Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica (Serviformica) cunicularia] Fourmi égarée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Formica (Serviformica) cunicularia] Fourmi égarée ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Avec ce mois de décembre complètement anormal (précipitations minimum, température et ensoleillement maximum) j'ai pu observer de nombreuses bêtes sympathiques mais je me demande à chaque fois si elles en "profitent" aussi, ou bien si elles ne sont pas perturbées avec des effets nocifs à leur biologie…



Est-ce que ce serait le cas pour cette fourmi ? Elle errait au sommet du poteau, de long en large, cheminant lentement, l'air un peu perdue… En plus elle portait plusieurs acariens phorétiques, est-ce que ça peut signaler un animal égaré ?



Pour son identité j'arrive avec plusieurs clés (celle en ligne de cékiki et celle du livre "Fourmis de France" auquel il a participé) à une ouvrière Formica (Serviformica) cunicularia : outre l'habitus et la taille, des éléments déterminants seraient la couleur brun foncé avec des zones orange (aux joues notamment) et l'absence de poils dressés sur l'occiput aussi bien que sur le pronotum.

Est-ce que c'est correct ?



Sur une barrière en bois le long d'une rivière, à proximité d'un bois de feuillus humide.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/12/2015

Altitude : 413 m - Taille : 6.0 mm mesuré

Réf. : 155061



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/12/2015

Altitude : 413 m - Taille : 6.0 mm mesuré

Réf. : 155062



Merci pour votre aide et vos commentaires.




Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Fourmi égarée ?

Message par Gilles Jardinier »

toujours bluffante, la qualité de tes photos !
jardinons nos villes
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Fourmi égarée ?

Message par Caillou »

Je proteste, c'est pas du bluff !!!

... merci Gilles !

(comme l'activité formique est très élevée ces jours je me permets ce :up: un peu rapide)
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi égarée ?

Message par cékiki »

Tout est écrit dans la description, c'est bien Formica cunicularia.
La présence des acariens n'est pas le signe d'un isolement de l'ouvrière mais d'un nid pas encore assaini par un coup de froid qui serait de rigueur et de saison. Dans le Sud il y a encore des moustiques...
Jolies photos !
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Formica (Serviformica) cunicularia] Fourmi égarée ?

Message par Caillou »

Super, merci cékiki pour la confirmation et les précisions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »