Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dipogon sp. F] Quelle barbe, une Dipogon ! (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Dipogon sp. F] Quelle barbe, une Dipogon ! (Lauragais)

Message par lauzette »

Cet automne, j'ai observé un moment un hyméno fou qui courait partout et trimballait des morceaux de vieilles toiles d'araignée pleines de saletés, pour les fourrer dans un ancien nid de Sceliphron, lui-même bâti dans un des trous d'une brique creuse 8-O

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/10/2015
Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 155777

Donc noire qui court partout, avec de grandes pattes écartées, pas de problème, c'est une pompile. Elle a les ailes +/- fumées avec l'apex clair, c'est Dipogon ou Priocnemis, elle a les tibias 3 lisses, c'est Dipogon, et on lui voit même la barbe. Grâce au chouette reportage de Phil, je sais enfin pourquoi cette bestiole s'acharnait tant à rapporter ces vieilles nippes pourries : elle colmate son nid avec. Hier soir, je me suis couchée enfin soulagée d'une pesante interrogation :)

J'avais fait un ou deux petits bouts de film que je regardais de temps en temps, et ce comportement me semblait toujours aussi fou. Je ne l'avais pas vue capturer d'araignée (je suis arrivée trop tard, en fait). À un moment donné, elle a essayé de rapporter dans son nid un bout de toile qui devait faire dix cinq fois sa longueur à elle (et je ne sais combien de fois son poids, lesté de sable et de carcasses des proies de l'araignée, dont un coléo), le tout tête en bas, à reculons et en courant le plus vite possible. Je n'aimerais pas être pompile.

Je suppose qu'on ne peut pas aller plus près que Dipogon sp. et que c'est déjà pas mal ?
Modifié en dernier par lauzette le lundi 18 janvier 2016, 19:04, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Quelle barbe, une Dipogon !

Message par lauzette »

À force de lire des trucs sur les pompiles, je me suis fait des noeuds au neurone... Nulle part je ne vois la nervation alaire de ma bestiole et il semblerait que des Agenioideus pourraient avoir ce look, tout noir avec des ailes à bandes fumées en travers (voir ici). Alors, à part le comportement qui semble coller à Dipogon, je ne sais plus :0004:

[edit] Zèèèèèèn ! On lui voit l'étranglement du 2è sternite, donc c'est bien une Pepsinae donc ce n'est pas une Agenioideus :0015:
(faut tout faire soi-même, ici :mrgreen: )
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Quelle barbe, une Dipogon !

Message par lauzette »

Je ne résiste pas au plaisir de partager l'exploit de Mme Dipogon : voici une image montrant le fatras de toile d'araignée + grains de sable + cadavres d'insectes qu'elle a tenté d'apporter jusqu'à son nid et qui est resté accroché à la base du trou de brique du dessus (brique industrielle).



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/10/2015

Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 155827



Son nid se trouve au fond du trou de droite, on voit qu'elle y va avec un petit débris de taille raisonnable. Le truc fou pend entre les deux trous de brique, avec le reste d'un Curculionidae en bas. À gauche, on devine au fond de la brique un autre ancien nid de Sceliphron, où elle est allée chercher des débris aussi. Son grand bout de toile, elle l'a tiré à reculons depuis un trou en-dessous puis en passant le long du dessus du trou où est son nid (donc elle l'a tracté sur deux trous de hauteur...), le poids de la guenille l'a tirée vers le bas alors elle est redescendue le long du côté droit du trou et elle a essayé de le rentrer en longeant la base du trou, mais évidemment elle n'a jamais pu tracter vers le fond du trou cette énorme chose. Elle l'a encore remorquée de nouveau jusqu'au-dessus du trou où est son nid et elle a renoncé là. Chapeau quand même :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Quelle barbe, une Dipogon !

Message par lauzette »

Pour compléter le reportage, Mme Dipogon et son nid en cours de colmatage, dans un ancien nid de Sceliphron bâti au fond d'une brique creuse dans un vieux mur en pierre, plein sud (probablement S. spirifex car j'en ai vu une au bord de ces briques creuses cet été).



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/10/2015

Altitude : 195 m - Taille : env.10 mm

Réf. : 156835
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Quelle barbe, une Dipogon !

Message par Franck »

Chouette reportage. :0024:
Dipogon sp. pour tout le monde ?
FrB
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Quelle barbe, une Dipogon !

Message par Rapha1 »

Oui ça ressemble bien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »