Bonjour,
Une chasse réussie pour cette femelle mais une détermination non réussie de ma part. Pour la ressemblance approximative avec ce seul segment en partie rouge je vois Entomoroba et Eoferrola. Mais pour ce dernier genre il semble qu'il s'attaque aux araignées directement dans la toile. Alors ???
Merci d'avance pour votre collaboration.
Claude Champarnaud : France : La Tremblade : 17390 : 08/08/2015
Altitude : 6 m - Taille : non mesuré Réf. : 155781
je ne pense pas que cela soit un Pepsinae... car sur les tibias 3, il ne s'agit pas de dents mais seulement d'épines éparses... la première idée : Entomobora me semble la plus juste (mais en absence de photo de face il sera bien difficile d'en être certain), je dis cela en fonction de la coloration du gastre... ce qui est évidemment pas suffisant. (donc peut être Entomobora crassitarsis...). Mais ce qui ne colle pas c'est que les Entomobora ne transporte pas leurs proies car elle paralyse l'araignée dans le terrier de celle-ci.
Avec cette photo, en agrandissant les ailes je crois bien que j'avais mal vu et que c'est un Pompilinae. La série de photos est belle et montre le travail de la femelle mais, pour cette famille, je crois qu'il faut avoir la bestiole sous bino. Tous les critères permettant d'avancer ne sont pas visibles, même pas supposables je pense pour un pro, ce que je ne suis pas. Néanmoins en travaillant à cette occasion sur cette famille j'en apprécie un peu plus la difficulté. En résumé, seule la sous-famille est sûre.