[Vespa crabro] Question prédateur de frelon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Vespa crabro] Question prédateur de frelon

Message par micheleh »

Bonjour,
Je m'adresse aux connaisseurs et observateurs des frelons : quel animal attaque les nids de frelons en France à cette époque de l'année?
Il y a un nid de frelons d'Europe dans un chêne creux chez moi. Bien placé pour ne pas déranger, je l'ai regardé grandir tout l'été : d'abord sous l'écorce, et puis petit à petit il s'est étendu à l'extérieur.
Cette semaine, ce nid a été attaqué sur sa partie extérieure, il en manque de gros morceaux (mais il est toujours occupé). J'ai retrouvé de gros fragments avec les cellules vides à environ 5 mètres sur une vieille souche.
Ma 1ère réaction a été de penser à une Bondrée. Sauf qu'on est en novembre et elles sont reparties les Bondrées.
Il faut une bête d'une certaine taille pour transporter les morceaux de nid que j'ai retrouvé. Un pic pourrait-il être le coupable? (beaucoup d'entre eux fréquentent le jardin : épeiche, pic vert et un magnifique pic noir qui doit habiter par là).
Savez-vous si les pics s'attaquent aux nids de frelons? J'ai cherché sur le net sans rien trouver de bien convainquant...
Merci de vos retours si vous savez!

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Question prédateur de frelon

Message par Rapha1 »

Selon C. Villemant et Q. Rome :
Prédateurs

Les oiseaux qui, comme la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Bondrée apivore (Pernis apivorus) ou le Guépier d'Europe (Merops apiaster) sont d’actifs prédateurs du Frelon d’Europe, sont susceptibles de s’attaquer aussi aux adultes du Frelon asiatique. Des Pics (Picus spp.) ainsi que des Pies (Pica pica)ont été vus à la fin de l’automne perforer à coups de bec l’enveloppe d’un nid pour consommer les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir.
(Source : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche )
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Cela rejoint ce que j'avais déjà lu. Je pense que les pics sont les auteurs du forfait.
J'aurais bien aimé voir comment un pic transporte de gros morceaux de nid pour pouvoir les consommer tranquillement ailleurs.
Merci de ton intervention et du lien.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Le Blaireau est connu pour se délecter des nids d'hyménoptères.
http://www.univers-nature.com/durable-c ... 51220.html
http://www.manimalworld.net/pages/muste ... opeen.html
... entre autres.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »