Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmica sabuleti] Fourmi de transition

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Myrmica sabuleti] Fourmi de transition

Message par Caillou »

Bonjour,



Pour faire le passage de l'année je vous mets une seconde fourmi solitaire, l'air moins paumée que la précédente mais quand même assez ralentie (tant mieux pour faire les photos).



Je croise souvent des "fourmis rouges" mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de bien prendre leur scape en détail sachant que c'est important pour distinguer certaines espèces; ici j'ai mis le paquet, est-ce qu'il suffira ?

J'arrive sans trop de peine à Myrmica (taille, épines au propodeum, épine ventrale présente au pétiole et absente du post-pétiole, 12 articles aux antennes…), c'est après que ça se gâte.

J'ai mis un moment à comprendre qu'il y avait deux types de lobes à considérer: un lobe vertical (p.ex. M. lobicornis) et un autre horizontal plutôt orienté vers l'arrière (p.ex. M. sabuleti). Je crois que ma bête en présente la seconde forme, et il me semble (!!) "large". Avec cette appréciation très douteuse et d'autres critères (longues épines, pétiole avec pilosité réduite et anguleux au sommet) j'arriverais à Myrmica lonae. L'habitat serait au moins compatible car il est plutôt frais et humide.



Qu'en dites-vous ?



Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 01/01/2016

Altitude : 423 m - Taille : 4.9 mm mesuré

Réf. : 155145



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 01/01/2016

Altitude : 423 m - Taille : 4.9 mm mesuré

Réf. : 155146



Merci pour votre aide et vos commentaires.




Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi de transition

Message par cékiki »

Il est des éléments que je ne peux indiquer dans une clé en ligne. Encore que ... cela doit pouvoir se faire je note l'idée.
D'emblée ce qui va suive va être sélectif car sans bino avec micromètre ou d'excellentes photos comme celles qui sont proposées dans le cas présent ce serait impossible.
Mesures morphométriques.Myrmica lonae est un synonyme junior de Myrmica sabuleti. La différenciation s'effectue sur des mesures de la tête de face. Parfois c'est flagrant, parfois on tombe dans la limite des critères. Avec des zones de chevauchements entre les deux d'où l'intérêt souvent d'effectuer ces mesures sur plusieurs ouvrières.
HW : largeur maximale de la tête d’œil à œil.
FR : la plus petite largeur du front entre les arêtes
FL : la distance maximale entre les bords extérieurs des lobes frontaux.
Deux rapports sont à considérer :
1. FL / FR
2. HW / FR
la mesure moyenne du 1 est:
pour obtenir M.sabuleti : 1.52
pour obtenir M.lonae : 1.64
la mesure moyenne du 2.
M.sabuleti : 3.27
M.lonae : 3.36

J'obtiens à partir de la photo en bas à gauche et l'aide d'un logiciel de retouche photos:
FL / FR : 1.43
HW / FR : 3.43
La première mesure donne Myrmica sabuleti très certainement car trop bas pour entrer dans le profil de M.lonae. La seconde mesure reste dans la marge supérieure du profil de M.sabuleti.
Ce caractère expressif du lobe varie beaucoup selon les régions. Les Myrmica sabuleti de mes Pyrénées n'ont rien à voir avec le nord des Alpes le Jura, les Vosges et l'Alsace où de suite sur le terrain je viserai M.lonae. La rigueur impose des mesures pour les identifier !
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Fourmi de transition

Message par Caillou »

Bonjour cékiki, merci pour tes recherches et tes explications détaillées, et bonne année !

Dans mes errements j'avais écarté sabuleti à cause du pétiole: il est censé être arrondi à l'avant alors que je le vois anguleux chez ma bête. Je réalise que malheureusement toutes mes photos du profil (comme celle présentée) ont l'avant du pétiole plutôt masqué par une épine, mais sur une autre je crois qu'on peut deviner son sommet juste au-dessus de l'épine...
J'ai encore une autre photo faite de biais mais où je trouve qu'on voit le caractère anguleux du pétiole.
Est-ce que c'est utile que je les présente ou bien tes mesures excluent-elles toute alternative (quelle qu'elle soit) ?
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi de transition

Message par cékiki »

Je viens de relire la publication de Seifert ( 2000) : il n'y a pas de prise en compte des pétioles.
De mémoire quand on observe les pétioles des Myrmica c'est en forme de marche ou en pente plus ou moins forte. Je ne me souviens pas d'un arrondi sur la face antérieure. L'essentiel des observations est sur la face postérieure.
Bonne année tout autant ! Tu fais fort avec de telles photos.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Fourmi de transition

Message par Caillou »

Pour la face antérieure du pétiole je pensais à cette étape de la clef ("sommet du pétiole arrondi" avec la marque rouge soulignant l'angle antérieur), mais peut-être que je l'interprète mal.

Merci pour ton appréciation des photos: j'utilise depuis peu une nouvelle combinaison de matériel (téléconvertisseur + bague-allonge + objectif macro, tous natifs) qui donne plutôt bien avec un grossissement optique de 2:1 max et un bon piqué.

Et donc une Myrmica sabuleti, merci !
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi de transition

Message par cékiki »

Je dois mettre à jour et poursuivre la clé mais je suis pris par des projets fourmis plus importants. Dont la sortie au printemps d'un guide sur les fourmis qui fera son poids ! 416 pages ...
Pour le matériel il y a le flash. Aussi important que le reste pour être cohérent. Et le savoir faire !
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Fourmi de transition

Message par Caillou »

Bon courage pour ton projet, ça te fait un client de plus !

Pour le flash tu as raison: c'est en rajoutant un diffuseur que j'avais constaté une grande différence de qualité, et malgré ça c'est toujours l'aspect qui me pose le plus de problèmes... On le voit ici dans les interstries mais encore plus chez ma précédente fourmi où c'est la pilosité qui "capte" la lumière avec dans les deux cas une surexposition que je n'arrive pas encore à maitriser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmi de transition

Message par lauzette »

Qui croirait qu'une petite fourmi peut être si belle vue de près ? On dirait du bois sculpté. Magnifique !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Fourmi de transition

Message par Bilule »

Quelles superbes épines!
cékiki a écrit :Myrmica lonae est un synonyme junior de Myrmica sabuleti. La différenciation ...
Si M. lonae est un synonyme junior de M. sabuleti, ne sont-elles pas une seule et même espèce?
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Myrmica sabuleti] Fourmi de transition

Message par cékiki »

J'aurai du écrire : était.
Remonté au rang d'espèce en 2000 par Seifert.
M.lonae et M.sabuleti sont parfois en syntopie. Et peuvent s'hybrider mais probablement sans descendance sexué. La divergence est peut être proche.

Retourner vers « Apocrites »