[Osmia bicolor] F Osmia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Osmia bicolor] F Osmia ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Observée début juin sur une petite pente bien exposée. La plante doit être du lotier.

Image

Simon Barbier : France : Ailly-sur-Somme : 80730 : 10/06/2015

Altitude : 86 m - Taille : ~10 mm

Réf. : 154685

Les photos ne sont pas terribles car la rencontre a été très brève...

Ce n'est pas évident de voir les cellules cubitales sur ses ailes usées.

Avec la dernière transverso-cubitale très courbée, peut on dire qu'il s'agit de la famille des Mégachiles?

A vrai dire, je trouve qu'elle a une tête d'Osmia...ce qui pourrait se confirmer par la coloration générale mais aussi par le pulvillus? (est ce que c'est ce qu'on aperçoit sur la P2 de la photo de gauche?)

Si ça vous semble correct, je continue mes recherches (j'ai déjà ma petite idée :) )

Merci

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Osmia ?

Message par J.Carminati »

c'est bon pour une Osmiini (pulvillus présent), c'est pas un Heriades, ni Chelostoma, je préfère l'option Osmia que Hoplitis (mais je n'ai pas bcp d'espèces). voire même bicolor, mais là c'est pas sur : bicolor femelle a grosso modo la même coloration que cornuta mais elle est un peu plus petite, et c'est une espèce plutôt courante je pense.
mite_picarde
Membre confirmé

Osmia ?

Merci pour la confirmation de la famille.
Bah en fait, ma petite idée, c'était justement Osmia bicolor.
O. cornuta j'ai l'habitude de la voir dans le jardin et je trouve celle ci différente...
Après O. cornuta a des fameuses cornes que n'a pas bicolor? Est ce qu'on arriverait à voir ce critère sur les photos?
Je n'ai pas l'impression d'en voir en tout cas.
La période de vol n'aide pas pour le coup (les deux peuvent être visibles en juin, même si ça commence à être la fin)

C'est la première fois que je rencontre cette espèce en tout cas ( enfin je crois! :) )
Après, elle est assez petite effectivement car elle est presque aussi grande que la fleur, et c'est loin d'être des fleurs imposantes!
J.Carminati
Membre confirmé

Osmia ?

Message par J.Carminati »

regarde les cornuta femelles sur le forum : elles sont hyper caractéristiques !!! il y a aussi rufa (ou bicornis) cerinthidis et Osmia latreillei (qui a aussi des cornes sur la base de la mandibule, on dirait un masque de samourai avec des défenses :) ).

et puis il y a les indices comportementaux : dés mars, si tu vois un truc "bourdon noir et rouge" voler de bas en haut le long des vieux murs et insister particulièrement près des fenêtres, c'est du cornuta (les 2 cornes sont très visibles, même à l'oeil nu si la bête est immobile).

bicolor : je l'ai vue à partir d'avril et nidifie dans les coquilles d'escargots (j'ai vu une femelle transporter un brin d'herbe jusqu'à une petite hutte, sous laquelle était caché une coquille d'escargot :) ).

Mais comme je l'ai dit au dessus : pas sur qu'il s'agisse de bicolor, mais j'ignore à quoi ressemble la majorité des osmies.
mite_picarde
Membre confirmé

Osmia ?

Ah oui quand on regarde sur FE, il y a un paquet d'espèces dans le genre Osmia en France! Je ne pensais pas!

Les cornuta, pas de soucis, je connais, elles nichent dans les fenêtres et les volets de la maison :)
Les mâles sont faciles à reconnaître aussi et tout ce petit monde butinent dans les bruyères en début d'année. (ça risque d'être plus compliqué en 2016 car les bruyères sont déjà en fleurs depuis 3semaines avec cette chaleur....)
Je ne savais pas par contre qu'il y avait d'autres espèces possédant des cornes (rufa si mais c'est tout).

Je savais qu'elles squattaient des coquilles d'escargots mais je n'ai encore vu ça en vrai, j'aimerai bien! Je pense que je me faire un petit tas de coquilles vides dans un coin du jardin pour voir si ça peut les intéresser...

j'ai bien pris en compte ta remarque comme quoi il était possible que ça soit bicolor mais il y en a peut être d'autres proches, reste à savoir.

Merci en tout cas pour toutes tes remarques intéressantes.
mite_picarde
Membre confirmé

Osmia ?

J'ai regardé sur Hymenoptera (la Belgique c'est pas très loin de chez moi, pratique :) )
Il est noté que bicolor, rufa et cornuta se ressemblent avec quelques infos :
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/p ... tx_id=2705

Dans plusieurs sujets, on parle de tarses couleur rouille pour bicolor. J'avais des doutes sur la fiabilité du critère car je trouvais que c'était pareil chez cornuta mais non! les griffes et le tibia sont de cette couleur mais les tarses sont plutôt noirs!

Les autres espèces d'Osmia sont assez différentes je trouve (l'abdomen n'est pas de la même couleur, de même pour le thorax par ex.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »