[Allodynerus delphinalis F] Allodynerus ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Allodynerus delphinalis F] Allodynerus ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Observé fin octobre sur une inflorescence de carotte sauvage, cette "guêpe" assez amorphe (il ne faisait pas bien chaud).

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 25/10/2015

Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm ?

Réf. : 154563

Image

Réf. : 154564

Image

Réf. : 154566

Je ne sais plus avec quelle clef je suis parvenue à Eumeninae mais je ne pense pas me tromper sur ce point (ou alors, il faut vraiment que je change de lunettes, c'est possible aussi).

Si c'est bien ça, j'utilise la clef trouvée ici :

1er tergite à peu près aussi long que large => exit Discoelius, Eumenes, Delta et Katamenes.

2è CC non pétiolée => exit Alastor.

palpe labial à 3 ou 4 articles ; il est invisible sur mes images mais exit Pterocheilus qui a 3 articles mais est américain si j'ai bien lu sur le net.

[edit] j'ai mal lu sur le net :oops: P. phaleratus est européenne mais ne ressemble pas à ma bestiole.

tegulae avec bord postérieur pointu => exit Odynerus et Gymnomerus.

1er tergite sans carène transversale => exit Ancistrocerus et Symmorphus.

abdomen sans taches rouges => exit Pseudepipona.

extrémité du 2è tergite sans lamelle apicale bien visible, taille moyenne => exit Leptochilus et Microdynerus.

1er tergite sans lamelle apicale, propodeum sans dent vers l’arrière, scutellum non caréné => exit Euodynerus.

Ensuite, je coince : il faut voir si le métanotum a une dent de chaque côté (Antepipona) ou si le métanotum est sans dent et je ne le vois pas.

Ma bestiole a le dessin du T1 qui ne correspond à aucune Antepipona que je vois dans la Galerie ou sur le net donc je considère que le métanotum est sans dent =>

tegulae étroites et allongées, pilosité de la tête et du mésonotum (=scutum) colorée, coloration sur T1 à T3 seuls 8-O , femelle avec propodeum taché de jaune => Allodynerus

ou

tegulae larges, pilosité de la tête et du scutum courte, coloration sur T1 et T2 seuls 8-O , femelle à propodeum noir => Stenodynerus

Je ne sais pas dire si ma tegula est étroite ou large mais ma bestiole a le propodeum taché de jaune, si je ne me trompe pas => Allodynerus mais cette histoire de coloration sur seulement T1 à T3 ne correspond pas à ce que je vois dans la Galerie.

Et aussi, je ne vois aucune pilosité sur ma bestiole mais les photos sont moyennes, il faisait très gris lors de la prise de vue (je me suis gourée en entrant l'heure des photos, c'est 17 h 20 et non 18 h 20, on venait de passer en heure d'hiver).

Il me faut aller voir ailleurs mais je ne sais pas trop où encore et je voulais déjà savoir si j'étais complètement fourvoyée ou un peu seulement :)

Modifié en dernier par lauzette le vendredi 8 janvier 2016, 14:34, modifié 2 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Allodynerus ?

Message par Gilles Jardinier »

Moi, je suis complètement perdu sur ces bestioles ... :oops:
Clairement, ce n'est pas une Antepipona, ... mais après ?
Je confonds toujours le metanotum et les 2 segments qui viennent après (en plus, avec les noms qui changent tout le temps selon les docs ...).
Au fait, Lauzette " il faut voir si le métanotum a une dent de chaque côté (Antepipona) ou si le métanotum est sans dent " ? Ne mets pas d'accent sur les noms latins, ça empêche de se servir du glossaire ou de la Recherche :wink: .
Sur ce specimen, on voit clairement 2 superbes dents (translucides) sur le metanotum (ou le segment qui suit ?) *, mais elles sont situées à l'apex, et non de chaque côté.
* Au fait, est-ce que ce segment serait le propodeum ? Auquel cas on aurait un propodeum avec 2 dents vers l’arrière, ce qui changerait tout ?
jardinons nos villes
lauzette

Allodynerus ?

Message par lauzette »

Gilles Jardinier a écrit :Moi, je suis complètement perdu sur ces bestioles ... :oops:
Clairement, ce n'est pas une Antepipona, ... mais après ?
Je confonds toujours le metanotum et les 2 segments qui viennent après (en plus, avec les noms qui changent tout le temps selon les docs ...).
Ah, y'a pas que moi ! :?
Au fait, Lauzette " il faut voir si le métanotum a une dent de chaque côté (Antepipona) ou si le métanotum est sans dent " ? Ne mets pas d'accent sur les noms latins, ça empêche de se servir du glossaire ou de la Recherche :wink: .
Ah oui, très juste, je ferai gaffe (et je corrige derechef*).
Sur ce specimen, on voit clairement 2 superbes dents (translucides) sur le metanotum (ou le segment qui suit ?) *, mais elles sont situées à l'apex, et non de chaque côté.
* Au fait, est-ce que ce segment serait le propodeum ? Auquel cas on aurait un propodeum avec 2 dents vers l’arrière, ce qui changerait tout ?
Je les vois aussi, sur la première photo, de chaque côté de l'apex de je ne sais quelle partie et comme tu dis, selon ci ou selon ça, ça change tout :0022:
Translucide, je pense que c'est un effet spécial de la prise de vue, j'ai probablement utilisé le réglage dont je ne sais plus le nom qui permet de combiner plusieurs photos pour en faire une avec une plus grande profondeur de champ, ce qui fausse un peu :oops:

Bon, je vais retourner creuser la chose, mais j'ai fait plusieurs fois le tour du forum avant de lancer ce sujet et je me suis rendue compte que c'est vraiment prise de tête, ces bestioles.

* j'ai corrigé et les mots ne se relient quand même pas au glossaire ?!

[edit : j'ai dé-corrigé parce que ces mots ne figuraient pas au glossaire et que du coup, voilà]
lauzette

Allodynerus ?

Message par lauzette »

:up:
omissa
Membre confirmé

Allodynerus ?

Message par omissa »

Cellule submarginale 2 non pétiolée (exit alastor).

On ne voit pas les détails, mais on voit bien que cela n'a pas l'habitus de Discoelius et Pareumenes (Nortonia de Berland).

Pas de tergite 1 allongé (exit Katamenes, Delta, Ischnogasteroides, Eumenes).

Marge postérieue de la tegula anguleuse (exit Odynerus, Paragymnomerus, Tropidodynerus, Gymnomerus, Pterocheilus, Hemipterochilus, Onychopterocheilus et Cephalochilus).

Si on regarde bien on devine une carène prétegulaire (exit Eustenancistrocerus et Parodontodynerus).

Pas de carène transversale sur le tergite 1 (exit Ancistrocerus et Symmorphus).

Pas de lamelle sur le tergite 2 (exit Alastorynerus, Microdynerus, Leptochilus).

On ne voit pas assez la partie supérieure du propodeum, pour voir si il y a une lamelle, mais on peut exclure tous les Euodynerus et Syneuodynerus en raison de l'aspect et la coloration.

On voit très bien que ce n'est pas un Rhynchium.

La crête scutellaire est large et la fosse axillaire petite (exit Pseudepipona, Stenodynerus et Antepipona).

C'est donc bien un Allodynerus.

La forme de la gena en vue de dessus (convergente vers l'arrière) permet d'éliminer A. koenigi. La coloration du corps et la largeur du clypeus élimine A. rossii. Reste en compétition A. delphinalis et A. floricola. Et là tout se complique.

Comme on ne peut pas voir si il y a des soies développées et en touffes sur le trochanter et la base du fémur 1 (ce qui est le cas chez delphinalis) on ne peut pas avoir de certitude. Il faut donc regarder le tergite 1 en vue de dessus pour apprécier sa longueur sans la partie pétiolée : non ou à peine supérieure à la ½ de sa largeur maximale chez floricola ; nettement plus grande que la ½ de sa largeur maximale chez delphinalis. Sur la première photo on dirait que c'est delphinalis, sur la deuxième on est moins sûr. Cela est sûrement dû au fait que sur la première photo elle a le gastre dirigé un peu vers le bas. En ce qui concerne la coloration elle ressemble nettement plus à floricola, un tel développement de couleur jaune est rare chez delphinalis.

Je pencherais donc pour A. floricola, mais je ne peux en être sûr à 100 %.
lauzette

Allodynerus ?

Message par lauzette »

Waow ! Grand merci pour cette confirmation argumentée pour le genre.

J'ai cette autre vue du dessus, mal cadrée car je ne m'intéressais alors pas au T1, ne sachant pas du tout quels critères étaient pertinents, je ne sais pas si ça peut aider à confirmer une espèce ou si elle est trop inclinée ?

Image

Réf. : 161105

C'est bien une :0016: ? Je compte six tergites mais je me trompe souvent.
omissa
Membre confirmé

Allodynerus ?

Message par omissa »

je révise mon jugement, c'est A. delphinalis, un spécimen très jaune mais delphinalis quand même.

pour les Allodynerus, il existe 2 clés :

Blüthgen, P., 1953. - Die Eumeniden-Gattung Allodynerus Blüthgen 1938 (Hym., Vespidae).- Zoologischer Anzeiger, 150 : 50-59.

Tussac, H. & Tussac, M., 1981.- Présence en France et en Espagne d'Allodynerus koenigi et révision des espèces françaises.- L'Entomologiste, 37 (4-5) : 195-203.

Une faune de France des Eumeninae et Masarinae devrait sortir avant la fin de l'année : http://faunedefrance.org/ouvrages-en-preparation/

Oui c'est bien une femelle.
lauzette

Allodynerus ?

Message par lauzette »

Super, merci beaucoup :)

P.S.
La crête scutellaire est large et la fosse axillaire petite (exit Pseudepipona, Stenodynerus et Antepipona).
Je n'ai pas compris ce que sont la crête scutellaire et la fosse axillaire ; j'avais même mis dans mes notes "scutellum sans carène"
omissa
Membre confirmé

[Allodynerus delphinalis F] Allodynerus ?

Message par omissa »

La fosse axillaire (en fait il faut dire fossettes) c'est le petit trou a côté des taches du scutellum sur ta bête.
La crête scutellaire, c'est un terme crée par jacques Bitsch pour désigner la zone située du côté externe de ce petit trou. Officiellement le terme n'existe pas encore, il va être défini dans la partie morphologie de la Faune de France.
lauzette

[Allodynerus delphinalis F] Allodynerus ?

Message par lauzette »

Merci (même en le sachant, je ne les vois toujours pas, mais au moins je sais qu'ils y sont :? )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »