[Isodontia mexicana] Robe noire et taille fine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre

[Isodontia mexicana] Robe noire et taille fine

Message par missln »

Bonjour et bonne année 2016 à tou(te)s !
je ne sais pas trop où chercher cet élégant hyménoptère à la taille étroitement corsetée. Je trouve qu'il a un air de famille avec le genre Eumenes, mais je n'en ai pas vu de noirs dans la galerie, ou mieux encore avec le genre Delta, mais il n'est pas répertorié en France, même chose pour Synoeca.
J'ai jeté un coup d'oeil aux Ichneumons, mais je trouve que la façon dont l'abdomen est rattaché au thorax est différente.
Un petit coup de main serait le bienvenu...

Balises :
missln
Membre

Robe noire et taille fine

Message par missln »

Oups ! J'ai oublié la photo ! La voici :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/07/2015

Altitude : 153 m - Taille : non mesurée. De l'ordre de 20mm ?

Réf. : 155125
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Une exotique acclimatée, non ? Entièrement noire comme ça, de cette taille...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Elle vient du Mexique :)
Jean-François
missln
Membre

Message par missln »

La taille est peut-être surestimée : je n'avais pas mesuré, et la photo date de juillet. Je vous joins un cadrage plus large pour avoir une meilleur idée de l'échelle :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/07/2015

Altitude : 154 m - Taille : non mesurée.

Réf. : 155131

Ils étaient au moins deux sur ce plant de Cirse.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Moi je ne saurais me prononcer (j'ignore s'il y a des alternatives là-bas) mais lauzette, Jean-François, c'est bien gentil à vous deux d'être d'accord avec pierred... (moralité: les petits commentaires après les grosses photos ça le fait pas)
missln
Membre

Message par missln »

Désolée, les messages se sont croisés sans se voir... trop de réactivité tue la réactivité :D ...

Bon, il n'y a pas grand chose de mexicain en galerie, et je ne suis jamais allée là-bas.

Au fait, comment des bestioles mexicaines ont atterri en Haute-Garonne ? Elles ont pris un charter en passagères clandestines ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
d'abord, la fleur n'est pas un Cirse mais un Panicaut. Eryngium sp. E. campestre probablement, ou proche.
(c'est important car de nombreux membres de cette Famille affectionnent particulièrement cette plante).

On ne voit pas la nervation alaire (il aurait fallu un autre angle), mais avec ce pétiole, tu peux oublier les Vespidae - Eumeninae de ton premier message,
et chercher dans une autre famille, les Sphecidae.
Elle est bien présente dans la Galerie, c'est juste que tu cherchais au mauvais endroit. :wink:
La silhouette est proche des Pélopées, les Sceliphron sp. ... Mais pas la couleur.
Cette couleur signe une espèce, sauf dans les roselières en bord de mer ou d'étangs salés, ou on peut trouver une espèce indigène rare.
missln a écrit :Au fait, comment des bestioles mexicaines ont atterri en Haute-Garonne ?
.
Tu n'as pas remarqué que la Haute-Garonne est très proche du Mexique, on y cultive du maïs ? :lol:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ah oui, tiens, nous sommes voisines ! Mais il y a assez peu de maïs en Haute-Garonne, du moins dans notre Lauragais, c'est surtout blé-tournesol, ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Message par missln »

Alors : sphecidae + noire + mexicaine = Isodontia mexicana ?
Isodontia paludosa lui ressemble pas mal, mais elle n'est pas complètement noire...

Et pour le maïs, on en cultive effectivement en Haute-Garonne, en plaine (secteur de Rieumes, par exemple). du coup j'aimerais bien en savoir plus sur les moeurs de cette immigrante : c'est elle qui transforme le maïs en Pop Corn ?

P.S. : si ça peut être utile, j'ai une photo floue de la bestiole où seule une aile est assez nette, avec la nervation visible.

Retourner vers « Apocrites »