[Amegilla garrula] F Amegilla a mis son gilet (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Amegilla garrula] F Amegilla a mis son gilet (Lauragais)

Message par lauzette »

Bon, je vais essayer avec qqchose de plus simple peut-être.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/08/2015

Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 153122

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/08/2015

Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 153123

C'est une Apoidea :0016: , avec 3CC aux ailes antérieures et un tibia 3 large et bien velu partout (donc pas une Apinae).

Nervure basale longue, langue longue. Ce n'est pas un Bombus (gros et poilu partout).

La patte postérieure a des soies qui forment une brosse de récolte du pollen sur le tibia et le 1er article du tarse.

Ce n'est pas un Xylocopa (d'ailleurs les 3 CC ont à peu près la même taille et la cellule marginale est large et arrondie aux extrémités ; pour une fois que j'ai une bonne photo de la nervation alaire, autant en profiter !)

Ce n'est pas une Ceratina (ça tombe bien, je ne pige pas bien cette histoire de plateau pygidial et de plateau basitibial).

La nervure basale est longue et droite, c'est une Anthophorini (ça saute aux yeux quand on a un peu l'habitude mais il faut bien jouer avec les clefs quand on peut sans risque).

La 1è récurrente aboutit au milieu de la 2èCC (qu'est-ce que je frime, avec cette photo de nervation alaire !) et la 3è nervure cubitale transverse aboutit après le milieu de la cellule radiale, ce n'est pas une Habropoda, restent en lice Anthophora et Amegilla.

Elle n'a pas d'arolia (le petit bidule entre les orteils) => Amegilla :bienvu:

Je suppose que qqun de contrariant va venir me coller des doutes mais bon... Me reste à voir si je peux aller plus près (pas de noir sur la brosse du tarse, dessin de la face...)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Amegilla a mis son gilet

Message par lauzette »

Selon The Atlas, avec les poils du basitarse clairs, il y a en France A. albigena et A. garrula. Il me semble que le petit triangle blanc en haut du clypeus ressemble + à celui d'Amegilla garrula (celui d'A. albigena est plus large) mais peut-être cette différence n'est-elle pas significative ? Le labre aussi, me fait + penser à celui de A. garrula.

Avec cette clef aussi, il me semble arriver à A. garrula.

Des zavis zéclairés ?
Rapha1
Membre confirmé

Amegilla a mis son gilet

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : Elle n'a pas d'arolia (le petit bidule entre les orteils) => Amegilla
+1 :wink:
lauzette a écrit :Selon The Atlas, avec les poils du basitarse clairs, il y a en France A. albigena et A. garrula. Il me semble que le petit triangle blanc en haut du clypeus ressemble + à celui d'Amegilla garrula (celui d'A. albigena est plus large) mais peut-être cette différence n'est-elle pas significative ? Le labre aussi, me fait + penser à celui de A. garrula.
A. garrula semble en effet le plus probable 8-)
lauzette

Amegilla a mis son gilet

Message par lauzette »

Ah chouette ! Pour une fois je ne me suis pas gourée partout. Merci :)
lauzette

[Amegilla garrula] F Amegilla a mis son gilet

Message par lauzette »

Avec le basitarse clair, en France il y a aussi A. ochroleuca et A. magnilabris... Mais ce n'est pas l'une d'elles, elles n'ont pas un clypeus si noir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »