[Lasius (Lasius) gr. alienus] M fourmi ailée asturienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Lasius (Lasius) gr. alienus] M fourmi ailée asturienne

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Si je l'ai immédiatement classé dans les Hyménos, ce n'est que ce soir, en éditant les photos, que je me suis convaincu que cet imago ailé (Laa = 4,3 mm ; Lc = 3,4 mm) est un Formicidé. Quant à savoir lequel ? J'espère que les photos présentées permettront de le dire :

Image
Pierre Gros : Espagne : Piloña : 33537 : 22/07/2015
Altitude : 265 m - Taille : 4,3 mm (Laa) & 3,4 mm (Lc)
Réf. : 152201

En infos complémentaires, il s'agit de l'un des quelques individus ailés, très peu mobiles, présents sur le mur d'une maison du hameau de Santianes (Infiesto, Piloña, Asturias, Espagne ; 265 m), le 22 juillet dernier, en fin de matinée.

Noter que j'ai capturé l'individu photographié, actuellement conservé à sec dans un microtube.

[im. NB16661-63-68-70]

... Pierre.

Balises :
M.Koken
Membre

fourmi ailée asturienne

Message par M.Koken »

Avec 4 mm et un pétiole simple je vois que le genre Lasius.
Je ne peux aller jusqu'à l'espèce par contre.
Pierre06
Membre confirmé

fourmi ailée asturienne

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, M.Koken.

Comme je ne connais quasiment rien aux Formicidés, je viens de regarder les photos de Lasius présentes en galerie et je ne vois aucun individu possédant des yeux aussi gros (comparés à la taille de la tête), ni aussi saillants (cf. vue de face BG). Serait-ce une espèce encore non illustrée ou pourrait-il s'agir d'un autre genre ? :?

Édit : en y regardant mieux, les mâles (ailés) semblent très petits et dotés d'une tête relativement similaire (pour ce que j'en vois sur les photos d'accouplement) à mon individu. En serait-ce un ?
... Pierre.
M.Koken
Membre

fourmi ailée asturienne

Message par M.Koken »

Autant pour moi j'ai oublié de le mentionner :oops:
Je parlais bien de la caste de mâle chez Lasius.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Lasius sp. M] fourmi ailée asturienne

Message par Gilles Jardinier »

Bien belles photos :D
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux. :)

Je vais envoyer un courriel à Cékiki, pour voir s'il accepterait d'examiner le spécimen.
... Pierre.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Je ne suis pas connaisseur en fourmis et encore moins d'Espagne mais la bête m'a fait penser au mâle Camponotus truncatus que j'avais rencontré... et en prenant la clé de cékiki il me semble que le genre pourrait coller, non ?
L'inclusion ou non des Camponotus se fait d'après l'insertion antennaire, et je la trouverais plutôt éloignée du clypeus que proche; qu'en pensez-vous ?

J'espère ne pas semer la confusion...

P.S.: ah et puis tant qu'à dire des bêtises autant aller jusqu'au bout: en poursuivant la clé (mais en ignorant la couleur supposée noire des alternatives à truncatus) j'arrive à Camponotus sylvaticus, et au moins: ça ressemble.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis supplémentaire, Pierre.

Il semble toutefois que tu aies fait fausse route quelque part, car voici la réponse (extrait) de Cékiki (merci à lui), reçue hier soir :
... Je peux tenter une ID. Les mâles ne sont pas ce qu'il y a de plus francs parfois dans les déterminations. Lasius c'est le cas. Des espèces sont proches et les séparer hasardeux. Mais à voir ! Par mon propos j'abonde sur ce qui a été écrit sur le sujet.
Il confirme donc Lasius sp. :0017: et accepte d'examiner le spécimen pour tenter d'aller à l'espèce, malgré un emploi du temps actuellement très chargé.
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Je passe très vite car je dois terminer un projet sur les fourmis qui me prend tout mon temps.
Grosse réserve sur ce que j'ai pu répondre à Pierre hier. Je me suis fié à l'habitus et n'ai pas zoomé la photo. J'ai un peu botté en touche car comme je lui écrivais, j'essaie de ne pas me disperser en allant sur le net :oops:
A réception de ce mâle je ferai des photos et ainsi nous pourrons ensemble avancer dans la détermination avec des arguments.
A bientôt !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Puisqu'on aura la réponse définitive grâce à cékiki je me permets (en tant que Candide et pour le jeu) de maintenir mes billes sur Camponotus, avec l'insertion antennaire et aussi parce que je crois deviner (!) l'absence de cellule discoïdale.

...suspense...

Retourner vers « Apocrites »