit :Dans l’hypothèse où l'oeuf devrait toujours passer entièrement dans le conduit, pourquoi ce dernier est il ouvert d'un côté alors ? :roll:
l'article de QUICKE cité par Bilule décrit page 676 un dispositif de volets qui permettent au canal de s'agrandir pour laisser passer l'oeuf sans trop d'efforts (cf fig 107-108 et 128-129).
Selon le diamètre du trou formé dans le végétal, l'ovipositeur peut ainsi s'adapter pour occuper l'espace maximum disponible et l'oeuf se déforme plus ou moins.
Si la ponte se fait dans les couches superficielles du végétal, ce qui est notre cas, l'ovipositeur ne change pas de diamètre et l'oeuf peut coulisser à l'extérieur avec le système d'ancre mentionné par Bilule. Avec plus ou moins d'efforts, c'est un autre point.
L'ouverture ventrale des premières valves permet donc les deux possibilités, c'est un plus offert par Dame Nature.
A ce stade, voilà ma compréhension, que je devrai peut-être réviser ... :wink:

Trana
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Trana »

REBONDISSEMENT ! :D



En passant en revue mes 35 photos prises AVANT la vidéo, je me suis rendu compte qu'à deux reprises, à 15:13:33 et à 15:13:57 (alors que la vidéo a commencé à 15:16:14), la femelle avait introduit complètement son oviscapte dans le bois, et donc qu'un trou était foré.



Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 10/10/2015

Altitude : 50 m - Taille : 3,6 mm

Réf. : 157531



[ph 8084 à 15:13:33]



Je ne sais ce que l'on peut en déduire ? Peut-être le tube blanc a-t-il été créé entre la larve et l'extrémité de l'oviducte (au sens de partie interne à l'abdomen), à l'instar de la "paille" créée pour aspirer la lymphe de la larve (cf Delanoue & Arambourg, 1965) ?



Comme au Kenya, le doute m'assaille ...



Trana
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Gilles Jardinier »

Ce qui m'embête, c'est que tu n'as pas pensé à mesurer ... le TROU.
Car si au Kenya un doute l'habite, alors ? ...
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »