[Metaphycus sp.] F Encyrtidae métaphycique ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Pas loin du Blastothrix vu quelques jours auparavant je pense avoir rencontré son proche cousin, l'autre genre de la sous-tribu des Blastothrichina: un Metaphycus sp. femelle.

L'habitus est pourtant très différent entre ces deux: le premier est métallique avec des couleurs fortes et une réticulation dense et marquée de la tête jusqu'au gastre (après réflexion je n'ai jamais vu ça sur chez un autre chalcidien !), le second n'est pas du tout métallique, et à part du blanc et un peu de noir ne présente qu'une teinte orange discrète (j'ai plusieurs fois perdu la bête de vue, elle se confondait avec le fond brun-clair de la barrière… heureusement qu'elle bougeait). La réticulation est quand même semblable sur la tête, mais sur le thorax je n'arrive pas à en discerner la présence et le tégument du gastre paraît très peu sclérotisé, voire translucide.

Pour cette bête je pense que le genre est raisonnable car son habitus semble vraiment typique, connaissez-vous d'autres genres d'Encyrtidae qui le présenteraient ?

Et surtout les critères discernables cités sur la page du Ponent jouent aussi:

Longueur du corps de 0.6 à 1.8 mm, normalement robuste (oui) plutôt qu'allongé, couleurs non métalliques souvent claires (oui). Pattes jaunâtres avec taches noires, tibias souvent avec anneaux sombres. Front et vertex plus longs que larges, marge occipitale anguleuse, yeux velus. Antennes normalement décolorées (oui), insérées près de la marge buccale ou en dessous de la marge inférieure des yeux, scape de la femelle cylindrique ou élargi (oui), pédicelle plus grand que F1, funicule de 6 articles dont les 3 premiers sont souvent courts (oui), massue apicale de 3 (oui) ou 2 articles. Ailes hyalines avec nervure marginale punctiforme, post-marginale courte (oui) ou absente, nervure stigmale plus longue que la marginale et la post-marginale combinées. Pronotum court. Mesopleuron laissant visible le propodeum en vue latérale. Gastre court, moindre que le thorax. Ovipositeur peu (oui) ou pas proéminent.

Après tous ces "oui" vous n'allez pas dire non ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1806 : 24/12/2015

Altitude : 417 m - Taille : 1.3 mm mesuré

Réf. : 154956

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1806 : 24/12/2015

Altitude : 417 m - Taille : 1.3 mm mesuré

Réf. : 154957

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Encyrtidae métaphycique ?

Message par lauzette »

Quelle jolie petite bestiole ! Et quel réconfort, finalement, de savoir qu'il existe de si jolis êtres dans des endroits si quelconques :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

la qualité de prise de vues est incroyable pour de si petits insectes ! On ne le redira jamais assez ! :)

Que sont ces 3 soies latérales ?J'ai vu mention de 8 soies pour les Aphycini, mais sur la plaque latérale de l'hypopygium ?

Et très bonne année 2016, pleine de découvertes !

Trana
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci à vous deux !
lauzette a écrit :Et quel réconfort, finalement, de savoir qu'il existe de si jolis êtres dans des endroits si quelconques :)
Oui, j'en ai été le premier surpris puis réjoui, et ça n'arrête pas... (mais "quelconque", d'accord, c'est pas faux, mais quand même un peu vachard)
Trana a écrit :Que sont ces 3 soies latérales ?
Je crois que ce sont les soies issues des cerques (?), elles sont communes chez les Encyrtidae et il me semble que ce sont souvent 3 longues soies comme ici.

Et Bob "chalcidbear" et d'accord pour la femelle Metaphycus sp. sur HymIS.de, merci à lui.

Enfin bonne année à tout le monde !!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oui, j'en ai été le premier surpris puis réjoui, et ça n'arrête pas... (mais "quelconque", d'accord, c'est pas faux, mais quand même un peu vachard)
Je ne voulais pas être vache :? Je voulais juste dire que bon, une barrière en bois ou un passage sous-voie, ce ne sont pas des endroits très exotiques et tu parviens à y trouver des bestioles splendides. C'est ce qui est doublement magique : elles y sont, tu les vois, et tu partages :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Lauzette, je te déconseille d'aller t'asseoir sur la barrière en bois magique ...
tu verrais si elle est "quelconque" ! :0007:
Et une pensée pour Jean-Michel Delpech.
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

lauzette a écrit :
Je ne voulais pas être vache :? Je voulais juste dire que bon, une barrière en bois ou
un passage sous-voie, ce ne sont pas des endroits très exotiques et tu parviens à y trouver des bestioles splendides. C'est ce qui est doublement magique : elles y sont, tu les vois, et tu partages :)
Ah là là, je suis désolé de t'avoir fait penser que je disais ça au premier degré... C'était une tentative de réponse au second mais comme je ne suis pas adepte des émoticônes (sans que ça me gène de la part des autres) j'ai parfois de la peine à faire passer les nuances, et c'est un bon cas ici où un :wink: aurait été utile...
Je te remercie vraiment de ton appréciation, j'y suis sensible !

Et juste pour élaborer un peu sur mes deux environnements veveysans:
- le passage sous voie est vraiment quelconque, c'est uniquement sa proximité avec la "langue de bois" de feuillus qui lui donne son intérêt grâce aux bêtes égarées qui en sont issues
- les barrières font par contre partie de ce bois ancien, le cadre est agréable et de qualité (on y trouve le cerf-volant), encore plus dans la partie amont qui encadre le lit de la Veveyse là où il est encore libre (les digues commencent un plus bas). Et on y trouve d'autres jolies bêtes comme le Cincle Pataugeur (version "poule mouillée" du courageux Cincle Plongeur) ou le Mandarin (Bartok avait raison)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »