Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes dominula F] Émergence de Vespidae à Paris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Polistes dominula F] Émergence de Vespidae à Paris

Message par pierred »

Bonsoir,



Vu aujourd'hui un grand nombre de Vespidae qui ne se manifestaient pas les jours derniers.



Notamment une guêpe qui avait plus ou moins acpturé un Argidae, mais les photos sont exécrables.



Et puis voilà ce qui me semble être un Polistes :

Image

Pierre Duhem : France : 5 7 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 12-15 mm

ref:11100



Image

Pierre Duhem : France : 5 7 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 12-15 mm

ref:11101



Je ne sais pas ce qu'il cherchait là, mais les mandibules étaient tout à fait impressionnantes :



Image

Pierre Duhem : France : 5 7 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 12-15 mm

ref:11102



Ma question à deux sous : les antennes rousseâtres, c'est nécessairement Polistes ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

polistes a coup sur, avec les ailes replies en long et la forme arondie de l'abdomen ...

ca faisai longtemps que j'avais pas embété tout le monde avec mes questions ... :lol:

- est ce que c'est dure a identifier les polistes ?
- quels sont les criteres ?
- Polistes dominulus revient souvent sur le forum ... il est plus commun ? plus facile a identifier ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Joues jaunes, mandibule noires, antennes noircies du 1er à la moitié du 3ème segment antennaire, clypéus entièrementr jaune et dernier urosternite itou apparemment... ça a tout l'air de Polistes dominulus encore une fois.

Pour répondre à Adrien :
- Les polistes de métropole ne sont pas en théorie très difficile à déterminer mais en théorie seulement car les variation de couleur sont des plus variables (joues, mandibules, clypéus, thorax...). La faune d'Europe de D. Guiglia (1972) est la référence et rend bien compte de ces grandes variations d'une pop. à l'autre, parfois aussi d'un individu à l'autre de la même colonie ! Mais attention, la nomenclature a beaucoup changée et ce qu'il y a dans cette faune est à actualiser : omissus + foederatus = gallicus / anciens gallicus = dominulus !

- dominulus est souvent cité car c'est effectivement le plus commun... dans la moitié nord de la France au moins. Dans le sud, il me semble que nimpha est extrêmement commun.

- si tu fais une recherche sur ce forum, je crois que tu trouveras un lien vers une clé récapitulative des Polistes de France (résume les critères de celle qu'a écrite Guiglia mais en actualisant) mais il y a une petite inversion entre les mâles de biglumis bimaculatus et dominulus en ce qui concerne la couleur des antennes et la ponctuation du clypéus.

Voilou

Amitiés
Franck

PS : depuis que tu es belge, as-tu pu mettre la main sur la traduction en français du Wolf (Denamur, 1997) ? :wink:
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

FranckH,serais-tu assez aimable pour m'aiguiller vers cette cléf des Polistes dont tu parles?
François
amateur apoïdes
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

C'est là : [Lien brisé]

Franck
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Le lien ne marche pas...
Ciao!!!
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Si le lien fonctionne :
[Lien mort supprimé]
:lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

merci, trés interressant et utile.
Jason
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

merci,
j'esaie de faire une collection de clé de deter, mais c'est dur a trouver (surtout quand on cherche des truques fiables et precis...)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Merci, là ça marche!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Apocrites »