[Tapinoma melanocephalum] Ca ressemble à une fourmis... mais en est ce une ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
rhums01
Membre

[Tapinoma melanocephalum] Ca ressemble à une fourmis... mais en est ce une ?

Message par rhums01 »

Bonjour à tous,

J'ai ds petites bêtes partout chez moi.... mais vraiment partout.... partout.... partout !!
Dans la grenadine des enfants, dans le lait en poudre, dans le pichet d'eau, sur le savon de la salle de bain, dans la bibliothèque du salon, sur les télécommandes télévisions, des colonnes sous la table après le dîner des enfants, dans les assiettes et couverts propres... bref vous l'aurez compris : partout !!
Ca ressemble a des fourmis mais elles ont un abdomen blanc... translucide...
On a essayé plein de type de produit anti fourmis mais rien n'y fait... d'ailleurs elles snobent totalement les boites anti-fourmis.
Je vous joins une photo des ces mini fourmis (enfin si c'est des fournmis).
Qu'est ce que c'est et surtout Comment s'en débarrasser ?
Par avance merci pour vos suggestions et idées pour s'en débarrasser.
Info peut être utile, nous vivons à Dakar.

Image
Romain : Sénégal : dakar : 92130 : 20/12/2015
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 154689

Bon dimanche
Romain

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ca ressemble à une fourmis... mais en est ce une ?

Message par BBinsecte »

Ca ressemble bien à des fourmis...
Pourquoi es-tu localisé au Gabon si tu es à Dakar ?
D'après mes informations, que je tiens de source généralement bien informée, il faut aller à la quincaillerie, demander du grésil (phonétiquement !)... Je ne sais pas ce que c'est, ni si tu y survivras, mais c'est paraît-il assez radical !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
rhums01
Membre

Message par rhums01 »

Bonjour,

Mon profil est sur le Gabon car je ne l'ai pas mis à jour... je suis maintenant au Sénégal.
Je vais me renseigner sur le grésil et je vous tiens au courant.
Merci pour l'info.

Romain
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le crésyl, c'est une solution de phénol. Autrefois on en mettait partout, et particulièrement dans les latrines, poulaillers et étables, pour désinfecter; c'est bactéricide et fongicide. Ça reste effectivement un très bon répulsif pour les insectes et diverses petites bestioles. Attention toutefois, c'est irritant en contact direct et il ne faut pas qu'il y ait de contact avec les aliments.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai regardé si ça n'était pas interdit, car le phénols ont été fortement critiqués à une époque.
C'est tout le contraire, maintenant c'est “bio”.
Ces classifications sont changeantes, on voit dans les listes de produits dangereux, des trucs qui étaient recommandés, voire bio il y a quelques années, là c'est le contraire.
Les listes et classifications sont ce qu'elles sont, les dangers, eux, ne changent pas. Le tout est de connaître de que l'on emploie et d'utiliser à bon escient, avec les précautions qui conviennent.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Amusant : le crésyl est devenu "grésil"... Mais je n'ai jamais eu une bonne oreille...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On t'a peut-être réellement dit “grésil”, c'est une prononciation que l'on entend (entendait) souvent; probablement par ignorance le plus souvent, mais aussi par le rapprochement des sons “k” et “g”, très fréquent naguère et que l'on retrouve encore dans le mot “zinc”, entre autre.

En attendant, on a pas identifié la fourmi !
Si l'on a pas plus à dire sur les bestioles elles-même, nos recommandations sanitaires et considérations orthophoniques deviennent plus de l'ordre de l'entomocafé que des Apocrites.

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick,
cela devient de plus en plus souvent le cas dans les sujets récents ...
c'est peut-être notre angoisse sociétale ?

Pour le crésyl, fais quand même attention à éviter le contact avec les enfants.
jardinons nos villes
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Tapinoma melanocephalum Fourmi fantôme de son nom vernaculaire.
Une peste de chez les pestes. A tramp specie, présente sur tout le globe autour de l'Equateur. Un ravageur dont il est difficile de se débarrasser. Polygynes , nidifie partout même dans les maisons.
En Polynésie des règles de traitement ont été mises en place ( ça se trouve sur le net) et ceci depuis 10 ans. Ce n'est plus à l'échelle locale, le combat serait perdu. Il faut viser partout. Cela demande de l'argent et une volonté politique.
Si tenté que le grésil fonctionne, l'inconvénient avec les fourmis c'est que même quand on s'en débarrasse ponctuellement ou localement, elles reviendront. Plein, plein de reines... partout pour cette espèce et je doute que l'on puisse mettre du grésil en profondeur dans le bois, les murs, la végétation etc.
Ah si un hiver avec de longues gelées. Même en France ce n'est pas gagné.

Edit : Sur une recherche rapide, j'ai trouvé ceci
La transmission de maladie est une risque réel, jusqu’à 60% des ouvrières véhiculent des bactéries pathogènes (Bueno et Campos-Farina 1998). En Floride, elle est considérée comme
l’une des pire fourmis nuisibles. T. melanocephalum envahit non seulement les habitations depuis l’extérieur, mais elle est capable de nidifier à l’intérieur. Bien que cette fourmi se
nourrisse nombreux aliments ménagers, elle semble montrer une préférence pour les aliments sucrés, puisqu’elle est observée se nourrir à partir de sucre, des gâteaux ou des sirops (Smith 1965). En conditions extérieures, les ouvrières recherchent des insectes mort ou entretiennent des insectes phytophages, collectant ensuite les miellats produits (Ferster et al. 2002).
source : http://especes-envahissantes-outremer.f ... santes.pdf
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »