Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceropales albicincta] Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Ceropales albicincta] Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par JeanSeb2 »

Cet hyménoptère inconnu pour moi a été observé un 27 juillet 2015 à 19h03 sur la commune de Condom, dans le Gers, au niveau de l’entrée d’une ancienne ferme qui n’est plus exploitée. Deux plants de fenouil bien développés attiraient de nombreux insectes.

Les petites ombelles ont été mesurées à 16 mm. Du centre de l’ombelle à la périphérie, on a donc 8 mm. J’estime l’insecte à 9 mm environ.

Je l’ai pris pour un Ichneumonidae en première approche, mais avec ses antennes à 12 articles très probables, j’ai vite cherché parmi les Aculeates. Et je me suis arrêté aux Tiphiidae de par l’aspect vaguement ressemblant des motifs abdominaux et de par la ressemblance de la nervation alaire.

J'observe plutôt 2 CC (Edit : 3CC) et une grande cellule apicale... La seconde cellule cubitale étant presque carrée.
En raisonnant un peu sur la forme de l’extrémité de la 1ère discoïdale (angle très aigu), je retrouve le genre le plus fréquent. Mais il faudra certainement que j’avance en ouvrant une clé…

Il n’est peut-être pas encore en galerie sous sa forme femelle apparemment…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 28/07/2015
Altitude : 142 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 156049
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 28/07/2015
Altitude : 142 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 156050
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 28/07/2015
Altitude : 142 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 156051

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par pierred »

Je vais encore dire une sottise...
Mais es-tu sûr que c'est un Apocrite ?
Il me semble voir une scie à l'extrémité de l'abdomen, et avec ces grosses cuisses...
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par lauzette »

Je me suis aussi posée la question... Mais je n'ai pas osé le dire tout haut. Je ne parviens pas à distinguer si la taille est fine ou pas, mais chez les Apocrites, ça ne ressemble à rien, je trouve : on dirait un ichneumonidae avec des antennes de guêpes et une nervation alaire complètement farfelue :oops:
Elle est très jolie, en tout cas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai que je ne suis pas habitué à l'observation des Symphites... (il y en a peu chez moi) Et je suis aussi dubitatif que vous devant cet animal !



Mais pour cet Hyméno, la largeur des trochanters est telle que l'on ne voit plus grand chose derrière. Dans "l'attitude pliée" de l'animal, il me semble reconnaitre l'amincissement de l'abdomen d'un Apocrites et la "retombée" d'un propodeum à peine visible. Pour m'en assurer, ainsi que du nombre d'articles antennaires, de la nervation (rien n'est vraiment propre et bien observable), heureusement que j'ai une bonne trentaine de photos, j'ai tenté pas mal d'agrandissements, hier.



Pour la nervation, je crois pouvoir vous la montrer assez bien bientôt. Edit : on voit nettement 3 CC et des récurrentes allant vers les 2ème et 3ème cubitales. Cela devrait (de mémoire) éliminer les Crabronidae et peut-être guider vers... (enfin, je vais y réfléchir...) :0018:



Pour les articles antennaires, à chaque fois, j'arrive plutôt à 12 quand ils sont assez visibles.

Je ne vois pas ce que l'on pourrait appeler une scie à l'arrière...





Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 28/07/2015

Altitude : 142 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 156082



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Condom : 32100 : 28/07/2015

Altitude : 142 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 156083
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai trouvé une clé des genres dans les Hyménoptères Sphaecidae de Bitsch et Leclercq...et j'en arrive là :

Point 3 (on élimine fourmis et aptères)
Bord postéro-latéral du pronotum atteignant ou presque la tegula … on va en 5 (élimine Apidae et Sphecidae)
Aile antérieure avec une cellule marginale fermée et avec au moins une cellule submarginale complète… on va en 6
1ère cellule discoïdale plus courte que la cellule submédiane. Aile antérieure non pliée en long au repos… on va en 9 (élimine Masaridae, Eumenidae et Vespidae)
Mésopleure recoupée par un sillon oblique. Patte 3 longue, le fémur de la longueur du gastre, ou plus long…. Pompilidae
Mésopleure sans un tel sillon. Patte 3 plus courte… (scoliidae, sapygidae et Tiphiidae)
C'est sur ces deux propositions que cela me parait compliqué ou incertain. J'ai l'impression de voir une mésopleure recoupée par un sillon (sauf si c'est un "trochanter sur-développé") mais la 2ème proposition... "le fémur de la longueur du gastre, ou plus long" ne me parait pas correspondre. Je vois une Patte 3 plus courte.
Qu'en pensez-vous ? Pompile ou pas ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par lauzette »

Ah nom de dzeusse ! Le pronotum qui touche les tegulae ! Je n'aurais pas parié un kopeck sur cette famille, avec toutes ces couleurs farfelues et pourtant... Il y en a un qui lui ressemble étrangement, sauf la couleur des ailes alors je ne sais que penser.
Modifié en dernier par lauzette le samedi 23 janvier 2016, 20:46, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par JeanSeb2 »

Ce qui m'étonne pour un "éventuel Pompile", c'est qu'il n'en avait vraiment pas le comportement "fébrile"... il/elle butinait au lieu de chasser !

Et je n'ai pas vu "le tien"... ou d'individus ressemblants.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par lauzette »

Je lui trouve vraiment une tête de Batozonellus lacerticida mais la couleur des ailes et des antennes ne correspond pas, et il manque aussi ici les peignes tarsaux.

Il y a sur le site d'A. Ramel une photo d'une bestiole qui ressemble à la tienne et y est baptisée Cryptocheilus octomaculatus mais sur les autres sites, elle ne ressemble pas du tout :?
Certains Cryptocheilus ont les mêmes yeux mais bon, ça ne veut ptêt pas dire grand chose ? Très perturbante, cette bestiole.

Ha ha ha, en fait il faut prendre la clef de Fred qui est qqpart sur le forum ! :0023:
(sauf erreur de ma part, je crois que j'ai trouvé)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par JeanSeb2 »

Facile avec la clé de Fred... Un grand merci Lauzette ! Merci aussi à Pierre.

Des yeux réniformes... Ceropales ! :bienvu:

Après une petite recherche sur Goomachin car les espèces en galerie ne ressemblent pas trop... et chez nos amis italiens, on signale un Ceropales albicincta ! 8-)

Qui ressemble à merveille : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _id=191296
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 25 janvier 2016, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe ? du Gers, à allure d’ichneumonide ?

Message par lauzette »

J'avais trouvé ça, aussi, hier, où certains y ressemblent + que dans la Galerie : http://www.opsu.edu/Academics/SciMathNu ... e/pp3.html

Tu a la chance d'être tombé sur une espèce passionnante :
Ceropales are cleptoparasites of other spider wasps, following a wasp lugging her prey,and waiting for an opportunity to lay her own egg on the prize.
Cleptoparasite d'autres guêpes prédatrices d'araignées, qu'elle suit en attendant l'occasion de pondre son oeuf sur leur proie.

Il va te falloir te mettre à l'italien pour comprendre les critères qui leur permettent d'aller à l'espèce !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »