Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis gr. comparata] Chrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysis

Message par J.Carminati »

j'ai trouvé un individu de Chrysis comparata dans une boite de mon collègue, cependant il doit avoir un mâle mais la dentition du mâle ne correspond pas à ce qu'il y a ici. Je pense cependant qu'on est dans le groupe comparata ou viridula avec la coloration de l'abdomen (plus verdâtre sur le tergite 3 et la marge).

Balises :
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Chrysis

Message par Ignace David »

Mon amis à déterminé cette chrysis comme Chrysis chrysoprasina mais en voyant la photo de Chrysis marginata il a eu une hésitation.
Y a t'il possibilité de confusion entre C.chrysoprasina et marginata.
Mon amis ne connais pas marginata d'où son hésitation. Moi je ne connais pas les Chrysides.

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysis

Message par J.Carminati »

effectivement, ca ressemble bien à chrysoprasina, je n'ai pas vu de photo de meridionalis mais sur chrysis.net elles font aussi partie du groupe comparata, je préfère rester à ce niveau en attendant qu'un document valable pour le sud de l'Europe soit fait :)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysis gr. comparata] Chrysis

Message par J.Carminati »

Ahhh c'est Paolo Rosa qui a parlé de marginata : c'est donc très probablement marginata :p

Retourner vers « Apocrites »