[Tachysphex panzeri] Tachysphex ? sur lavande de mer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Tachysphex panzeri] Tachysphex ? sur lavande de mer

Message par JeanSeb2 »

Sur la commune d’Arès, partant d’un port ostréicole, ce 15 juillet 2015, vers 15h50, il n’y avait aucune floraison de part et d’autre du sentier du littoral et pourtant dans la zone de battement des marées du bassin d’Arcachon, il y avait de belles bordures de chenaux en fleurs. Il s’agissait de lavande de mer (limonium vulgare).

Il avait l’habitus d’un mâle, pour moi, et sa taille était « environ » équivalente à celle de la petite Tetralonia qui butinait au même endroit. Soit environ 8 à 10 mm, après compensation de ma tendance à sous-estimer (estimés à 6) dans ces grands espaces ouverts… En attente de la Tetralonia qui butinait à l’opposé, lui, il descendait des fleurs dont il devait boire le nectar (j’ai une photo) toujours dans un même « carré » de 50x50 cm… mais ne restait pas longtemps…

J’ai tenté l’utilisation du Berland, cette fois-ci, en sachant que probablement toutes les espèces ne seraient pas forcément représentées ( ?)

Nervation alaire : la 3ème cubitale allongée vers le bord de l’aile (p. 114) … Chez le mâle, le fémur 1 est fortement échancré au bord inférieur (j’ai l’impression de le voir sur la photo 1)

Il parle souvent dans sa clé (et dès le début en distinction de 2 groupes) de segment intermédiaire qui est le segment abdominal qui fait corps avec le thorax

En fait, il faut choisir au point 1, entre les côtés du segment intermédiaire plus ou moins striés ou non striés : je ne vois pas grand-chose sur les côtés… mais mon impression est qu’ils sont plutôt non striés ! (?)

Au point 9, le plus grand éperon du tibia 3 ne dépasse pas le métatarse… on va en 10. J’ai l’impression de le distinguer, pas trop long…

En 10, les épines du tarse 1 sont-elles courtes et minces ou de longueur moyenne ? Pour faire la différence entre pygidialis et panzeri…

Pour les tailles, 7 à 10 ou 6 à 10 mm, elles sont semblables…

Pour panzeri, les yeux seraient très rapprochés en haut (c’est plutôt ce que j’observe)… les pattes seraient rouges sauf les hanches, les trochanters et une bonne partie des fémurs ; l’éperon serait rouge à pointe noire (je le vois en partie et rouge)…

Pour pygidialis, pattes non franchement rouges, noir mêlé de rougeâtre…

Donc je choisirai plutôt panzeri ; il me semblait également un bon choix au regard de la galerie. Mais il y a tant d’espèces que cela n’est qu’une impression.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 15/07/2015

Altitude : 2 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 152227

Image

Réf. : 152228

Image

Réf. : 152229

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Tachysphex ? sur lavande de mer

Message par Patrick_B »

T.pygidialis est devenu T.incertus.
Il n'est présent dans la galerie que sous la forme rufiventralis, de Sardaigne (la seule que j'ai en collection — merci Pietro).
Ce qui fait que sur photo, je ne sais pas vraiment distinguer panzeri de incertus.
Ce que j'en dis est valable pour ta bestiole, avec exactement le même diagnostic.
Et je ne parle même pas de pseudopanzeri, qui n'est peut-être même pas une “bonne espèce”.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Patrick,
on en restera donc à Tachysphex sp. ; ce qui n'est déjà pas si mal...
Il peut ainsi se trouver en train de se nourrir sur Lavande de mer...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non, on peut comme pour l'autre, mettre panzeri, avec la même réserve (niveau 3 pour la galerie).
Déjà, statistiquement, mais surtout parce qu'il ressemble vraiment à un des mâles de panzeri que j'ai (avec le seul tergite 1 rouge), les pattes semblables...
Le problème (ce qui laisse un doute) c'est d'une part qu'on ne voit pas suffisamment les détails qu'il faudrait voir, et le fait que je ne connais pas la forme nominale de incertus.
On ne voit pas de stries sur les côtés du propodéum (segment intermédiaire de Berland), c'est en faveur de panzeri, mais le petit doute subsiste car on est pas certain de voir suffisamment.
D'après les descriptions, les bandes de pubescences sur les tergites ne sont pas citée pour incertus, elles le sont pour panzeri (1 point de plus pour ce dernier, mais il n'est pas spécifié non plus qu'elles sont absentes chez incertus...)

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne peux ajouter qu'une photo convenable qui apportera surtout la forme de l'éperon de la patte postérieure...

Et une vue plus dorsale du thorax...

Image

Réf. : 152321
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »