[Ectemnius continuus F] Crabronidae ? Craboninae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Ectemnius continuus F] Crabronidae ? Craboninae ?

Message par lauzette »

Trouvé ce petit cadavre sur un vieux bout d'orme mort en voie de décomposition. De loin, j'ai cru une poliste et j'ai bien fait de regarder de plus près, parce que ce n'est clairement pas du tout une Poliste.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 20/11/2015

Altitude : 234 m - Taille : 12 mm mesurés

Réf. : 153289

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 20/11/2015

Réf. : 153290

En cherchant sur la Galerie, je suis tombée sur les Crabronidae Crabroninae qui me semblent correspondre : nervation alaire simplifiée, gros yeux ronds et rapprochés avec les antennes qui partent de la base des yeux, face très large et très courte... Je m'avance peut-être, mais je dirais même Crabronini. Est-ce cela ?

Je peux faire d'autres photos, voire envoyer la bestiole à qqun qui serait intéressé.

Edit : le clypeus a des reflets métalliques : dorés ou argentés, je ne sais pas trop.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Crabronidae ? Craboninae ?

Message par lauzette »

En fait, je dirais même Ectemnius, au vu de la nervation alaire (ça me semble tellement osé d'aller si loin dans une famille que je ne connais pas du tout) :oops:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

tu es sur le bon chemin !!!
vérifié quand même si c'est pas un Crabro, histoire de bien voir le critère (indice : aire pygidiale).
Ce n'est pas un Crossocerus (les jaunes sont plus petits et plus élancés).
n'hésites pas à regarder dans la biblio : j'ai mis le lien vers la faune de Beaumont, qui est très bien pour débuter, surtout sur les Crabroninae !
Je suis quasi sur de l'espèce, donc ça devrait se faire sans trop de difficulté, surtout avec la clé.
lauzette

Message par lauzette »

J'avais regardé les Crabro et ça ne me semblait pas être ça : la nervation alaire, je pense (un truc subtil au niveau de la CC)

De plus ma bestiole a le premier article antennaire jaune et les Crabro femelles que je trouve ici ont ce premier article sombre. Et accessoirement la biologie : Crabro niche dans le sable, il n'y en a guère chez moi, tandis que Ectemnius niche dans le bois mort et justement j'ai trouvé ma bestiole sur une vieille bûche pourrie.

J'ai aussi éliminé Crossocerus pour la nervation alaire (le même truc subtil de la CC). Il me semble que seule Ectemnius a la même CC que ma bestiole.

Depuis, j'ai trouvé en effet sur le net Beaumont et aussi Bitsch et Leclercq, je vais creuser tout ça. Je ne parviens pas à me rappeler quelle clef m'a amenée à Ectemnius :oops:
J.Carminati
Membre confirmé

Comme c'est une femelle, le Beaumont est très pratique pour différencier les 2 genres : cf. aire pygidiale.
Après il faudra regarder la pilosité (si c'est en état, ton spécimen a l'air un peu abimé), la coloration de la moustache et de l'abdomen.
lauzette

Message par lauzette »

Je trouve que la forme de la CC est bien + évidente pour moi ici que d'aller chercher la gouttière au bout du Q :)

Je viens de passer par la clef de Beaumont en faisant l'impasse sur les histoires d'épines du collare et de la ponctuation de la tête ou d'ailleurs (qui se voit mal ici et je ne suis pas équipée pour manipuler la bestiole sans la casser et j'en ai plein le dos de tous ces termes barbares). Je pense voir que ma bestiole a une pilosité courte sur le T1 et le mésonotum (évidemment, elle peut s'être rasée avant de sortir... ou plutôt usée de vieillesse et alors j'ai tout faux). De là, un clypeus entièrement argenté (pas seulement le milieu doré, ça j'en suis sûre, ça se voyait à l'oeil nu et ça m'a intriguée), le collare taché de jaune et les taches jaunes qui sont plus grandes sur T2 et T5 et réunies en larges bandes et j'arrive à Ectemnius guttatus. Ce qui est sûr aussi, c'est que le 3è article antennaire n'est pas trois fois plus long que large, ce qui élimine qqs espèces.

J'essaierai Bitsch ce soir.
J.Carminati
Membre confirmé

Non, la pilosité du clypeus est nettement argentée, compare avec un lapidarius dans la galerie.
lauzette

Message par lauzette »

Je ne comprends pas ? Je dis que le clypeus est entièrement argenté et tu me dis "non, la pilosité du clypeus est nettement argentée" 8-O

Aucun lapidarius de la Galerie ne montre vraiment sa face.

:0004:

Voici l'aire pygidiale, avec les yeux de la foi on peut y voir une gouttière :

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/11/2015

Réf. : 153366

Quoi d'autre ?

Les ocelles ne forment pas un triangle équilatéral :

Image

Réf. : 153371

Le gastre n'est pas fortement ponctué. On en reste bel et bien à Ectemnius, où était le problème ?

L'épine du collare est très réduite, le T1 à poils courts dressés et le mésonotum itou :

Image

Réf. : 153369

Image

Réf. : 153370

La tête porte une ponctuation dense. Les taches des T2 et T5 sont plus grandes et réunies en bandes larges, le collare est jaune, on retombe sur Ectemnius guttatus.
lauzette

Message par lauzette »

Ou alors la pilosité de T1 et du mésonotum est longue mais ensuite, il me semble que ça ne colle pas avec la clef de Beaumont. Avec celle de Bitsch, et en passant outre certaines bizarreries, on peut arriver à Ectemnius continuus...

1. scutum ponctué
3. mésopleure strié
4. article antennaire 3 moins de trois fois plus long que large
8. clypeus pas bizarroïde comme celui de E. kriechbaumeri
9. scutum et T1 à pilosité longue
13. scutum ponctué, T3 avec taches jaunes < celles de T2, T4 et T5
15. mandibule sans impression du côté externe
16. article antennaire 3 + long que large, + long que le 2
18. article antennaire 3 au moins deux fois + long que large, plus long que le 2 et le 4
19. ponctuation des tergites très fine, éparse ; pas d'espaces lisses plus grands que les points sur le vertex et le scutum

=> Ectemnius (Hypocrabro) continuus

Comme c'est le plus banal et qu'il n'y a que des banalités chez moi, ça se tient :)
(tout se tient, quand on veut, c'est ça qui est désespérant :0006: )
J.Carminati
Membre confirmé

Pourquoi absolument vouloir chercher la bête rare ?
je trouve ces Ectemnius très jolis :)
Après si tu veux croiser des espèces + rares, ben faut chercher des arbres morts, de grandes étendues de sables, aller en altitude, aller en zone méditerranéenne et mettre des pièges (et tout trier après :) ).

Perso je trouve que l'hypothèse continuus est très logique avec la Beaumont : si on suppose que la pilosité est longue (exit le sous-genre Ectemnius), la longueur de l'article élimine le groupe (lapidarius-sexinctus-cavifrons-ruficornis, qui en général n'ont pas la même coloration : + de jaune sur le gastre), ensuite, la couleur du gastre mène tout droit aux Hypocrabro (continuus et j'ai oublié les autres). Ici vu que l'article 3 de l'antenne est plutôt long, ça serait bon pour continuus (mais je n'ai pas les autres espèces du sous-genre).

Retourner vers « Apocrites »