Par rapport à l'habitus et à la proie chassée, j'arrive plutôt à cette espèce mais je vois que cette bête a les pattes parfois en partie rouge car il y a les 2 cas dans les photos de la galerie. Et d'autres espèces.
Bref, quelques questions qui ont besoin de vos connaissances, svp. Sur une pelouse sèche sableuse. Désolé pour cette fois-ci, je n'ai pas vraiment mesuré la bête et il s'agit d'une estimation d'après les souvenirs et la taille de l'argiope frelon.
Merci d'avance.
Giom15 : France : Villecerf : 77250 : 11/08/2015
Altitude : NR - Taille : 15 mm (estimation par rapport à l'argiope Réf. : 154337
Giom15 : France : Villecerf : 77250 : 11/08/2015
Altitude : NR - Taille : 15 mm (estimation par rapport à l'argiope Réf. : 154338
Bonjour,
J'ai cherché longtemps en changeant souvent les mots-clés mais j'ai fini par trouver ce texte très intéressant a priori fiable puisqu'issu de l'OPIE :
"Autant les Araignées errantes sont capturées par un grand nombre de Pompiles répartis sur plusieurs genres (Cryptocheilus, Priocnemis, Dipogon, Agenioideus, Araschnospila,...) autant celles qui tissent des toiles orbitèles (Épeires) ne sont la proie exclusive que de deux genres seulement (Episyron, Caliadurgus) et de deux autres espèces (Cryptocheilus egregius Lep. et Batozonellus lacerticida Pall.)."
Le lien : http://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-les-pompiles.htm
Parmi les genres cités, seul Episyron semble correspondre. Il y aurait aussi Cryptocheilus (Adonta) fabricii (non concerné dans l'article, dont l'arrière du thorax est brun et les proies chassées (via les photos validées du forum ne sont pas des Argiope).
Je ne sais pas si vous faisiez allusion à une autre ressource en ligne ?
le genre Dycirtiomellus ressemble aussi, et c'est assez gros, mais je ne crois pas qu'il chasse les argiopes, alors que les Episyron chassent surtout des araignées à toile (comme l'Argiope donc), ça serait bon pour Episyron, mais après : il faut d'abord compter le nombre d'épine sur le premier tarse de la patte antérieure, pour savoir si c'est bien rufipes.
observation très intéressante : si on se réfère uniquement aux critères morphologiques on ne peut pas aller plus loin que Episyron...
par contre et cela est très surprenant pour une localité aussi nordique une seule espèce connue d'Episyron chasse Argiopes bruennichi il s'agirait donc d' Episyron funerarium que l'on ne connait que des départements du sud de la France... et si l'on réfléchit bien en regardant la photo les pattes noires, la position des taches claires sur le gastre, ainsi que la grande taille (15 mm estimée) cela concorde aussi...
L'idéal serait de capturer quelques individus car l'observation mériterait d'être confirmée. (d'autant plus que la liste des espèces d'araignées n'est peut être pas close pour les autres espèces d'Episyron).
Pour ce qui est de la remarque de Jé concernant le genre Dicyrtomellus, elle est valable uniquement sur un aspect globale (à vue de nez), en revanche le genre Dicyrtomellus est totalement différent pas de griffes bifides, ni de soies modifiées en écailles. De plus les proies connues pour Dicyrtomellus sont des Lycosidae pour Dicrytomellus tingitanus (seule espèce connue de France) il s'agit d' Hogna radiata.
Merci Fred pour cette précision éthologique à propos du pompile dycirtomille tingitané.
super, un pompile identifié : l'Episyre funéraire (ou bien Epeiricide? vu qu'ils s'attaquent aux épeires?)
Je peux te répondre à la place de Fred, car il m'a parlé ce sujet tout à l'heure : OUI , il faut capturer la bestiole et lui envoyer, car cette découverte est vraiment étonnante et une confirmation absolue officialisera cette donnée très surprenante au regard de l'aire de distribution actuellement connue de cette espèce.