Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pheidole pallidula] Myrmicinae marron, brillante et velue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pheidole pallidula] Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par lauzette »

Battant le fer tant qu'il est chaud, je me suis intéressée aussi à celle-là, qui titillait une coccinelle sur un pied de luzerne, en bas des remparts du village.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/08/2015

Altitude : 195 m - Taille : 4 mm ?

Réf. : 155311



Elle a deux pétioles, c'est une Myrmicinae.

Elle a des mandibules larges, une massue antennaire qui me semble à 3 articles, un propodeum anguleux qui me semble porter de petites épines (perceptibles sur une seule image, pas celle-ci où on le devine quand même anguleux), les épaules arrondies, le post-pétiole moins large que le pétiole (moins large ? ou moins long ?), des yeux ovales et plutôt pas grands... et ensuite, ben je n'ai plus les critères visibles sur mes pauvres images...



Alors j'ai fait comme les copains, j'ai essayé plein de trucs, et j'en reviens toujours à Messor structor, en particulier parce qu'elle est très poilue partout. Mais si c'est ça, n'est-elle pas un peu petite ? La taille est estimée par rapport à la taille moyenne d'une coccinelle mais je n'ai bien sûr pas mesuré celle-ci non plus et je ne me souviens pas si elle était grosse ou petite (la coccinelle est entière, sur les photos d'origine).

Et pourquoi embête-t-elle cette pauvre coccinelle ?



[edit] : erreur en rentrant cette image : l'altitude est de 195 m et non 234 m :oops:



Modifié en dernier par lauzette le mercredi 6 janvier 2016, 18:49, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par cékiki »

le post-pétiole moins large que le pétiole (moins large ? ou moins long ?)
Un des indices est à ce niveau. Il n'est pas extraordinairement large comme Cardiocondyla, mais très très long (1).
Le pronotum est arrondi, bombé(2). La pilosité peu abondante alors que Messor structor le serait. Et pour la biologie M.structor ne grimpe pas à la recherche de pucerons pour tirer le miellat car granivore ou à la recherche de cadavres d'arthropodes. La concurrence avec la coccinelle ce sont les pucerons. L'une les mange, l'autre n'en a pas intérêt car c'est lui retirer sa source de nourriture.
Je laisse chercher ? Avec les indices (1) et (2). Le piège se situe au niveau des dents du propodeum, c'est difficile à observer sur la photo.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par lauzette »

J'ai été trompée en partie par la pilosité, que je trouve abondante (sur certaines autres photos, ça se voit mieux) mais le comportement ne me semblait pas convenir du tout, en effet.

Merci pour les indices, je vais creuser ça et je reviens avec une nouvelle hypothèse :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par lauzette »

Ayé, j'ai creusé :)

Alorsse... J'en étais à post-pétiole moins large que le pétiole (mais très long) et petits yeux ovales.
On va dire que les mandibules sont dentées et la taille > 3 mm.
On va aussi dire qu'il n'y a pas de dent sous le pétiole parce que j'ai testé l'autre option et qu'elle ne m'amène à rien de concluant :mrgreen:
La massue a 3 articles, aucun doute là-dessus, ce qui nous donne… Pheidole pallidula.

Je lis ici qu'elle est "bardée de poils hérissés", et la photo montre cette bosse ronde sur l'avant du thorax (pronotum ? scutum ?) qu'on voit bien sur mes images et qui m'avait intriguée.
J'ai vu passer je ne sais où aussi "très longues antennes", ce qui est le cas.

Mais si c'est ça, j'ai encore une fois bien surestimé la taille :oops:

En tout cas, c'est cette espèce que j'ai à la maison et qui sort parfois au coin de la terrasse : des ouvrières de deux types différents (minor et major à grosse tête et physiogastrie), essaimage fin juin-début juillet. Je vous épargne ainsi les photos +/- floues où on reconnaît néanmoins très bien les deux castes d'ouvrières et des mâles ailés.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par cékiki »

Je me suis trompé. J'ai cru Aphaenogaster subterranea. La taille ne collait pas. Et aux descriptions supplémentaires Pheidole pallidula colle parfaitement !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par lauzette »

Me voilà avec un doute maintenant ! Ici, la fourmi est tout à fait comme la mienne, avec 3 articles à la massue, et elle est identifiée comme Aphaenogaster subterranea.



Pourtant, on regardant un peu partout, Pheidole pallidula colle bien avec ma bestiole, et Aphaenogaster subterranea pas trop, voir par exemple. :?



On voit peut-être mieux ci-dessous la pilosité et la dent supposée du propodeum ?



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/08/2015

Altitude : 195 m - Taille : 3 mm ?

Réf. : 155374



J'ai peut-être introduit de la confusion dans mon précédent msg : les major que je mentionne n'ont pas été vues là où j'ai pris la photo présentée ici mais ailleurs et en un autre temps.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par Nakx »

C'est parce que cékiki a galéré sur le lien que tu donne :mrgreen: et il n'a pas du voir la dernière photo. Le sujet en lien est aussi une Pheidole pallidula je pense.

Comme la tienne (il a d'ailleurs fait son mea culpa juste au-dessus de ton dernier message, mais tu ne l'as peut-être pas vu). Petite taille, tête bien brillante, propodeum avec des "coins" plus que de vraies épines... le milieu aide beaucoup aussi: Pheidole en milieu chaud et sec (garrigue, graviers, bords de route), Aphaenogaster subterranea en milieu plus humide et couvert (lisière de forêt, bord de champs, nid sous des grosses pierres en sol argileux, litière et sol des forêts de feuillus).

Et comme si ça ne suffisait pas, on a aussi Temnothorax recedens dans le sud, qui ressemble comme deux goutte d'eau à la fois à Pheidole pallidula et Aphaenogaster subterranea. J'imagine que pour les deux dernières, c'est parce qu'elles sont proches phylogénétiquement qu'elles se ressemblent. Pour la Temnothorax, c'est sans doute une réversion ou de la convergence évolutive (elle partage presque le même milieu que les Pheidole).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par lauzette »

Merci pour les précisions :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jaan
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2016, 8:17
Localisation : Naples, Italy

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par jaan »

Pheidole sp. minor worker, almost surely pallidula, expecially since by the first photo it seems not to have a lobate postpetiole which discards the eventuality of P. megacephala.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Myrmicinae marron, brillante et velue

Message par Gilles Jardinier »

Traduction :
[" i]Pheidole sp.[/i], ouvrière minor, presque certainement P. pallidula, notamment car la première photo ne semble pas montrer un postpetiole lobé, ce qui écarte l'éventualité de P. megacephala."

Bonjour Jaan, welcome on this Forum

Le Règlement s'applique à tous, et nous sommes un Forum francophone.
vous voudrez donc bien traduire vos prochains messages en Français, pour que les membres puissent y accéder.

This Forum is a french talking one, and the rules applyes to everyone.
So far, we would appreciate that you translate your next messages in French, to get them accessible for everybody here.

Best regards
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »