[Stigmus sp.] Crabronidae ? Mangeur de jeunes pucerons ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Stigmus sp.] Crabronidae ? Mangeur de jeunes pucerons ?

Message par JeanSeb2 »

Ce type de Crabronidae a été observé un 28 juin 2015 vers 16h12, soit à peine 15 minutes après ma rencontre avec spilomena, sur la rocaille devant ma maison…

Avec sa « tête carrée », j’ai immédiatement pensé au genre Pemphredon… Mais, un je ne sais quoi, m’a orienté ensuite vers d’autres genres…

Il m’a d’abord étonné car il avait l’air de manger les jeunes pucerons. Il passait sous les feuilles de la base de mon plan d’origanum vulgare et ressortait avec une petite tache jaune qu’il avait l’air de consommer sur place. Sur une trentaine de photos, je suis sûr qu’il en consomme 2, puis il ressort au soleil et étale un peu ses ailes.

Sa taille devrait faire environ 6 mm (vague souvenir et je n’ai pas pris de repères) car c’est l’endroit où je rencontre rotundata et d’autres de ce format.

Mes premières recherches m’ont conduit vers ce sujet, bien commenté par Patrick :
Le stigma aussi grand que la cellule submarginale, la forme de cette dernière, associés à une taille supérieure à 4mm sont absolument caractéristiques du genre Stigmus.

viewtopic.php?f=3&t=28939&hilit=stigmus

Suis-je bien parti ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Paris : 75018 : 28/06/2015

Altitude : 64 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 155487

Image

Réf. : 155488

Image

Réf. : 155489

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ? Mangeur de jeunes pucerons ?

Message par J.Carminati »

il y a 2 submarginale, un gastre pétiolé et le stigma me semble bien gros pour un Pemphredon... j'y verrais bien un Stigmus, je crois que solsky a le tubercule huméral et les pattes + claires que pendulus, mais c'est à vérifier, j'ai vu quelques Stigmus mais c'était il y a 2 ans environ...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En recherche, sur Bwars, je vois sur les photos des differences au niveau de la couleur du lobe pronotal (plus largement clair chez solskyi) et éventuellement sur la couleur du pygidium qui parait « orangé » chez pendulus…

http://www.bwars.com/index.php?q=taxono ... 9/all/feed

Sur mes photos supplémentaires, en vue pygidiale, j’ai bien l’impression que l’on voit l’aire pygidiale (ressemblant à celle d’une halicte) et qu’elle n’est vraiment pas orangée… Cette aire est-elle exclusivement féminine ?

Sur la seconde, sélectionnée pour la vue « humérale », j’ai en plus une bonne impression d’arriver à 12 articles antennaires. Ce qui va dans le sens d’une femelle aussi.

La 3ème donne une autre vue humérale et tibiale pour la patte 3.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/06/2015

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 155531

Image

Réf. : 155532

Image

Réf. : 155533
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Dans la clé des genres de la FdB : avec 2 cellules cubitales…
Si prothorax normal et pétiole très net ; espèces très noires… une seule cellule discoïdale et un stigma très gros : le genre Stigmus pourrait être confirmé.

Pour les deux espèces décrites :

Pendulus aurait « en vue supérieure » (que je découvre d’après le dessin) un front avec un sillon longitudinal médian profondément enfoncé. On verrait un peu « comme un creux » entre les deux antennes si on est bien ( ?) en vue dorsale. Des tubercules huméraux seraient noirs et la partie supérieure des mésopleures, en dessus du sillon horizontal, lisse et brillante.

Solskyi aurait un front sans sillon (ou peu marqué) ; des tubercules huméraux blancs et la partie supérieure des mésopleures, en dessus du sillon horizontal, en grande partie réticulée.

Sur les 3 photos de dos, je ne vois aucun front avec un sillon plutôt marqué. Et les tubercules huméraux me paraissent blancs ; je parierais bien sur Solskyi !
Sauf, si d’autres espèces étaient absentes de la faune de Beaumont.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

il y a très peu d'espèces dans les Stigmus : de mémoire il y en a 2 aussi dans le volume 3 de la FdF.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On peut conclure Stigmus solskyi ?
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur quelle photo vois-t-on le tubercule huméral blanc ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Sur les deux dernières, il y a un "élément" plus clair (une lamelle blanche sur la dernière ?) au niveau supposé de l'articulation huméro-radiale(?).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je faisais un "interprêtation personnelle" du tubercule huméral par comparaison "hasardeuse" (j'en conviens) avec l'anatomie humaine. Et donc je le cherchais sur la patte 1 (comme l'olécrane dans l'articulation du coude)...
Sur une des photos (la 5ème) de ce site, Stigmus solsky présente probablement ce tubercule très blanc sur la patte 3 ; on le voit bien :
http://vespa-g2n.jimdo.com/sphecoidea/c ... s-solskyi/

Et ainsi, je confirme... assez-bien le voir sur la dernière de mes photos, sur la patte 3 à gauche.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce que Berland, Beaumont et autres auteurs anciens nomment “tubercule huméral”, c'est la partie arrondie du lobe pronotal des apoides.

Retourner vers « Apocrites »