[Ceylalictus variegatus] M Apoidea ? agaçant aux ailes diaphanes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Ceylalictus variegatus] M Apoidea ? agaçant aux ailes diaphanes

Message par JeanSeb2 »

Ce petit hyménoptère est si agaçant qu’il en arrive à décontenancer les bourdonnes au travail et même les frelons asiatiques…

Très rapide, il ne reste pas en place et je n’ai que 5-6 photos « à peu près nettes ».

Ses ailes « diaphanes » ne m’apportent aucune nervation visible.

Ce n’est qu’à son comportement que j’ai deviné que c’était un mâle. La 3ème photo le montre « en action » fonçant sur une sorte « d’oxybelus »…

Il n’apparait pas encore dans la galerie et pourtant il y est. Et j’ai trouvé son espèce après recherches, sauf plantage toujours possible chez les hyménos (c.v.)

Cela ressemble à une devinette que je ne peux m’empêcher de poser à tous ceux qui aiment bien jouer…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 154203

Image

Réf. : 154204

Image

Réf. : 154205
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 12 décembre 2015, 23:09, modifié 1 fois.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Apoidea ? agaçant aux ailes diaphanes

Message par J.Carminati »

effectivement c'est curieux. l'habitus, avec ces longues antennes me font penser à un mâle Halictidae, peut-être un Lasioglossum, mais dur dur, avec ces nervures très claires (la coloration de l'abdomen est aussi plutôt curieuse !).

Pour le second spécimen : on ne voit pas le mucron mais la taille et la forme de l'abdomen me font aussi penser à un OxybeLus (et bien qu'il n'ai qu'1 L et non 2, il vole plutôt bien :mrgreen: ).

edit : en zoomant bien on remarque bien une protubérance noirâtre à l'extrémité du thorax : le mucron est bien présent, ce qui confirme Oxybelini (je n'avais pas vérifié la localisation aie aie aie mes départements) : vu que c'est plutôt le sud, ben il y a aussi des Belomicrus dans les Oxybelini, et pas seulement Oxybelus.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est toujours au Nord du Bassin d'Arcachon... dans le même jardin que les Hylaeus à bulles, le Tachytes...
Je corrige le "double l"
Pour le mucron :0024:
Je vais présenter bientôt le "reste" de cet animal, sous un meilleur angle :0021:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est quoi, la plante-hôte ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je l’ai observé sur un genre d’hortensia, blanc à rose, plutôt du type Hydrangea paniculata.

Et à cette date, après une petite pluie, il s’est mis à fleurir abondamment entre les fleurs stériles latérales.

Il a attiré ainsi une petite dizaine d’Hylaeus (et plein d'autres espèces) sur les 5 jours ou j’ai pu suivre cette floraison.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :effectivement c'est curieux. l'habitus, avec ces longues antennes me font penser à un mâle Halictidae, peut-être un Lasioglossum, mais dur dur, avec ces nervures très claires (la coloration de l'abdomen est aussi plutôt curieuse !).
Bonne piste ! :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je lui vois des reflets métalliques au thorax => Lasioglossum (Dialictus) mais je n'en trouve aucun avec les pattes aussi blanches et des bandes aussi claires sur les tergites :(
En fouinant dans l'Atlas Hymenoptera : peut-être L. mandibulare (pattes très claires) ? Mais il n'est pas censé aller si à l'ouest ? Ou L. virens (ailes diaphanes), mais même remarque ?

Les Lasioglossum sont très agaçants, oui.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour son comportement... je pense qu'il utilise une "autre technique que la percussion".
j’ai deviné que c’était un mâle. La 3ème photo le montre « en action » fonçant sur une sorte « d’oxybelus »…
Il semble plutôt frôler, toutes pattes écartées, les autres espèces pour les "agacer"...

Par contre, lorsqu'il revient vers sa femelle, il peut s'approcher et une fois sur deux, elle le laisse arriver au contact.

Mais c'est "ballot", je n'ai pas le droit de présenter deux individus en même temps... :0007: et j'ai déjà presque franchi la ligne rouge !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Sur la 2ème photo,
que disent la forme du gastre, le profil de la tête et les antennes ?
Et surtout la langue ?

Ce qui est curieux, c'est l'espèce de "bec" sur le labre ...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'avais effectivement pensé à une abeille à langue longue, en observant ce profil et en éliminant les pattes...

Le profil de la tête et les antennes m'auraient bien entrainé chez les Halictidae... Et je trouvais que ce sujet prolongeait bien les indices que tu donnais sur cette famille, dans les nombreux sujets de ces derniers mois. Mais la femelle est tellement plus reconnaissable que l'observation de la galerie a suffit pour y arriver aussi.

La forme du gastre me parait bien originale, presque en creux par-dessous. J'ai pris un individu, 25 minutes avant, avec un vol particulier, "un peu cassé"...et un genre de mucron en extrémité.

J'ai pris deux mâles en tout sur le secteur et cet arbuste et probablement deux femelles (une sûr).

Pour l'espèce de "bec" sur le labre, j'ai lu que Rapha avait appelé ceci un "lobe latéral du clypeus" ; à voir s'il est trilobé ou pas...

Retourner vers « Apocrites »